Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ici, compréhension aussi avec je lis, je comprends + rituels sur les inférences.

Et en littérature, j'ai prévu une année sur les contes: merveilleux, détournés, des origines ; et à la fin de l'année peut-être Otto.

Posté(e)

Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai l'impression de ne faire que de la grammaire en français!! (j'utilise Picot). ça me prend 4 séances par semaine, ensuite j'ai une séance de lecture/ littérature/ production d'écrits (+ jogging d'écriture en plus) et mes dictés flash 4 fois par semaine (rituel). C'est tout, je n'ai plus de créneau après... Du coup, pour l'instant, l'orthographe ne passe que par les dictées flash...

Posté(e)

Bonsoir à tous,

comment faites-vous lorsqu'un élève n'arrive pas à trouver le nombre précédent ou suivant notamment lorsque je demande avant 2 000 ou après 10 999. existe -til des jeux permettant de les aider? merci

Posté(e)

Bonsoir à tous,

comment faites-vous lorsqu'un élève n'arrive pas à trouver le nombre précédent ou suivant notamment lorsque je demande avant 2 000 ou après 10 999. existe -til des jeux permettant de les aider? merci

moi j'utilisais des abaques à faire manipuler.

Posté(e)

perso je travaille avec cup of tea CM1 et vu le niveau de ma classe c'est bon, j'ai aussi utilisé la méthode Hop in CE2 pour mes CM mais c'est super lourd et pour le coup intense et compliqué...

J'ai justement acheté Cup of tea CM1 sur le bon coin et ma collègue m'a prêté Hop in CE2 ! Je vais sélectionner quoi travailler. Vu qu'ils ne connaissent pas les nombres ni les jours de la semaine, je pense que je sais par quoi commencer ! Ensuite les consignes de classe.

Et de toute façon, n'étant pas habilitée, je vais faire du mieux que je peux avec le peu de formation que j'ai...

Je travaille avec Lector Lectrix. Et je vais bientôt commencer une séquence avec le roman "Oedipe schlac ! schlac !". La prochaine période, je voulais travailler avec "les derniers géants", mais j'ai peur que ce soit trop difficile.

J'ai prévu les "derniers géants" pour amener mon projet "voyage" en P2. J'avoue ne pas avoir encore pu lire le livre.

Pour la lecture, je fais les gammes de lecture de Mallory, basées sur Je lis je comprends. Et cette période en littérature ce sont les contes de la rue Broca.

Bonsoir à tous,

Excellente question !!

Est ce que qqn ici travaille avec Interlignes en français ? On me parle souvent de ce manuel. Est il aussi fantastique qu'on me le dit, avec des exos différenciés et une bonne programmation ? Faut il acheter le niveau CM1 ou CM2 pour couvrir les 2 niveaux ?

Posté(e)

perso je travaille avec cup of tea CM1 et vu le niveau de ma classe c'est bon, j'ai aussi utilisé la méthode Hop in CE2 pour mes CM mais c'est super lourd et pour le coup intense et compliqué...

J'ai justement acheté Cup of tea CM1 sur le bon coin et ma collègue m'a prêté Hop in CE2 ! Je vais sélectionner quoi travailler. Vu qu'ils ne connaissent pas les nombres ni les jours de la semaine, je pense que je sais par quoi commencer ! Ensuite les consignes de classe.

Et de toute façon, n'étant pas habilitée, je vais faire du mieux que je peux avec le peu de formation que j'ai...

Je travaille avec Lector Lectrix. Et je vais bientôt commencer une séquence avec le roman "Oedipe schlac ! schlac !". La prochaine période, je voulais travailler avec "les derniers géants", mais j'ai peur que ce soit trop difficile.

J'ai prévu les "derniers géants" pour amener mon projet "voyage" en P2. J'avoue ne pas avoir encore pu lire le livre.

Pour la lecture, je fais les gammes de lecture de Mallory, basées sur Je lis je comprends. Et cette période en littérature ce sont les contes de la rue Broca.

Bonsoir à tous,

Excellente question !!

Est ce que qqn ici travaille avec Interlignes en français ? On me parle souvent de ce manuel. Est il aussi fantastique qu'on me le dit, avec des exos différenciés et une bonne programmation ? Faut il acheter le niveau CM1 ou CM2 pour couvrir les 2 niveaux ?

j'ai utilisé interlignes l'an dernier en double niveau, les situations de départ/découverte étaient intéressantes, ainsi que le petit test

par contre au niveau des exercices, il y avait deux parcours, je ne voyais pas franchement de grosse différence. je trouve que l'on peut trouver mieux niveau différenciation

Posté(e)

Chayotte, voici ce que j'ai prévu pour OEdipe schlac ! schlac !

J'ai fait la semaine de la presse l'année dernière. Je m'y suis prise trop tard, donc pas trop le choix des publications. En plus c'est difficile de préparer en amont sans voir les publications. On a comparé les journaux (périodicité, public concerné...). Ensuite nous avons mis de côté ceux qui parlaient de l'attentat de Charlie Hebdo et nous les avons comparés.

Littérature OEdipe.docx

Posté(e)

Petite question : avez vous choisi un abonnement pour votre classe ? Je ne sais pas trop quoi faire : j'ai le budget, mais rien ne me convient... Mon quotidien me semble intéressant, mais je ne suis pas convaincu. Que prenez vous de votre côté ?

Posté(e)

Qui peut m'expliquer ce qu'est la charte de la laïcité ??? (pas taper !)

Comment vous vous y prenez pour le calcul mental ? Une progression ?

Vous faites pareil pour les 2 niveaux ?

Vous évaluez comment ?

calcul mental

charte de la laicité

Elle est super cette prog ! C'est commun CM1/CM2 ? Par ex pour connaître les tables d'addition c'est à gauche CM1 et à droite CM2 ?

Aurais tu les évals du doc annexe par hasard ?

Je fais pareil pour les 2 niveaux et quand c'est souligné c'est pour les CM2 uniquement.

Les éval ne sont pas faites, je les mettrai sur le blog en temps voulu ... meuh là je suis un peu à la ramasse ... papiers administratifs en pagaille, emploi du temps en mode brouillon et 2 M1 qui débarquent lundi matin ! Cékiki va bosser tout le WE ?

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Excellente question !!

Moi perso j'adore donc les goûts et les couleurs ! et oui il faut les 2 manuels pour couvrir les 2 niveaux

Posté(e)

lilyrose91 : pour la lecture compréhension je travaille moi aussi avec je lis je comprends + lector lectrix qui les aide à se construire une représentation mentale de l'histoire et à côté je fais de la littérature .

+1

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un a déjà acheté le fichier photocopiable Nathan pour l'EMC ? Si oui, est-il vraiment bien ? J'aimerais l'acheter, mais étant donné le prix, j'hésite.