Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A mon tour de vous rejoindre....Je lis ça et là des commentaires bien sympas... :)

J'aurai un CE1-CE2 à la rentrée ( pas encore bien défini mais en prévision: 9/15).

Je pense utiliser :

REEG au ce1 et je m'interroge sur le CE2: RSEEG CE2? ou utiliser CE1/CE2?

RSEEV

J'entends je vois j'écris pour les CE1 mais je vais réduire cette année et ne pas revoir tous les sons. ( fiches lutin bazar)

Ermel en math, couplé avec l'excellent fichier de numération de l'école de Crevette et je réfléchis aux centres de mathématiques.

J'aimerais mettre en place un rallye cartes postales et un projet écriture/illustration d'album... :ohmy:

Et bien d'autres interrogations......mais à présent il est temps de profiter des vacances :yahoo:

Posté(e)

Bonjour à tous,

A mon tour de vous rejoindre!

Me voilà en CE1/CE2 pour la rentrée,

- en maths je pense différencier et utiliser les fichiers maths tout terrain,

- en français je fais une découverte commune, puis je différencie la leçon et les exercices, j'utiliserai le fichier d'une collègue (qui s'inspire de RSEEG) trouvé sur son blog "le cartable de Séverine" j'ai juste modifié la progression. (tout y est, c'est génial)

- en littérature je ne sais pas encore je pense commencer par dico dingo : est ce bien pour les 2 niveaux? et différencier les questionnaires...

Connaissez vous sinon un livre qui parle du voyage???

- en géo/espace je réfléchis à une progression commune (en partant d'abord de la Terre, sa représentation... car nous suivrons jusqu en janvier un élève qui est parti avec ses parents faire un long voyage et qui réintégrera notre classe ensuite)

- en ECM je pense faire une prog commune,

- en sciences j'ai fait une prog commune

J'ai un projet de correspondance avec une collègue qui a des ce1/ce2 dans une commune voisine, et donc le projet autour du voyage de mon élève (qui me permettra d'aborder l'art et la musique)

Sachant que je suis à 75%, la personne qui me complète fera histoire/DDM le temps, poésie, maths (nous suivrons le fichier),vocabulaire et anglais.

Que pensez vous de tout ça???

Posté(e)

Bonjour !

Je me joins à vous également ! J'aurai 11CE1 et 9 CE2, petit effectif mais élèves très remuants ! Donc on verra bien.

J'ai une question pour celle qui utiliser RSEEG en CE1 : avez vous un fichier de français en plus ou pas ?

Il a été commandé pour tous les CE1 un fichier de français, donc je ne sais pas si je suis le fichier ou si je fais autre chose, que faites vous ?

Je débarque en élémentaire après 5 ans de mater, c'est encore assez flou !

Posté(e)

Bonjour !

Je me joins à vous également ! J'aurai 11CE1 et 9 CE2, petit effectif mais élèves très remuants ! Donc on verra bien.

J'ai une question pour celle qui utiliser RSEEG en CE1 : avez vous un fichier de français en plus ou pas ?

Il a été commandé pour tous les CE1 un fichier de français, donc je ne sais pas si je suis le fichier ou si je fais autre chose, que faites vous ?

Je débarque en élémentaire après 5 ans de mater, c'est encore assez flou !

bonjour,

l'utilisation de RSEEG ne nécessite pas de fichier supplémentaire.

Selon le fichier choisi, tu peux utiliser le fichier seul ou ne pas l'utiliser du tout au profit de RSEEG (mais c'est alors dommage s'il est déjà commandé et que tu ne peux pas le renvoyer).

Si tu veux utiliser les deux, tu peux faire les situations de découverte de RSEEG (le point fort de la méthode) et faire faire aux élèves les exercices du fichier pour les entrainer et automatiser les procédures.

Posté(e)

Oki merci de ta réponse ! Autant j'entre bien dans cap maths et son fichier là, le fichier de français... Bof bof. Il ne sera pas perdu, il y a d'autres CE1 dans l'école et sinon ça sera pour l année prochaine.

Donc concrètement, on peut faire tout ce qui est grammaire et conjugaison avec RSEEG ? Il y a des exercices d'application ?

Et pour la phono/orthographe, j' entends je vois, j' écris suffit ?

Ça me parait insurmontable le français, il y a tellement de matières et dans les deux niveaux !!

Comment fais tu, Bertaga? (Si tu as déjà répondu, dis moi et j'irai chercher dans le post)

Posté(e)

Bonjour à tous,

A mon tour de vous rejoindre!

Me voilà en CE1/CE2 pour la rentrée,

- en maths je pense différencier et utiliser les fichiers maths tout terrain,

- en français je fais une découverte commune, puis je différencie la leçon et les exercices, j'utiliserai le fichier d'une collègue (qui s'inspire de RSEEG) trouvé sur son blog "le cartable de Séverine" j'ai juste modifié la progression. (tout y est, c'est génial)

- en littérature je ne sais pas encore je pense commencer par dico dingo : est ce bien pour les 2 niveaux? et différencier les questionnaires...

Connaissez vous sinon un livre qui parle du voyage???

- en géo/espace je réfléchis à une progression commune (en partant d'abord de la Terre, sa représentation... car nous suivrons jusqu en janvier un élève qui est parti avec ses parents faire un long voyage et qui réintégrera notre classe ensuite)

- en ECM je pense faire une prog commune,

- en sciences j'ai fait une prog commune

J'ai un projet de correspondance avec une collègue qui a des ce1/ce2 dans une commune voisine, et donc le projet autour du voyage de mon élève (qui me permettra d'aborder l'art et la musique)

Sachant que je suis à 75%, la personne qui me complète fera histoire/DDM le temps, poésie, maths (nous suivrons le fichier),vocabulaire et anglais.

Que pensez vous de tout ça???

bonjour,

je vais seulement te donner mon avis au sujet de dico dingo :

Je pense que tu peux tout à fait concevoir un projet littérature autour de ce roman, mais il me semble que le début de l'année c'est un peu tot pour les ce1 si tu ne connais pas encore leur niveau de lecture. Si tu es déjà dans l'école ou qu'on t'a dit que les ce1 étaient très bons, pas de souci à mon avis.

Posté(e)

Oki merci de ta réponse ! Autant j'entre bien dans cap maths et son fichier là, le fichier de français... Bof bof. Il ne sera pas perdu, il y a d'autres CE1 dans l'école et sinon ça sera pour l année prochaine.

Donc concrètement, on peut faire tout ce qui est grammaire et conjugaison avec RSEEG ? Il y a des exercices d'application ?

Et pour la phono/orthographe, j' entends je vois, j' écris suffit ?

Ça me parait insurmontable le français, il y a tellement de matières et dans les deux niveaux !!

Comment fais tu, Bertaga? (Si tu as déjà répondu, dis moi et j'irai chercher dans le post)

Dans RSEEG il ya deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois)

exemple sur une semaine

lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie

mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices)

jeudi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie

vendredi : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat

Posté(e)

Oki ! Merci !

Tu utilises REG pour tes CE2 ?

Posté(e)

Oki ! Merci !

Tu utilises REG pour tes CE2 ?

oui, j'adhère totalement,

j'ajoute juste un peu de rédaction "grammaticale" écrite

Posté(e)

Oki ! Merci !

Tu utilises REG pour tes CE2 ?

oui, j'adhère totalement,

j'ajoute juste un peu de rédaction "grammaticale" écrite

Mais qu'est ce que c'est ??

Posté(e)

Oki ! Merci !

Tu utilises REG pour tes CE2 ?

oui, j'adhère totalement,

j'ajoute juste un peu de rédaction "grammaticale" écrite

Mais qu'est ce que c'est ??

les exercices "j'écris" à la fin des fiches d'exercices de RSEEG

je les détourne ou les complète, je les trouve souvent un peu justes.

exemple : tu fais rédiger une liste de courses (avec des déterminants+noms)

puis tu fais compléter chaque objet par un, deux ou trois adjectifs qualificatifs

Posté(e)

Ah OK! Merci de ta/tes réponse/s !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...