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Posté(e)

lincoconue j'essaye de répondre à tes questions

- le PAP c'est le plan d'accompagnement personnalisé, c'est sorti l'an dernier, pour moi c'est pour les élèves qui ont des PPRE chaque année, cela se met en place sur demande de l'équipe ou des parents, le médecin scolaire doit voir l'enfant et c'est à l'enseignant de monter et de faire vivre le truc :/

Avant quand un élève avait un pb d'apprentissage : trouble de l'attention , dyslexie... On faisait un PAI. Or d'après la définition officielle le PAI concernait les pb de santé qui nécessite un traitement immédiat ( asthme, allergie, épilepsie) du coup ils ont inventé le PAP.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/37/3/DP-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373.pdf

voila les info officielles

- je ne connais pas l'équipe de suivi, lien avec le rased ? le psychologue scolaire ?

L'équipe de suivi c'est l'équivalent de l'équipe éducative pour les élèves qui ont un PPS qui relève de l'ASH. Les partenaires se réunissent pour faire un point sur les progrès de l'élève et pour vérifier que le dispositif mis en place convient toujours. C'est le référent de scolarité qui gère, convoque tout le monde. En général tu as un questionnaire à remplir sur les besoins de l'élève , et l'AVS aussi.

:

Pour les consignes, tu peux les faire reformuler par un élève et/ou les écrire au tableau, je mets un plan détaillé au tableau de la demi journée avec page, numéro et cahier, mais ils ont encore du mal à s'y référer.

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linococonu (euh pas sûr du pseudo lol! il est trop compliqué! ;) ), Armstrong je l'avais fait une année avec des CM ils avaient beaucoup aimé. En plus ça permet de parler du racisme. On avait bien sûr écouté la version de Armstrong (l'original quoi).

pour ne pas crouler sous les corrections et différencier je travaille en plan de travail à la manière de Spalanzani (cf son blog) sauf que pour chaque compétence je n'ai que 2 niveaux d'exercices et 2 parcours de difficulté, pour l'instant ce sont les élèves qui choisissent s'ils font le parcours "facile" ou le parcours "difficile". Je ne fais aucune correction collective de ces exercices, l'élève se corrige lui même jusqu'à ce que ce soit juste, donc il y passe plus de temps, donc il fait moins d'exercices :).

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shiva c'est chouette le décloisonnement mais ça n'intéressait pas mes collègues, dommage. Je n'ai pas la respiration dans ma programmation, c'est la seule matière en spiralaire. Je commence par le mouvement de la Terre, j'ai trouvé une séquence sympa sur le net, il faut que je fasse la fiche de prep par contre parce que je ne maitrise pas du tout.

Pour la littérature j'ai démarré par La villa d'en face avec du tout prêt testé l'an dernier sur mes CE2 (c'était un peu difficile pour eux) et un rallye lecture en CM2 ils ont bien adhéré. En période 2 je travaillerai sur une BD. Pour les deux niveaux je ferai de la lecture orale et des questions une fois par semaine en activité décrochée. Je voulais les tester en fluence avec la méthode de la cigale, je ne sais pas si j'aurai le courage de m'y mettre demain. ça fait tellement de choses à préparer ôO

lincoconue j'essaye de répondre à tes questions :

- j'ai une intervenante en musique (et heureusement) :heat:

- cela dépend de la dyslexie : tu adaptes les supports, tu réduis la demande en copie, dictée à trous, fiches outils, aide mémoire, recours à la calculatrice, aux tables ... il y a énormément de possibilités, c'est un(e) élève déjà suivi ?

- le PAP c'est le plan d'accompagnement personnalisé, c'est sorti l'an dernier, pour moi c'est pour les élèves qui ont des PPRE chaque année, cela se met en place sur demande de l'équipe ou des parents, le médecin scolaire doit voir l'enfant et c'est à l'enseignant de monter et de faire vivre le truc :/

http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/37/3/DP-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373.pdf

voila les info officielles

- pour les élèves en difficulté, bein c'est pareil ça dépend des difficultés, en deux semaines j'ai : différencié les exos et leur nombre, adapté la poésie, guidé et vérifié la gestion des cahiers, cahier de texte et cartable, donné des indications à une élève qui a du mal à copier ...

- une équipe éducative est réunie par le directeur (la demande émanant souvent de l'enseignant, parfois des parents), elle a pour but de faire se rencontrer les différents professionnels qui s'occupent d'un enfant, des décisions sont prises à l'issue de l'équipe. J'en ai fait énormément dans ma dernière école pour rien la plupart du temps, en général en CM1 on doit préparer le terrain pour les orientations EGPA de CM2

- je ne connais pas l'équipe de suivi, lien avec le rased ? le psychologue scolaire ?

- pour l'équipe éducative logiquement c'est au directeur de la mener, tu dois préparer un topo sur l'élève : niveau, échec, réussite, comportement, ce qui pourrait être amélioré, pourquoi, comment ... si tu sais qui y assistera tu peux aussi préparer des questions.

- En CM1 en Français : les phrases négatives, le verbe et chercher dans un dictionnaire, en Maths, nombre et chiffre et trier les informations

- En CM2 en Français : nature et fonction, le verbe, le féminin des noms et des adjectifs, en Maths nombre et chiffre, utiliser la calculatrice, les angles

C'est ce que nous avons vu pour l'instant, à retravailler et évaluer cette semaine, pour le reste il faudrait que je regarde mes progs, mais je me souviens d'écrire les nombres jusqu'à 9.999 et 999.999 qui est tjrs un grand moment, ah on a revu les opérations aussi avec une fiche outil pour la soustraction chez les CM1. Enfin, on a quand même passé quasiment la première semaine sur les évals, chaque année je me dis que je ferai plus court.

- N'importe quelle éval de texte copié peut aller pour cette compétence :) j'en avais fait un item récurrent dans mon ancien livret d'éval.

Bon allez je file, j'ai du boulot demain, faut que je recharge les batteries. :cool:

Pour les consignes, tu peux les faire reformuler par un élève et/ou les écrire au tableau, je mets un plan détaillé au tableau de la demi journée avec page, numéro et cahier, mais ils ont encore du mal à s'y référer.

Merci pour vos réponses et celle ci en particulier !

PAP et PPRE je trouve ça quand même ténu comme différence. Surtout que pour certains enfants, le trouble n'a pas été diagnostiqué (pas révélé, les parents qui ne veulent pas faire de bilan...)

Pour mon dyslexique, il vient de faire le bilan et la maman m'a informée vendredi qu'il était dys. Que signifie adapter les supports ?

Tu différencies tout en français aussi ? Je pensais au moins faire des choses en commun dans ce domaine !

Autre question : les CM2 doivent ils traiter également les milliards ou bien on s'arrête pour tout le monde à la classe des millions ?

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je suis à mi-temps donc je ne fais pas toutes les matières,

géométrie je fais ensemble, pas la numération (je traite des milliards oui, mais vite fait en fait)

grammaire je fais ensemble, orthographe ça dépend, plein de choses en commun.

Pour ce que je fais ensemble il y a bien sûr des séance que je sépare car le prog de cm2 est plus ample.

Et histoire géo je fais ensemble.

Posté(e)

Merci pour vos réponses et celle ci en particulier !

PAP et PPRE je trouve ça quand même ténu comme différence. Surtout que pour certains enfants, le trouble n'a pas été diagnostiqué (pas révélé, les parents qui ne veulent pas faire de bilan...)

Pour mon dyslexique, il vient de faire le bilan et la maman m'a informée vendredi qu'il était dys. Que signifie adapter les supports ?

Tu différencies tout en français aussi ? Je pensais au moins faire des choses en commun dans ce domaine !

Autre question : les CM2 doivent ils traiter également les milliards ou bien on s'arrête pour tout le monde à la classe des millions ?

Quand j'étais en ce1 je retapais tous les textes en arial 14 pour mon dyslexique et je lui mettais en gras une syllabe sur deux. Je sais qu'il faut éviter les polices du type times new roman avec des zibouiboui qui complique la forme des lettres.

La différence entre PPRE et PAP pour moi : le PAP Y a trouble avéré alors que PPRE c'est difficulté. Pour ton petit dys, si le trouble est avéré, il faut que les parents fassent la demande de PAP , et qu'ils contactent le médecin scolaire. La demande doit être validé en conseil des maîtres je crois.

Pour un PPRE, il n'y a pas besoin du médecin scolaire. C'est vraiment un ajustement des compétences à atteindre en fonction de ce que peut faire l'enfant. C'est un truc interne à la classe. : genre mise en place de tutorat, allègement de nb d'exercice, passation de consigne en individuel, mise en place APC ou travail en atelier ...

Posté(e)

L'adaptation du support cela peut être une police différente, une taille plus grosse, la place de la feuille/livre à copier (pour qu'il y ait le moins de distance pour les yeux à faire du support au cahier), une partie déjà écrite, pas de support à copier du tableau ...

Si le diagnostique a été posé il y a peu je te conseille de joindre l'ortho qui pourra te donner des pistes ou voir avec l'enseignant précédent. Globalement je ne fais pas trop attention à cette volonté de voir la moitié des élèves dys dans une classe, je leur propose des outils (à tous) et ils s'en approprient certains, si cela ne marche pas on en essaie d'autres.

Le PPRE doit être mis en place sur un temps court, pas sur toute une année, le PAP lui doit servir de lien entre les différentes classes, enfin c'est ce que je pense, je n'en ai pas encore rempli. Et l'intervention du médecin scolaire permettra peut être d'impulser un nouveau souffle à certains "dossiers", enfin je suis un peu négative sur toute cette paperasse à remplir, on nous en demande tjrs plus. L'an dernier j'avais 18 élèves et 6 avec aménagements particuliers.

Merci pour l'explication de l'équipe de suivi, je n'ai jamais eu de PPS donc je pensais que ça s'appelait aussi équipe éducative.

Oui je différencie énormément, j'ai tjrs fait comme ça, bon j'ai des manuels en Français et Maths donc ça aide bien. Après je m'adapte, j'ai fait nombre et chiffre en commun avec exercices identiques sur ardoise et différents sur livre, et pour les groupes de verbe mes CM1 ont expliqué aux CM2.

Dans les textes les nombres entiers jusqu'au milliard c'est pour les CM1, dans la pratique il faut souvent y revenir pour les CM2 mais pas au même moment dans l'année.

Je ne sais pas si cela se fait chez vous mais dans notre département on fait passer le Reperdys aux CM1, ce sont 3 épreuves (lecture, copie, dictée) qui permettent de repérer les dys. Enfin ça repère surtout les élèves en retard de lecture, à mon sens.

J'ai fini de préparer ma réunion de rentrée, je passe à autre chose. Je vais faire un questionnaire de compréhension pour mes CM2.

Posté(e)

Je suis un peu ennuyée car, suite aux évaluations initiales: constatant que certains enfants avaient du mal à repérer le verbe, j'ai démarré par cette notion en grammaire. Est-ce gênant si je travaille le verbe avant la phrase dans ma programmation?

Merci

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Ah, et certains élèves ont dit, elle parle le français ancien :ohmy: parce que mes phrases négatives étaient complètes :scratch:

^^.

De mon côté, j'ai un accent breton et je travaille en Ile-de-France. Vendredi, j'ai surpris une conversation entre deux élèves :

"- Elle a quelle religion la maitresse?

- Bah, elle doit être chrétienne.

- Ha, jsais pas, elle a un accent arabe quand même."

... ^^

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je suis un peu ennuyée car, suite aux évaluations initiales: constatant que certains enfants avaient du mal à repérer le verbe, j'ai démarré par cette notion en grammaire. Est-ce gênant si je travaille le verbe avant la phrase dans ma programmation?

Merci

Par la phrase tu entends la phrase commence par une majuscule ... ? Si oui, non ça ne me choque pas.

Ah, et certains élèves ont dit, elle parle le français ancien :ohmy: parce que mes phrases négatives étaient complètes :scratch:

^^.

De mon côté, j'ai un accent breton et je travaille en Ile-de-France. Vendredi, j'ai surpris une conversation entre deux élèves :

"- Elle a quelle religion la maitresse?

- Bah, elle doit être chrétienne.

- Ha, jsais pas, elle a un accent arabe quand même."

... ^^

J'ai bien ri en lisant vos anecdotes, pour moi c'est fini l'époque des "la maîtresse elle est sympa mais on ne comprend pas tout ce qu'elle dit" en 9 ans mon accent du sud a disparu (dixit mes nouvelles collègues).

Je n'ai pas commencé mes questions de compréhension (faut juste que je les tape) mais j'ai préparé une petite fiche sur les poèmes étudiés en début d'année (je suis un peu à la bourre) et du coup je suis tombée sur celui la que je garde sous le coude pour l'an prochain.

Je vous met l'ensemble du fichier, vu qu'on fait tjrs les mêmes poésies de rentrée vous trouverez peut être votre bonheur.

Poésies de rentrée.doc

Posté(e)

Je suis un peu ennuyée car, suite aux évaluations initiales: constatant que certains enfants avaient du mal à repérer le verbe, j'ai démarré par cette notion en grammaire. Est-ce gênant si je travaille le verbe avant la phrase dans ma programmation?

Merci

Je travaille comme toi la reconnaissance du verbe. La semaine passée on a appris à faire attention quand il y a être et avoir c'est peut être qu'il y a un temps composé et une autre partie du verbe après. C'est tout. Ensuite j'enchaîne en conjugaison sur l'infinitif et les groupes. En grammaire je commence demain la ponctuation puis la notion de phrase.

Merci pour vos réponses, je suis complètement à l'ouest sur les dispositifs d'aide aux enfants en difficulté et la paperasse me semble considérable ! Si on passe notre temps à remplir des papiers, à contacter telle ou telle personne, on bosse quand concrètement sur les adaptations en classe ?

Je suis en train de prep l'Histoire pour mes CM1 et j'ai d'autres questions :

-vous vous fournissez où pour les documents sur le net ?

-quand on étudie la vie au moyen age (paysans, seigneurs, chevaliers, chateaux forts, le rôle de l'église), c'est sous le règne de qui tout ça ? Des mérovingiens aux Capétiens ?

-Saint Louis c'est avant, pendant ou après les Capétiens ?

Je naaaaaaage dans l'Histoire ! Pour l'instant, ça va, demain j'attaque Clovis et le royaume de France mais c'est ensuite que ça se complique !

Posté(e)

Chut tu peux le dire de temps en temps mais faut pas que ça devienne un tic, quelque chose qui fait comme un bruit de fond "chut chut chut"

ah ok

bon j'ai pas mis mon doc... c'est pour ça que je n'ai pas d'avis... chu pô douée moê

C'est concis, simple, ça me va

Posté(e)

Bon ben moi ça roule, toujours lents mais gentils. J'ai mis les points sur les i et ça allait déjà mieux en fin de semaine. J'utilise ClassDojo, ils adorent et j'avoue que c'est simplissime à gérer.

Les rituels sont en route, les CM1 un peu paumés mais ça va venir.

Les décloisonnements commencent demain, on va surveiller les zozos.

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