Moustache Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Y aura-t-il une réorganisation des rubriques du forum tenant compte des nouveaux programmes de la maternelle applicables à la rentrée 2015 ? je n'ose imaginer le boulot que ça risque d'être, en particulier dans la redistribution des fils dans les rubriques modifiées. Que faire par exemple de la rubrique "devenir élève" qui disparait en tant que domaine d'apprentissage propre... Bref, ce n'est que de la simple curiosité. PS : merci en tout cas pour ce qui est déjà en place
Goëllette Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Le problème est de pouvoir retrouver les anciens sujets par rapport à une logique de thème. Oui, merci pour la qualité des rubriques.
André Jorge Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Effectivement, il va peut-être y avoir du travail... pour la partie concernant la maternelle, pour les rubriques concernant le CRPE. Les modifications se feront en juillet, pendant les vacances et aussi histoire de prendre le temps de la réflexion, et de se demander comment procéder pour ne pas avoir à tout chambouler à chaque changement de gouvernement...
Goëllette Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Effectivement, il va peut-être y avoir du travail... pour la partie concernant la maternelle, pour les rubriques concernant le CRPE. Les modifications se feront en juillet, pendant les vacances et aussi histoire de prendre le temps de la réflexion, et de se demander comment procéder pour ne pas avoir à tout chambouler à chaque changement de gouvernement... Peut-être juste en faisant une partie "nouveaux programmes" et en laissant les anciens sujets tels quels ? C'est ce qui demanderait le moins de travail et resterait cohérent malgré tout.
André Jorge Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Je m'occupe des rubriques aujourd'hui. J'aimerais m'affranchir de la structure des programmes, qui change à chaque changement de ministre... mais pas beaucoup d'idées pour cela. Voici où j'en suis pour le moment : I. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle => Pas de changement II. Thèmes et projets pour la maternelle => Pas de changement III. Devenir élève => Pas de changement prévus. Voici comment je vois les choses : => le domaine est devenu transversal et les compétences de ce domaine sont évaluées dans le cadre des activités mises en place dans les autres domaines. Mais cela empêche-t-il vraiment l'existence de cette rubrique "Devenir élève" ? => D'autre part, cela ne me choque pas que l'on fasse (garde) cette rubrique "Devenir élève" sur le site. IV. Percevoir, sentir, imaginer, créer => Devient donc "Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques". V. Agir et s'exprimer avec son corps => Devient donc "Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique". VI. S'approprier le langage, découvrir l'écrit => Devient donc "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions". VII. Découvrir le monde => Deviendrait donc "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée - Explorer le monde", soit deux domaines différents des nouveaux programmes dans une seule rubrique. Ou alors, pour être plus proche des programmes (et de la logique il me semble), il faut créer deux nouvelles rubriques : - Construire les premiers outils pour structurer sa pensée => tout ce qui concerne les nombres, formes, grandeurs, suites organisées... - Explorer le monde => le temps, l'espace, les objets, le vivant, la matière. Si je créée ces deux rubriques (en fait je renomme "Découvrir le monde" en "Explorer le monde" et je créée une seule rubrique : "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée"), il faudra déplacer une partie des 4351 sujets (ce qui n'est pas infaisable... en plusieurs jours et en différentes étapes) dans la nouvelle rubrique. Que préférez-vous ? VIII. TICE à l'école maternelle => Deviendrait "Utiliser des outils numériques" qui est en fait une sous-rubrique appartenant au domaine "Explorer le monde", présentée sur le forum comme une rubrique à part... SI vous avez un avis sur la question, je veux bien le lire. Merci.
chris83 Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Ce que tu proposes me semble très bien. Je pense qu'effectivement, tu peux garder le 'devenir élève', çà ne choquera pas POur 'découverte du monde', je pense qu'il vaudrait mieux faire en 2 rubriques. POur les TICE, çà me semble judicieux de faire une rubrique séparée, çà gênera pas non plus . En tout cas, bon courage, rien que de refaire mes prog, çà me gonfle, alors toi
André Jorge Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 rien que de refaire mes prog, çà me gonfle, alors toi C'est une question de stratégie : - Il faudra faire des recherches sur des mots clef qui appartiennent au domaine (math, loto, numération,...) et à chaque fois déplacer les sujets trouvés en bloc. - Ensuite, il faudra relire les sujets qui n'ont pas été déplacés pour vérifier qu'il n'y a pas eu des oublis. En quelques jours, ce sera fait. Mais c'est loin d'etre le plus pénible à faire pour le site...
Tempérence Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Ce que tu proposes me semble très bien. Je pense qu'effectivement, tu peux garder le 'devenir élève', çà ne choquera pas POur 'découverte du monde', je pense qu'il vaudrait mieux faire en 2 rubriques. POur les TICE, çà me semble judicieux de faire une rubrique séparée, çà gênera pas non plus . Je suis d'accord !
Lolita Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Bonjour André ! Sans vouloir faire dévier le post, je me suis rendue compte il y a quelques jours qu'il y avait aussi un petit "souci" avec les académies des différentes zones. Par exemple, maintenant, l'académie de Toulouse est avec Paris et je ne sais plus qui... Je me suis aperçue de ça, étant de l'académie de Toulouse mais il doit y avoir d'autres réajustements nécessaires (à plus long terme...) ? A mon avis, il vaut mieux passer du temps pour les modifs citées plus haut mais un jour ou l'autre, si tu t'ennuies , tu pourras t'attaquer aux académies ! Merci pour tout, une fois de plus...
André Jorge Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Oui, il est prévu de corriger tout ça. Merci.
Moustache Posté(e) 30 juillet 2015 Auteur Posté(e) 30 juillet 2015 Bonjour AJ, ce que tu proposes me semble pas mal : 2 rubriques pour "découvrir le monde" plus une rubrique pour les Tice Maintenant... reste à voir à l'usage. On peut même se poser la question de l'intérêt de se prendre la tête quand on voit que de plus en plus de contributeurs-teuses ne postent plus que des sujets "fourre-tout" dans "Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle" Mais bon, ce n'était pas la question, désolé pour le hors sujet Bon courage à toi et profite quand même des vacances.
Messages recommandés