Aller au contenu

La danse à l'école et les garçons...


Maryne14

Messages recommandés

Bonjour à tous! :)

Je suis en train de préparer l'oral d'EPS du CRPE. En travaillant l'APSA danse, je me pose les questions suivantes :

  • Est-ce que tous les garçons acceptent de faire de la danse à l'école ?
  • Comment faire pour que les filles et les garçons dansent ensemble ?

En cherchant sur internet j'ai trouvé quelques informations mais j'aurais souhaité quelques témoignages d'enseignants qui ont du faire face à cette situation et savoir comment ils ont fait...

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter quelques réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage perso : chez nous les CP ont tous joué le jeu sans aucun problème !
Je pense que ça peut être plus compliqué chez les plus grands mais en tant que remplaçante j'avais assisté à une séance de danse contemporaine menée par une intervenante en CM1 et les garçons étaient aussi impliqués que les filles.

Je pense aussi que le fait qu'il y ait une représentation comme but final les aide à s'impliquer, c'était le cas dans les 2 situations dont j'ai parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage perso : chez nous les CP ont tous joué le jeu sans aucun problème !

Je pense que ça peut être plus compliqué chez les plus grands mais en tant que remplaçante j'avais assisté à une séance de danse contemporaine menée par une intervenante en CM1 et les garçons étaient aussi impliqués que les filles.

Je pense aussi que le fait qu'il y ait une représentation comme but final les aide à s'impliquer, c'était le cas dans les 2 situations dont j'ai parlé.

Comme quoi, les choses ont évolué depuis l'époque où j'étais moi-même à l'école! Et c'est tant mieux.

Merci pour ton témoignage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! :)

Je suis en train de préparer l'oral d'EPS du CRPE. En travaillant l'APSA danse, je me pose les questions suivantes :

  • Est-ce que tous les garçons acceptent de faire de la danse à l'école ?
  • Comment faire pour que les filles et les garçons dansent ensemble ?

En cherchant sur internet j'ai trouvé quelques informations mais j'aurais souhaité quelques témoignages d'enseignants qui ont du faire face à cette situation et savoir comment ils ont fait...

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter quelques réponses!

Et pour quelle raison les garçons n'accepteraient pas de danser ou de danser avec les filles ?

C'est la même chose avec les filles et le rugby.

Ce n'est pas l'école à la carte. Il faut juste se donner des objectifs atteignables et sécurisants.

Et puis, il y a danse et danse. Je ne suis pas certaine que tutus et pointes aient leur place à l'école primaire sorti des classes CHAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! :)

Je suis en train de préparer l'oral d'EPS du CRPE. En travaillant l'APSA danse, je me pose les questions suivantes :

  • Est-ce que tous les garçons acceptent de faire de la danse à l'école ?
  • Comment faire pour que les filles et les garçons dansent ensemble ?

En cherchant sur internet j'ai trouvé quelques informations mais j'aurais souhaité quelques témoignages d'enseignants qui ont du faire face à cette situation et savoir comment ils ont fait...

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter quelques réponses!

Et pour quelle raison les garçons n'accepteraient pas de danser ou de danser avec les filles ?

C'est la même chose avec les filles et le rugby.

Ce n'est pas l'école à la carte. Il faut juste se donner des objectifs atteignables et sécurisants.

Et puis, il y a danse et danse. Je ne suis pas certaine que tutus et pointes aient leur place à l'école primaire sorti des classes CHAD.

C'est un phénomène que j'ai pu observer en stage en maternelle. Les garçons avaient du mal à donner la main aux filles pour faire une ronde par exemple, dans le cadre de la danse. C'est donc en repensant à ça que je me suis posée ces questions!

Mais comme tu le dis très bien, "ce n'est pas l'école à la carte".

Je voulais juste avoir quelques pistes pour faire en sorte que filles et garçons participent ensemble à toutes les activités d'EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une animation pédagogique sur le sujet, il y a quelques années, et on nous avait donné des pistes.

Il y a aussi beaucoup de documents à ce sujet sur le net et également des livres.

Quelques liens spécifiques sur la danse à l'école :

http://www.amazon.fr/Enseigner-enseignants-futurs-esth%C3%A9tique-l%C3%A9cole/dp/280416344X

http://www.amazon.fr/Danse-l%C3%A9cole-pour-enfants-audio/dp/2725628385/ref=pd_sim_14_1?ie=UTF8&refRID=1J2CDJ1NDBV5SKEPDP95

http://www.amazon.fr/La-danse-l%C3%A9cole-%C3%A9ducation-artistique/dp/2747553736

http://www.decitre.fr/livres/la-danse-a-l-ecole-primaire-9782725619798.html

J'ai souvent fait de la danse en classe (de même que du rugby) et je n'ai pas laissé le choix.

Par contre, je n'ai pas ridiculisé les enfants ni les ai poussés à se mettre en situation dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une animation pédagogique sur le sujet, il y a quelques années, et on nous avait donné des pistes.

Il y a aussi beaucoup de documents à ce sujet sur le net et également des livres.

Quelques liens spécifiques sur la danse à l'école :

http://www.amazon.fr/Enseigner-enseignants-futurs-esth%C3%A9tique-l%C3%A9cole/dp/280416344X

http://www.amazon.fr/Danse-l%C3%A9cole-pour-enfants-audio/dp/2725628385/ref=pd_sim_14_1?ie=UTF8&refRID=1J2CDJ1NDBV5SKEPDP95

http://www.amazon.fr/La-danse-l%C3%A9cole-%C3%A9ducation-artistique/dp/2747553736

http://www.decitre.fr/livres/la-danse-a-l-ecole-primaire-9782725619798.html

J'ai souvent fait de la danse en classe (de même que du rugby) et je n'ai pas laissé le choix.

Par contre, je n'ai pas ridiculisé les enfants ni les ai poussés à se mettre en situation dangereuse.

Merci beaucoup pour ta bibliographie et tes conseils :)

Je vais aller voir tout ça de plus près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! :)

Je suis en train de préparer l'oral d'EPS du CRPE. En travaillant l'APSA danse, je me pose les questions suivantes :

  • Est-ce que tous les garçons acceptent de faire de la danse à l'école ?
  • Comment faire pour que les filles et les garçons dansent ensemble ?

En cherchant sur internet j'ai trouvé quelques informations mais j'aurais souhaité quelques témoignages d'enseignants qui ont du faire face à cette situation et savoir comment ils ont fait...

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter quelques réponses!

Et pour quelle raison les garçons n'accepteraient pas de danser ou de danser avec les filles ?

C'est la même chose avec les filles et le rugby.

Ce n'est pas l'école à la carte. Il faut juste se donner des objectifs atteignables et sécurisants.

Et puis, il y a danse et danse. Je ne suis pas certaine que tutus et pointes aient leur place à l'école primaire sorti des classes CHAD.

+1!

Et comment ils dansent! Chaque année dans mon école, du Cp au CM2!

Aucun problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour quelle raison les garçons n'accepteraient pas de danser ou de danser avec les filles ? (...)

Et puis, il y a danse et danse. Je ne suis pas certaine que tutus et pointes aient leur place à l'école primaire

La réponse est dans la question... La danse est traditionnellement une activité extrêmement genrée. Ce n'est pas incontournable, surtout avec les petits, mais il faut un peu de travail de la part de l'enseignant pour s'en affranchir. S'il ne le fait pas, il ne faut pas s'étonner que les garçons soient réticents à se voir imposer des activités "de fille".

C'est la même chose avec les filles et le rugby.

Mouais. Là encore, c'est vrai avec les petits, mais les CM commencent à présenter de sérieuses différences de robustesse, y compris selon le genre. C'est un sport d'engagement collectif, et la réponse passe par des équipes raisonnablement homogènes, comme dans les clubs. Si ce n'est pas possible dans une classe, ça ne l'est pas, point. On ne peut pas laisser un gamin un peu costaud dûment plaquer une petite fille (ou un petit garçon) tout(e) menu(e) sous prétexte "d'égalité" ; pour autant, en bon béarnais, il ne me semble pas beaucoup plus légitime de dénaturer le rugby au motif d'intégrer les physiques peu adaptés.

Il faut juste se donner des objectifs atteignables et sécurisants.

Absolument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, la danse n'est pas genrée !

Mais si, on peut faire jouer au rugby de frêles filles de CM2 et des balourds !

Ne serais-tu pas un peu machiste ? Ce n'est pas la première fois que je relève cela dans tes écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, la danse n'est pas genrée !

Je disais "traditionnellement", pas dans l'absolu. Nous sommes, je pense, d'accord pour dire que la danse peut être une activité non genrée, et qu'il est souhaitable d'au moins y initier tous les enfants, filles comme garçons.

Pour autant, la danse est traditionnellement un jeu de séduction entre hommes et femmes, hautement codifié pour être socialement acceptable même dans des sociétés très collet-monté. C'est assez universel pour que bon nombre d'animaux pratiquent aussi des formes de "danse nuptiale".

Même en s'en tenant aux stéréotypes actuels, on retrouve très rapidement la danse associée à des codes également très genrés. Tu évoquais toi-même le tutu et les pointes...

Mais si, on peut faire jouer au rugby de frêles filles de CM2 et des balourds !

Mouais. On ne doit pas avoir la même pratique de ce sport. Mais je t'assure que, face à certains "balourds", mon mètre quatre-vingt trois et mon quintal ne m'ont pas toujours paru de trop...

Ne serais-tu pas un peu machiste ? Ce n'est pas la première fois que je relève cela dans tes écrits.

Je n'ai jamais bien compris ce qu'on entendait par là. (remarque, c'est peut-être un indice ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos interventions!

Je viens de lire un paragraphe sur la danse dans un livre de preparation au concours CRPE, je vous en fais part :

"Problèmes rencontrés à cet âge : mixité de plus en plus complexe, activité de plus en plus sexuée..."

Comme conseil, ils donnent "tenir compte de cette difficulté mais ne pas s'y enfermer : favoriser la rencontre de tous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...