Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Merci pour vos réponses concernant la gestion du cours double.

Je voudrais pour les CE2 des dictées flashs en lien avec les notions d'orthographe (par exemple : une semaine séance sur le son et dictées flash en lien, semaine suivante sur a/à, dictées flash en lien ...)

Il n'y a que sur le site d'orphée que j'ai trouvé mais elles sont très courtes et il y a peu de mots à apprendre...

Est-ce que vous savez si je pourrais trouver ça quelque part svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne va pas t'aider clemguipo, mais je ne les ferai pas passer tant qu'il n'y a aucune circulaire ministérielle stipulant le caractère obligatoire de la chose.

Moi, je prends cela comme une attaque contre mes compétences à évaluer mes élèves dès le début d'année.

Que cela servent d'outils à certains, c'est très bien (qu'ils se concentrent aussi sur des outils pour les futurs programmes, ce ne serait pas du luxe) mais dire que l'on va faire passer nationalement des évaluations écrites en différenciant les évaluations et les critères, et qu'il n'y aura pas de remontées (bah oui, évidemment), c'est nous enlever une partie de notre liberté pédagogique.

Coup de gueule du jour, désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne va pas t'aider clemguipo, mais je ne les ferai pas passer tant qu'il n'y a aucune circulaire ministérielle stipulant le caractère obligatoire de la chose.

Moi, je prends cela comme une attaque contre mes compétences à évaluer mes élèves dès le début d'année.

Que cela servent d'outils à certains, c'est très bien (qu'ils se concentrent aussi sur des outils pour les futurs programmes, ce ne serait pas du luxe) mais dire que l'on va faire passer nationalement des évaluations écrites en différenciant les évaluations et les critères, et qu'il n'y aura pas de remontées (bah oui, évidemment), c'est nous enlever une partie de notre liberté pédagogique.

Coup de gueule du jour, désolée.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Après plusieurs commentaires positifs sur les fiches de vocabulaires crées par Mélimélune, je me suis rendue sur son site et je trouve l'idée super intéressante! Mais pour celles qui en avaient parlées (Bertaga?...), allez vous faire vocabulaire en commun avec les ce1 et ce2? Parce que j'ai commencé à me plonger dedans et ceci est plutôt destiné à un ce2-cm1? Je trouverai ça très intéressant de pouvoir le faire aussi pour mes ce1 ... la démarche est trop sympa je trouve, et change de d'habitude!

Enfin, pour celles et ceux qui utilisent RSEEG ce1 et RSEEG ce2, comment allez vous faire en terme d'évaluations sommatives? Allez vous évaluer après chaque séquence de 4 séances?

Merci!

Pour le vocabulaire je fais effectivement les séances avec les ce1 et les ce2. Je me suis inspirée (très largement du travail de Mélimélune).

séance 1 : j'écris un mot au tableau. Pour la période 1 ce sera un mot relatif aux émotions choisi en fonction de ce que les élèves vont proposer au cours du parcours culturel en lien avec la première poésie (le cancre, prévert) ; peut-être content, pleurer, la tristesse... Les élèves écrivent quelques mots sur leur ardoise qui leur viennent à l'esprit en lisant ce mot au tableau. On fait une liste où chacun donne un mot de sa liste, on a donc 25 mots (un élève volontaire les note sur un brouillon)

séance 2 : j'affiche les mots de la séance 1 au tableau. Les élèves les classent (je ne donne aucune consigne de classement, certains mettent tous les verbes ensemble, d'autres vont classer les émotions positives/négatives... et certains commencent déjà à regrouper des synonymes ou des contraires ou des mots de même famille intuitivement)

séance 3 : j'impose un classement avec une partie des 25 mots. selon la compétence travaillée

séance 4 : quelques exercices

séance 5 : petite rédaction

séance 6 : trace écrite = on écrit, au centre d'une feuille, le mot de la séance 1 et on écrit autour du mot, sous forme de carte mentale, un synonyme, un contraire, un mot de même famille, la définition, une phrase contenant le mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant la gestion du cours double.

Je voudrais pour les CE2 des dictées flashs en lien avec les notions d'orthographe (par exemple : une semaine séance sur le son et dictées flash en lien, semaine suivante sur a/à, dictées flash en lien ...)

Il n'y a que sur le site d'orphée que j'ai trouvé mais elles sont très courtes et il y a peu de mots à apprendre...

Est-ce que vous savez si je pourrais trouver ça quelque part svp ?

j'ai fais des dictées quotidiennes avec mes ce2, mais je fais faire des exercices pas des listes de mots. Elles ne sont pas très longues non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve dense également mais après tu verras bien en fonction du temps (moi c'est ce que je vais faire, je sais que je prévois toujours trop :sweatingbullets: )

Voici le mien.

Sympa ta journée! ça donne envie d'y aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Après plusieurs commentaires positifs sur les fiches de vocabulaires crées par Mélimélune, je me suis rendue sur son site et je trouve l'idée super intéressante! Mais pour celles qui en avaient parlées (Bertaga?...), allez vous faire vocabulaire en commun avec les ce1 et ce2? Parce que j'ai commencé à me plonger dedans et ceci est plutôt destiné à un ce2-cm1? Je trouverai ça très intéressant de pouvoir le faire aussi pour mes ce1 ... la démarche est trop sympa je trouve, et change de d'habitude!

Enfin, pour celles et ceux qui utilisent RSEEG ce1 et RSEEG ce2, comment allez vous faire en terme d'évaluations sommatives? Allez vous évaluer après chaque séquence de 4 séances?

Merci!

Pour le vocabulaire je fais effectivement les séances avec les ce1 et les ce2. Je me suis inspirée (très largement du travail de Mélimélune).

séance 1 : j'écris un mot au tableau. Pour la période 1 ce sera un mot relatif aux émotions choisi en fonction de ce que les élèves vont proposer au cours du parcours culturel en lien avec la première poésie (le cancre, prévert) ; peut-être content, pleurer, la tristesse... Les élèves écrivent quelques mots sur leur ardoise qui leur viennent à l'esprit en lisant ce mot au tableau. On fait une liste où chacun donne un mot de sa liste, on a donc 25 mots (un élève volontaire les note sur un brouillon)

séance 2 : j'affiche les mots de la séance 1 au tableau. Les élèves les classent (je ne donne aucune consigne de classement, certains mettent tous les verbes ensemble, d'autres vont classer les émotions positives/négatives... et certains commencent déjà à regrouper des synonymes ou des contraires ou des mots de même famille intuitivement)

séance 3 : j'impose un classement avec une partie des 25 mots. selon la compétence travaillée

séance 4 : quelques exercices

séance 5 : petite rédaction

séance 6 : trace écrite = on écrit, au centre d'une feuille, le mot de la séance 1 et on écrit autour du mot, sous forme de carte mentale, un synonyme, un contraire, un mot de même famille, la définition, une phrase contenant le mot...

ok super merci pour ton explication!! et le détail de ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant la gestion du cours double.

Je voudrais pour les CE2 des dictées flashs en lien avec les notions d'orthographe (par exemple : une semaine séance sur le son et dictées flash en lien, semaine suivante sur a/à, dictées flash en lien ...)

Il n'y a que sur le site d'orphée que j'ai trouvé mais elles sont très courtes et il y a peu de mots à apprendre...

Est-ce que vous savez si je pourrais trouver ça quelque part svp ?

j'ai fais des dictées quotidiennes avec mes ce2, mais je fais faire des exercices pas des listes de mots. Elles ne sont pas très longues non plus...

Oui, j'ai regardé, j'aime beaucoup ton fonctionnement. Le problème c'est que les listes de mots me paraissent vraiment longues (ex : 57 mots pour la semaine 1 si je ne me trompe pas...)

Mon fils était en Ce2 cette année et rien que la vingtaine de mots par semaine qu'il avait me paraissait déjà trop...(il n'a pourtant pas de difficultés...)

Je suis en train de relire ta réponse : ce ne sont pas de listes de mots à apprendre mais des exercices à faire en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant la gestion du cours double.

Je voudrais pour les CE2 des dictées flashs en lien avec les notions d'orthographe (par exemple : une semaine séance sur le son et dictées flash en lien, semaine suivante sur a/à, dictées flash en lien ...)

Il n'y a que sur le site d'orphée que j'ai trouvé mais elles sont très courtes et il y a peu de mots à apprendre...

Est-ce que vous savez si je pourrais trouver ça quelque part svp ?

j'ai fais des dictées quotidiennes avec mes ce2, mais je fais faire des exercices pas des listes de mots. Elles ne sont pas très longues non plus...

Oui, j'ai regardé, j'aime beaucoup ton fonctionnement. Le problème c'est que les listes de mots me paraissent vraiment longues (ex : 57 mots pour la semaine 1 si je ne me trompe pas...)

Mon fils était en Ce2 cette année et rien que la vingtaine de mots par semaine qu'il avait me paraissait déjà trop...(il n'a pourtant pas de difficultés...)

Je suis en train de relire ta réponse : ce ne sont pas de listes de mots à apprendre mais des exercices à faire en classe ?

oui je fais faire des exercices sur le texte de la dictée dont les élèves disposent (souligner les verbes conjugués, entourer les verbes à l'infinitif, surligner le son demandé...). je ne donne pas de liste de mots aux ce2 pour préparer les dictées de phrases.

je fais aussi des dictées de mots sans donner de mots à apprendre. elles servent de diagnostique : je copie dans le répertoire individuel de chaque enfant les mots qu'il a mal orthographiés (25% environ) lors de la dictée de mots hebdomadaire. Les mots du répertoire seront à apprendre pour faire des jeux type mots mêlés, croisés, escalier... les ce1 font ça aussi mais n'ont pas les mêmes mots.

je ne sais pas ce que sont ces 57 mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant la gestion du cours double.

Je voudrais pour les CE2 des dictées flashs en lien avec les notions d'orthographe (par exemple : une semaine séance sur le son et dictées flash en lien, semaine suivante sur a/à, dictées flash en lien ...)

Il n'y a que sur le site d'orphée que j'ai trouvé mais elles sont très courtes et il y a peu de mots à apprendre...

Est-ce que vous savez si je pourrais trouver ça quelque part svp ?

j'ai fais des dictées quotidiennes avec mes ce2, mais je fais faire des exercices pas des listes de mots. Elles ne sont pas très longues non plus...

Oui, j'ai regardé, j'aime beaucoup ton fonctionnement. Le problème c'est que les listes de mots me paraissent vraiment longues (ex : 57 mots pour la semaine 1 si je ne me trompe pas...)

Mon fils était en Ce2 cette année et rien que la vingtaine de mots par semaine qu'il avait me paraissait déjà trop...(il n'a pourtant pas de difficultés...)

Je suis en train de relire ta réponse : ce ne sont pas de listes de mots à apprendre mais des exercices à faire en classe ?

oui je fais faire des exercices sur le texte de la dictée dont les élèves disposent (souligner les verbes conjugués, entourer les verbes à l'infinitif, surligner le son demandé...). je ne donne pas de liste de mots aux ce2 pour préparer les dictées de phrases.

je fais aussi des dictées de mots sans donner de mots à apprendre. elles servent de diagnostique : je copie dans le répertoire individuel de chaque enfant les mots qu'il a mal orthographiés (25% environ) lors de la dictée de mots hebdomadaire. Les mots du répertoire seront à apprendre pour faire des jeux type mots mêlés, croisés, escalier... les ce1 font ça aussi mais n'ont pas les mêmes mots.

je ne sais pas ce que sont ces 57 mots...

Je parlais du 1er tableau dans le doc téléchargeable : "les infinitifs"

Jour 1 ; rester, tomber...

Jour 2 :chanter, ranger...

Jour 3 : le méchant roi...

J'ai cru que tous ces mots étaient à apprendre à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve dense également mais après tu verras bien en fonction du temps (moi c'est ce que je vais faire, je sais que je prévois toujours trop :sweatingbullets: )

Voici le mien.

Oui effectivement, il y a de quoi tenir peut-être aussi le lendemain :devil:

J'aime beaucoup ton modèle de présentation, aurais-tu une version modifiable? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...