liloo095 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Oulala je n arrive pas à vous suivre...ici ca roule!je vais vous lire et reviens apres
emi59 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Bon alors chouette (ton ironique) je viens d'apprendre que je vais devoir emmener mes élèves à la piscine ... Bouh!!!! moi aussi ! Dès vendredi prochain!!!
Japet Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Bonjour, Alors chez moi aussi ça commence à bavarder....Hier je me suis énervée, j'ai crié...oh nooonnn je ne voulais pas le faire mais j'ai craqué ! Je vous mets un petit compte-rendu que je m'étais fait après avoir lu le livre "l'autorité à l'école, mode d'emploi": - parler le moins possible - contrôler sa voix, éviter les suraigus. - pas de cri - éviter de parler fort et vite - chuchoter lorsqu'on s'adresse à un seul enfant - ne pas répéter la consigne avec un effet mécanique (les enfants savent que s'ils n'écoutent pas la première fois, il suffira d'écouter à la seconde) - faire répéter les consignes par un enfant si besoin - s'arranger pour que les consignes soient entendues d'emblée par tous - donner toujours les consignes avant que les élèves soient face à face (travail en groupes) - multiplier les occasions de donner la parole aux enfants - les encourager à poser des questions et à s'engager eux-mêmes sur la voie de la réponse - pas de "chuuut" - dans les consignes, bannir le "me" (peux-tu m'expliquer...) - pas de "d'accord ?" - éradiquer tout tique verbal qui ne fait que trahir la crainte du vide et le manque de confiance en soi - pas de laisser-aller dans le langage - accepter de ne plus faire partie de "la bande" - bannir toute familiarité - éviter les mots porteurs d'une connotation morale et culpabilisante - laisser aller au bout de sa démonstration en enfant qui donne une réponse erronée - ne dire que ce que l'on est capable de faire et faire toujours ce que l'on a dit - quand une consigne est donnée, suivre sa réalisation jusqu'au bout. Ne jamais relâcher sa vigilance. - ne rien exiger des enfants qu'ils soient dans l'incapacité de réaliser (démarrer sur les chapeaux de roues...) - respecter l'emploi du temps. La confiance de l'enfant s'appuie sur la construction de repères stables. - un enseignant debout n'est pas un enseignant qui s'excuse à tout propos - oser dire non - pour obtenir le silence, attendre oui, mais avec une conviction visible - tenue vestimentaire adaptée les sanctions : - justifier la sanction - jamais de punition collective - possible de priver un enfant d'un moment fort et agréable - jamais de menace, surtout irréalisable, mais un tranquille rappel des règles - jamais de manifestation de colère, surtout au moment d'annoncer une sanction - jamais de sanction ni de parole humiliante (quel menteur, tu n'as pas honte...) - la sanction est réparation (tente à rétablir un retour à un état normal Voilà, voilà, bon courage !! ;-) De mon côté, il y a encore pas mal de choses à modifier dans ma pratique ! merci!!! j'ai pas tout bon mais pas tout faux non plus, je suis sur la bonne voie on va dire
Nausica Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 licou très juste ce résumé, il y a encore 3 trucs que je ne fais pas - éviter les d'accord ou vous avez compriiiiiiiiiiiiiiiis ? après pourtant plusieurs années de lutte contre les questions ouvertes - traiter un élève de menteur, j'avoue sur le mode "MAIS TU M AS MENTIIIIIIIIIII ????", j'en fais des caisses surtout en début d'année et dans une école où je ne suis pas connue sur la confiance alors qu'un élève me mente ... ça ne passe pas sans qu'on discute confiance. En général ça arrive une fois dans l'année avec les CM2, ça a du m'arriver une fois en deux ans de CE2-CM1. En général ils ne quittent pas ma classe, seuls ou à deux sans que je leur ai demandé si je pouvais leur faire confiance. - manifester ma colère, quand ça arrive je le verbalise et je diffère la discussion. Je suis tjrs chez moi car après avoir imprimé mon joli emploi du temps et rassemblé mes affaires je me suis rappelé que je devais aussi imprimer mon semainier, sauf qu'il ne va plus avec l'emploi du temps plus détaillé que je viens de faire donc j'ai repris aussi mon semainier. Et maintenant que je suis prête, je ne peux pas partir car chéri rentre et n'a pas ses clefs ... Mais quand même, ça donne envie de bosser tous ces beaux documents.
Cilou087 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 J'utilise un permis à points que les parents signent chaque semaine. Jusque là ça marche très bien.
Magali31 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Merci pour tous ces trucs pour affirmer son autorité ... Je me les recopier au propre tout beau comme un règlement de classe et je le copierai si n'enfreins les règles ?
Japet Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Merci pour tous ces trucs pour affirmer son autorité ... Je me les recopier au propre tout beau comme un règlement de classe et je le copierai si n'enfreins les règles
kaena Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Première semaine passée, ils sont bavards, comme beaucoup, mais dans l'ensemble mignons car enfants de la campagne. Une me perturbe car pas l'habitude de la différence en cycle3 , la psy scolaire doit la voir rapidement. Côté gestion de mon changement brutal de classe, je suis allée voir le médecin ce matin, j'ai de l'homéo et un truc léger pour m'aider à dormir si besoin, surtout pour m'aider à arrêter de cogiter... elle m'a demandé franco si je voulais un arrêt, je n'en suis pas à ce point, même si je ne maitrise pas tout, ça se passe bien en classe... Pour celles qui ont des règles de classe, vous auriez un exemple à montrer? Pour l'écriture, ma collègue m'a dit que j'écrivais à l'ancienne. Je fais les majuscules anglaises, et vous? Ah, et certains élèves ont dit, elle parle le français ancien parce que mes phrases négatives étaient complètes Sinon, les tables sont en frontal, je ne sais pas trop comment je vais modifier ça ma classe est ^petite, tables à 1m50 avant l'estrade, 1.5 avant une grande table au fond et 1m avant le mur, mon complément m'a parlé d'ilots, mais je n'ai qu'un tableau, je ne vois pas comment faire concrètement. Je leur ai fait "voter" à côté de qui ils souhaiteraient être et à côté de qui non (bien sûr mon élève différente, personne ou presque n'en veut...), je crois que je me suis mise dans la mouize toute seule... Comment est organisée votre classe?
licou Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 J'enfreins les règles tout le temps ! Tu as raison Magali, faudrait aussi que je les recopie à chaque fois ! (disons que ça compte pour 1 fois le fait de les avoir tapées sur le forum ;-) ) Voilà ce que je n'arrive pas à respecter : - je me me mets en colère - je dis "chut" et "d'accord?" toutes les 2 secondes - je parle trop - et je ne respecte pas l'emploi du temps Pfff; il y a encore du boulot !
Magali31 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 J'enfreins les règles tout le temps ! Tu as raison Magali, faudrait aussi que je les recopie à chaque fois ! (disons que ça compte pour 1 fois le fait de les avoir tapées sur le forum ;-) ) Voilà ce que je n'arrive pas à respecter : - je me me mets en colère - je dis "chut" et "d'accord?" toutes les 2 secondes - je parle trop - et je ne respecte pas l'emploi du temps Pfff; il y a encore du boulot ! Je plussois .... J'enfreins exactement les mêmes ?
Japet Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 pourquoi est-ce qu'il ne faut pas dire chut? Je préfère dire chut que de leur hurler crier dire de se taire. kaena, pour les règles j'ai préparer ça aujourd'hui. Des avis, sur le fond et la forme ? Moi les tables c'est en frontal, par ligne de 2 ou 3. On n'a pas eu le choix en fait vu qu'on a 30 élèves et un poteau au milieu de la classe, on a fait pour que ça tienne.
licou Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Chut tu peux le dire de temps en temps mais faut pas que ça devienne un tic, quelque chose qui fait comme un bruit de fond "chut chut chut"
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