Aller au contenu

4 écoles : comment s'organiser?


floriane56

Messages recommandés

Bonjour,

L'année prochaine, je suis mutée sur 4 écoles avec des niveaux très variés : le lundi (CM1-CM2), le mardi (PS1-PS2), le jeudi (Maternelle CP), le vendredi (CE1-CM2).

J'appréhende beaucoup l'année qui m'attend... Elle va radicalement me changer par rapport à ce que j'ai cette année (remplacement à l'année dans la même école en GS/CP).

Du coup, je voulais avoir vos conseils : Comment s'organiser ? Comment s'intégrer dans l'équipe? etc...
Tout conseil va m'être utile !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'année prochaine, je suis mutée sur 4 écoles avec des niveaux très variés : le lundi (CM1-CM2), le mardi (PS1-PS2), le jeudi (Maternelle CP), le vendredi (CE1-CM2).

J'appréhende beaucoup l'année qui m'attend... Elle va radicalement me changer par rapport à ce que j'ai cette année (remplacement à l'année dans la même école en GS/CP).

Du coup, je voulais avoir vos conseils : Comment s'organiser ? Comment s'intégrer dans l'équipe? etc...

Tout conseil va m'être utile !

Merci

Quand j'en avais 3, j'avais 3 sacs différents (ps, cm2 et cm1)...Essaie d'avoir des matières identiques sur tes 2 cm2 et sinon, bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit! Il y a des niveaux où tu auras juste à compléter/finir ( par exemple le vend j'ai les PS/MS, en règle générale tout est près il n'y a plus qu'à!) et des niveaux à préparer et même en s'entendant bien il faut vraiment se mettre d'accord avant. Avec mes CM, on s'était pas forcément concertés et il y a eu quelques couacs.
L'intérêt majeur je trouve c'est le fait de ne pas avoir trop de "contraintes" ( parents, progressions, .....) et les limites c'est surtout le fait de ne pas être le référent des élèves donc pas forcément évident point de vue autorité.

Pour s'intégrer tout dépend de ta personnalité...et des collègues donc difficile à dire. Moi ça roule partout mais dans une des écoles où ils sont très soudés j'ai mis quelque temps à me faire "ma "place.

Question pratique je n'ai qu'un sac mais des tas différents sur le bureau!! Corrections au quotidien.Chez les CM j'ai demandé au titulaire si je pouvais leur faire expression écrite sur des petites feuilles de classeur comme ça je les ramène à corriger à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu proposes des décloisonnements cm2 en histoire ou géo, peut-être aussi sciences sur les 2 écoles où tu as ce niveau, ça t'allègera les preps même si c'est pas les matières faciles à faire.

Surtout évite la géométrie, il faut tout le temps chercher le matériel et c'est long à corriger. La résolution de problèmes se fait très bien sur une journée, le vocabulaire la conjugaison aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage! Moi je vais enfin sortir des quarts temps!

N'hésite pas à négocier tes matières en fonction de ce que tu aimes, et de ce qui pourrait être plus simple pour toi. Insiste bien pour avoir tes matières bien définies avant les vacances... J'ai eu la "bonne" surprise pour deux classes qu'on me change plusieurs matières à la pré-rentrée...

Moi j'avais 4 classeurs, 4 sacs

N'hésite pas à faire un cahier journal détaillé, car la semaine d'après, ce n'est pas toujours simple de tout mémoriser. Quand j'arrive à bien m'organiser, le lundi soir, je prépare mon lundi suivant, tout est encore en mémoire et cela va plus vite.

Les premières semaines sont les plus dures, le temps que tes élèves et toi vous fassiez à ces changements, mais après ça roule! Surtout le temps de bien mémoriser ton matériel... ah oui,vous le cahier du jour c'est le rouge... les leçons c'est dans le classeur, euh vous les leçons dans le porte-vue...

Sur 4 écoles, on passe beaucoup de temps à communiquer avec ses collègues, un petit cahier sur le bureau, pour la liaison enseignant est assez pratique. Ensuite, beaucoup de mails, de sms...

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'année prochaine, je suis mutée sur 4 écoles avec des niveaux très variés : le lundi (CM1-CM2), le mardi (PS1-PS2), le jeudi (Maternelle CP), le vendredi (CE1-CM2).

J'appréhende beaucoup l'année qui m'attend... Elle va radicalement me changer par rapport à ce que j'ai cette année (remplacement à l'année dans la même école en GS/CP).

Du coup, je voulais avoir vos conseils : Comment s'organiser ? Comment s'intégrer dans l'équipe? etc...

Tout conseil va m'être utile !

Merci

comment ça, tu ne fais rien le mercredi matin ? ils pourraient te donner des CE2 ! :sort:

ça va être du boulot en préparation... moi je demanderai un max de créneaux de sport, moins interessant mais moins de préparation et de correction...(en plus certaines PE sont contentes de se débarrasser du bébé... :whistling: ) sinon que dire : bon courage ! tu ne vas pas avoir le temps de te reposer mais d'un autre coté tu connaîtras tous les niveaux et plein de façons de travailler différentes, c'est enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande aussi à avoir un exemplaire des manuels !!!

Non parce que le "y'en a pas assez pour les élèves alors..." ben les élèves suivront à 2 ou auront une photocop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelques conseils vu que j'ai été dans ton cas cette année :

- niveau insertion cela dépend de toi et des écoles comme l'ont dit certains collègues. Tu te sentiras bien intégré dans certaines écoles, moins dans d'autres.

- niveau relation avec les PE : les mails c'est pas mal mais certains ne répondent pas, d'autres oublient de te répondre ce qui fait que tu peux stresser. Cela reste cependant l'un des moyens les plus pratique pour communiquer. Le cahier de liaison entre enseignants est une excellente idée mais attention à ce que tu marques.

- pense à laisser ton cahier journal ou une photocopie au PE titulaire. Certains te diront qu'ils regardent, d'autres non car ils te laissent gérer ton coin.

1 classeur par jour, le classeur en question je l'emmenais à l'école au départ, puis peu à peu il s'est révélé trop lourd. J'ai ensuite opté pour des pochettes cartonées que je remplis ou vide en fonction des journées et des activités.

- attention au début d'année : beaucoup de fonctionnements différents. Pense à contacter tes collègues si tu peux pour connaitre le fonctionnement avant la rentrée et te faire une idée des élèves, des locaux, des autres PE...

Personnelement je prépare principalement le soir même dans l'école comme ça je sais exactement ce que j'ai à faire pour la semaine prochaine. Les problèmes sont encore "chauds" et tu oublies moins d'éléments (quitte à revenir dessus après une petite pause). Après il faut avoir le temps.

Essaie également de bien préparer pendant les vacances, notamment en ce qui concerne les progressions. Tout ira plus vite après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais te donner un seul conseil: passer de bonnes vacances!! :yahoo:

Plus sérieusement, comme d'autres l'ont dit, s'il y a une matière que tu apprécies plus que les autres fait la les 4 jours.

Avoir un projet similaire (un défi scientifique, un recueil de poésie (comme ça t'as ta partie de français bien à toi), un album, un jeu, une danse) que tu définis pour chaque niveau. Ca te permet d'avoir un fil conducteur sur les 4 jours. Ne pas s'éparpiller dans les matières.

Ne pas avoir de matière commune, de projet commun avec le PE que tu complètes. Ce serait chouette d'avoir une vraie continuité pour les élèves, c'est sûr. Mais tu pourras pas t'adapter à 4 fonctionnements. Le collègue gère son temps et toi tu gères juste ton jour. Ca limite les besoins de communiquer, parce que échanger avec 4 collègues juste pour la liaison, merci bien. Je me souviens du lundi, les punitions étaient gérées ainsi, le mardi c'était autre chose, le jeudi... Bref, j'ai fini par utiliser mon système à moi tous les jours, il ne fallait pas longtemps aux pénible pour s'en rappeler :D . Sinon on devient dingue.

Tu ne devrais pas avoir à gérer les parents, seulement si le sujet concerne ton jour de présence.

Faire les exos écrits le matin, tu corriges le midi. L'après-midi que des choses qui ne nécessitent pas une correction immédiate (séance de découverte, oral, production d'écrit à emporter, EPS, arts, sciences, DDM, lecture libre ou magistrale, info et j'en oublies).

On a tous commencé comme ça, ce sont des années difficiles. Qui rendent un peu schizo. D'ailleurs ça va peut-être m'arriver cette année!! Encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai eu un poste comme toi cette année de la MS au CM2. (lundi GS, mardi CE2/CM1/CM2, jeudi MS, vendredi CP/CE1). Cela s'est très bien passé !!! Ne te stresse pas. Il faut un temps d'adaptation (que ce soit pour les élèves, les parents ou pour toi).

L'intégration dans les écoles dépend essentiellement de toi mais aussi de tes collègues. En ce qui me concerne, je suis allée vers eux et je faisais vraiment partie des différentes équipes pédagogiques.

Avec les collègues, c'est important de bien se repartir les matières et si possible, il faudrait que tu aies tes propres matières pour pouvoir anticiper la préparation. Cela te laisse le temps de faire une séquence ou deux par période grand max.

Le plus délicat consiste à s'approprier les méthodes de fonctionnement, le matériel (cahiers, manuels, classeurs, feuilles de couleur...) qu'utilisent les collègues titulaires et sur 4 classes, il faut prendre des notes surtout pour le début.

Après tu as aussi ta liberté pédagogique en tant que PE, donc si tu n'es pas d'accord avec certaines règles (notamment de récompenses) mises en place, tu adaptes à ta façon.

Au niveau de l'organisation, j'avais un classeur par période à l'intérieur duquel j'avais un intercalaire par classe et des sous-intercalaires (feuilles de couleurs) pour les domaines d'enseignement. Comme ça, pas de problème d'oubli de changement de classeur ou de cartable. A coté de ça, j'avais une pochette par classe avec du matériel péda (étiquettes, tangrams, ...); en cas d'oubli de celle-ci, je pouvais tout de même gérer en classe.

Si tu as besoin d'infos supplémentaires, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'année prochaine, je suis mutée sur 4 écoles avec des niveaux très variés : le lundi (CM1-CM2), le mardi (PS1-PS2), le jeudi (Maternelle CP), le vendredi (CE1-CM2).

J'appréhende beaucoup l'année qui m'attend... Elle va radicalement me changer par rapport à ce que j'ai cette année (remplacement à l'année dans la même école en GS/CP).

Du coup, je voulais avoir vos conseils : Comment s'organiser ? Comment s'intégrer dans l'équipe? etc...

Tout conseil va m'être utile !

Merci

Les collègues ont tout bien dit, je rajouterai juste une chose : les quatre quarts c'est pas non plus le bagne, hein! ;) Profite des bons côtés de ce poste (oui il y en a... même si au bout de plusieurs années à faire le bouche-trou on ne les voit plus...)

La possibilité de tester plein de niveaux différents, de fonctionnements différents, d'écoles différentes, et ainsi de voir ce qui te correspond le mieux. Le fait que les parents ne te prennent pas au sérieux (tu n'es pas la "vraie" maîtresse) c'est pénible, et en même temps, comme ça tu as une paix royale. Et pas de rdv parents à gogo. Moins de pression, moins de prise de tête s'il y a une classe terrible, tu ne l'as qu'une fois dans la semaine.

Et au final, ça ne demande pas plus de boulot, au contraire quand on s'organise bien, puisque tu as peu de matières.

J'ai bien aimé mes 2 premières années de fractionné. :) Ça me plaisait de changer de niveau tous les jours, c'était varié et intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...