Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai réorganisé ma classe :heat: , commandé mes fichiers de maths ( Maths tout terrain) , écrit ma procédure P1 ( inspiré de LB, "Quel outil pour quel usage") , photocopié mes fichiers pour "Je vois, j'entends, je lis"...et je cogite pour utiliser evernote afin de gérer mes fiches/dossiers etc. :scratch:

J'attends toujours mon livre sur les Centres mathématiques et Les murs de mots.

Je vais me plonger sérieusement dans les propositions de prog et décider si j'utiliser RSSEG pour les 2 niveaux ou si j'utiliser PICOT pour mes CE2.

Je ne ferais pas Histoire avec mes ce2 car nous décloisonnons, mais seulement géographie. C'est chouette car j'aurais un créneau avec uniquement mais CE1 pour la DDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce document Antiope ! Je mets de côté pour en faire un avec la même présentation. Je faisais un document identique, mais collectif à la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très fan des procédures, découvertes via mes lectures quebecoises ou canadiennes :) ; j'ai distingué les outils communs et ceux spécifiques au CE1 et CE2. à cause des décloisonnements, j'utilise pas mal de cahiers :heat: .

J'avais testé les classeurs l'an dernier mais comme mes collègues et le collège ne suivent pas, je me suis calée sur leurs habitudes. Et avec mes gamins dys, ce sera plus aisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question CAP maths en CE1/Ce2 est-ce jouable ?

Arrivée à la rentrée dernière, je fonctionnais sans fichier et avec ma propre programmation comme cela je débutais mesures et géométrie en même temps et poussais en avant les CE2 .

Mais j en ai un peu marre de faire des photocopies (temps passé et budget)

De plus dans l'école mes collègues utilisent aussi CAP Maths alors je me pose beaucoup questions par rapport à la continuité.

Pouvez vous m aider à y voir plus clair ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon tour de vous rejoindre! Je serai sur un ce1 ce2 aussi à la rentrée après 2 ans d'arrêt ( grossesse à risque et congé de présence parentale): 14 ce2 et 8 ce1 dans un établissement REP +.

J'avoue être complètement perdue. Depuis le mois de juin je n'ai quasiment pas avancé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question CAP maths en CE1/Ce2 est-ce jouable ?

Arrivée à la rentrée dernière, je fonctionnais sans fichier et avec ma propre programmation comme cela je débutais mesures et géométrie en même temps et poussais en avant les CE2 .

Mais j en ai un peu marre de faire des photocopies (temps passé et budget)

De plus dans l'école mes collègues utilisent aussi CAP Maths alors je me pose beaucoup questions par rapport à la continuité.

Pouvez vous m aider à y voir plus clair ? Merci

J'utilise Cap maths avec les 2 niveaux !!!

C'est sport, c'est vrai, je n'ai souvent pas le temps de faire beaucoup d'exercices d'application avec les ce2 mais je fais toutes les phases de manipulations et nous aussi nous utilisons tous cap maths dans l'école et ça marche super bien avec les élèves. Il y a une véritable continuité dans les apprentissages et les enfants aiment beaucoup se repérer avec les personnages !

Je me retrouve aussi dans le côté spiralaire alors que c'est quelque chose que j'appréhendais au départ !

Je mettrais prochainement une programmation ce1 et une ce2 en ligne, j'ai celles de l'année dernière, mais je dois les remettre en forme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de vous rejoindre....Je lis ça et là des commentaires bien sympas... :)

J'aurai un CE1-CE2 à la rentrée ( pas encore bien défini mais en prévision: 9/15).

Je pense utiliser :

REEG au ce1 et je m'interroge sur le CE2: RSEEG CE2? ou utiliser CE1/CE2?

RSEEV

J'entends je vois j'écris pour les CE1 mais je vais réduire cette année et ne pas revoir tous les sons. ( fiches lutin bazar)

Ermel en math, couplé avec l'excellent fichier de numération de l'école de Crevette et je réfléchis aux centres de mathématiques.

J'aimerais mettre en place un rallye cartes postales et un projet écriture/illustration d'album... :ohmy:

Et bien d'autres interrogations......mais à présent il est temps de profiter des vacances :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A mon tour de vous rejoindre!

Me voilà en CE1/CE2 pour la rentrée,

- en maths je pense différencier et utiliser les fichiers maths tout terrain,

- en français je fais une découverte commune, puis je différencie la leçon et les exercices, j'utiliserai le fichier d'une collègue (qui s'inspire de RSEEG) trouvé sur son blog "le cartable de Séverine" j'ai juste modifié la progression. (tout y est, c'est génial)

- en littérature je ne sais pas encore je pense commencer par dico dingo : est ce bien pour les 2 niveaux? et différencier les questionnaires...

Connaissez vous sinon un livre qui parle du voyage???

- en géo/espace je réfléchis à une progression commune (en partant d'abord de la Terre, sa représentation... car nous suivrons jusqu en janvier un élève qui est parti avec ses parents faire un long voyage et qui réintégrera notre classe ensuite)

- en ECM je pense faire une prog commune,

- en sciences j'ai fait une prog commune

J'ai un projet de correspondance avec une collègue qui a des ce1/ce2 dans une commune voisine, et donc le projet autour du voyage de mon élève (qui me permettra d'aborder l'art et la musique)

Sachant que je suis à 75%, la personne qui me complète fera histoire/DDM le temps, poésie, maths (nous suivrons le fichier),vocabulaire et anglais.

Que pensez vous de tout ça???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me joins à vous également ! J'aurai 11CE1 et 9 CE2, petit effectif mais élèves très remuants ! Donc on verra bien.

J'ai une question pour celle qui utiliser RSEEG en CE1 : avez vous un fichier de français en plus ou pas ?

Il a été commandé pour tous les CE1 un fichier de français, donc je ne sais pas si je suis le fichier ou si je fais autre chose, que faites vous ?

Je débarque en élémentaire après 5 ans de mater, c'est encore assez flou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me joins à vous également ! J'aurai 11CE1 et 9 CE2, petit effectif mais élèves très remuants ! Donc on verra bien.

J'ai une question pour celle qui utiliser RSEEG en CE1 : avez vous un fichier de français en plus ou pas ?

Il a été commandé pour tous les CE1 un fichier de français, donc je ne sais pas si je suis le fichier ou si je fais autre chose, que faites vous ?

Je débarque en élémentaire après 5 ans de mater, c'est encore assez flou !

bonjour,

l'utilisation de RSEEG ne nécessite pas de fichier supplémentaire.

Selon le fichier choisi, tu peux utiliser le fichier seul ou ne pas l'utiliser du tout au profit de RSEEG (mais c'est alors dommage s'il est déjà commandé et que tu ne peux pas le renvoyer).

Si tu veux utiliser les deux, tu peux faire les situations de découverte de RSEEG (le point fort de la méthode) et faire faire aux élèves les exercices du fichier pour les entrainer et automatiser les procédures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci de ta réponse ! Autant j'entre bien dans cap maths et son fichier là, le fichier de français... Bof bof. Il ne sera pas perdu, il y a d'autres CE1 dans l'école et sinon ça sera pour l année prochaine.

Donc concrètement, on peut faire tout ce qui est grammaire et conjugaison avec RSEEG ? Il y a des exercices d'application ?

Et pour la phono/orthographe, j' entends je vois, j' écris suffit ?

Ça me parait insurmontable le français, il y a tellement de matières et dans les deux niveaux !!

Comment fais tu, Bertaga? (Si tu as déjà répondu, dis moi et j'irai chercher dans le post)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A mon tour de vous rejoindre!

Me voilà en CE1/CE2 pour la rentrée,

- en maths je pense différencier et utiliser les fichiers maths tout terrain,

- en français je fais une découverte commune, puis je différencie la leçon et les exercices, j'utiliserai le fichier d'une collègue (qui s'inspire de RSEEG) trouvé sur son blog "le cartable de Séverine" j'ai juste modifié la progression. (tout y est, c'est génial)

- en littérature je ne sais pas encore je pense commencer par dico dingo : est ce bien pour les 2 niveaux? et différencier les questionnaires...

Connaissez vous sinon un livre qui parle du voyage???

- en géo/espace je réfléchis à une progression commune (en partant d'abord de la Terre, sa représentation... car nous suivrons jusqu en janvier un élève qui est parti avec ses parents faire un long voyage et qui réintégrera notre classe ensuite)

- en ECM je pense faire une prog commune,

- en sciences j'ai fait une prog commune

J'ai un projet de correspondance avec une collègue qui a des ce1/ce2 dans une commune voisine, et donc le projet autour du voyage de mon élève (qui me permettra d'aborder l'art et la musique)

Sachant que je suis à 75%, la personne qui me complète fera histoire/DDM le temps, poésie, maths (nous suivrons le fichier),vocabulaire et anglais.

Que pensez vous de tout ça???

bonjour,

je vais seulement te donner mon avis au sujet de dico dingo :

Je pense que tu peux tout à fait concevoir un projet littérature autour de ce roman, mais il me semble que le début de l'année c'est un peu tot pour les ce1 si tu ne connais pas encore leur niveau de lecture. Si tu es déjà dans l'école ou qu'on t'a dit que les ce1 étaient très bons, pas de souci à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...