Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais pas picot dsl ;)

Je fais 2 dictées jeudi la nv lundi la quasi même. Analyse de phrase deux jours aussi et jogging d'écriture.

Ensuite j'ai 3 jours avec soit grammaire soit conjugaison soit ortho. Le mercredi littérature, ou je lis je comprends, le vendredi projet pluridisciplinaire avec une dominante écriture.

Ça rentre bien comme ça. Picot c'est trop contraignant pour moi, j'aime ma liberté. Et l'analyse de phrase me permet de passer très vite ensuite sur des notions de grammaire en cours classique.

Posté(e)

je suis un peu perdue, les écarts dans mon double niveau sont considérables ; j'ai des enfants niveau début de ce2 (tant en calculs qu'en lecture)

comment faites vous de la différenciation en double niveau ? j'ai bcp de mal à rediviser ma classe

Posté(e)

je suis un peu perdue, les écarts dans mon double niveau sont considérables ; j'ai des enfants niveau début de ce2 (tant en calculs qu'en lecture)

comment faites vous de la différenciation en double niveau ? j'ai bcp de mal à rediviser ma classe

et pourtant, il faudrait...

14 CM1= 10 qui suivent + 1 niveau CE1 + 2 gros pb de concentration + 1 dys tout

13 CM2 = 2 niveau 6ème + 2 niveau CM1 + 9 qui suivent

ça nous donne par exemple, 1 texte de départ en commun en français avec:

10 CM1 qui travaillent sur les noms au masc/fémin + 2 CM2

9 CM2, même chose + les adjectifs

2 CM1 qui travaillent à côté de moi pendant que je fais du classement avec des étiquettes masc/féminin avec 1 CM1

mon dys qui travaille sur 1/4 du texte retapé rien que pour lui.

mes 2 "6ème" qui passent en mode tutorat dès qu'ils ont fini.

Puis pour couronner le tout, une entorse d'un doigt pour 1 CM1, immobilisé 2 semaines sur sa main qui écrit bien sûr !!

Ben voilà .... et pareil tous les jours, je suis déjà sur les genoux.

Posté(e)

je suis un peu perdue, les écarts dans mon double niveau sont considérables ; j'ai des enfants niveau début de ce2 (tant en calculs qu'en lecture)

comment faites vous de la différenciation en double niveau ? j'ai bcp de mal à rediviser ma classe

et pourtant, il faudrait...

14 CM1= 10 qui suivent + 1 niveau CE1 + 2 gros pb de concentration + 1 dys tout

13 CM2 = 2 niveau 6ème + 2 niveau CM1 + 9 qui suivent

ça nous donne par exemple, 1 texte de départ en commun en français avec:

10 CM1 qui travaillent sur les noms au masc/fémin + 2 CM2

9 CM2, même chose + les adjectifs

2 CM1 qui travaillent à côté de moi pendant que je fais du classement avec des étiquettes masc/féminin avec 1 CM1

mon dys qui travaille sur 1/4 du texte retapé rien que pour lui.

mes 2 "6ème" qui passent en mode tutorat dès qu'ils ont fini.

Puis pour couronner le tout, une entorse d'un doigt pour 1 CM1, immobilisé 2 semaines sur sa main qui écrit bien sûr !!

Ben voilà .... et pareil tous les jours, je suis déjà sur les genoux.

merci pour cet exemple concret !

du coup, finalement dans ces cas là, on oublie complètement le double niveau ,ce qui me semble logique...

Posté(e)

Coravre ! mais comment fais- tu pour différencier autant ??? J'admire !

Peut-être que dans 10 ans j'y arriverai ;-)

Posté(e)

Emi59, je ne fais pas Picot non plus.

Pour l'instant dans ma classe ça donne :

lundi : 1 séance de lecture + voc (par mon complément de service)

mardi : dictée + ortho ou gram

mercredi : dictée + littérature/rédaction

jeudi : dictée + conjugaison

vendredi : dictée + ortho ou gram

En littérature ils ont un rallye lecture à faire en autonomie (je ne me suis pas encore lancée dans une étude de livre, en deuxième période peut -être ?)

Posté(e)

Merci pour vos idées !! Je suis preneuse d'autres chants pour essayer de me faire un listing et choisir ensuite !
Autre question : qqn ici aurait il pu télécharger les exercices de la classe de stef en histoire (notamment sur le moyen age) avant qu'elle ne les retire et serait prêt à partager en MP ? Son blog est mon sauveur en culture humaniste !

Posté(e)

Je mets ma programmation de musique. Il y a les chants que j'envisage, mais ça peut changer. En tout cas, ils ont adoré "L'amitié". Et ils ont entendu "par accident" le début d' "Un autre monde" de Téléphone, et ça a eu l'air de leur plaire aussi. On va commencer cette semaine.

Lincoconue, dans la méthode Picot, on travaille d'abord sur le texte, puis sur les phrases (jour 2) puis sur les GN. Il y a les textes et exercices à taper, mais tu peux sans doute les trouver sur internet. Je les ai faits l'année dernière. L'intérêt, c'est que les manipulations et les exercices sont assez répétitifs. Les notions sont revues tout au long de l'année. L'autre intérêt, c'est qu'on manipule longuement avant de nommer la notion. Le premier jour, lorsqu'on travaille sur le texte, on fait des transpositions (on transforme un texte en changeant de personne ou de temps), à l'oral et à l'écrit. On collecte des phrases qui serviront de support pour la leçon.

Ayant eu un triple niveau l'an dernier, je trouve que j'arrive paradoxalement mieux à différencier depuis. La différenciation peut aussi reposer sur des choses simples : autoriser des outils supplémentaires pour certains (ex : avoir les tables de multiplication pour effectuer une multiplication posée, avoir du matériel de numération, une leçon). L'exercice proposé peut être différent. Pour les plus en difficulté, tu peux proposer un exercice d'application plus simple, et un problème plus compliqué pour d'autres. En français, tu peux aussi travailler la même notion, mais donner der phrases plus complexes à certains (ex : pour le repérage du verbe, certains auront des sujets inversés). La différenciation peut aussi être dans la quantité de travail. J'ai deux élèves à qui je donne moins de mots à apprendre pour la dictée bilan du vendredi. Je dicte pareil, mais ils arrêtent avant. Ils ont généralement une ou deux phrases de moins.

Pour l'orthographe, je fais des dicté flash, et j'ai une séance par semaine de 45 minutes en dehors des dictées.

Education musicale.docx

Posté(e)

je suis d'accord ! dis comme ça, je fais finalement un peu de différenciation chaque jour en donnant des exos différents, des supports et outils différents

beaucoup de mes collègues font par ateliers, ça m'a l'air intéressant mais tellement difficile à mettre en place...

Posté(e)

J'ai fait le chant des sirènes, là on fait écoute autour de Dvorak, la symphonie du nv monde car on va l'écouter en concert le 16/10!

Avec les ce1/2 (echange de service) j'ai fait santiano.

J'ai une grosse grosse envie de travailler sur ce clip: (suis fan de GCM)

Et du coup sur plusieurs des artistes (bon NtM bof faut que je cherche)

Mais le clip est juste magnifique, le texte génial et ensuite du coup aire une chanson de brassens, une de ferrat, aznavour, Brel, Renaud et Barbara!

superbe !! merci pour cette découverte qui fait effectivement un beau fil rouge pour un travail sur la chanson française et un superbe pont sur les arts visuels (je suis encore bluffée par l'installation sur Barbara ! )

Posté(e)

je suis un peu perdue, les écarts dans mon double niveau sont considérables ; j'ai des enfants niveau début de ce2 (tant en calculs qu'en lecture)

comment faites vous de la différenciation en double niveau ? j'ai bcp de mal à rediviser ma classe

et pourtant, il faudrait...

14 CM1= 10 qui suivent + 1 niveau CE1 + 2 gros pb de concentration + 1 dys tout

13 CM2 = 2 niveau 6ème + 2 niveau CM1 + 9 qui suivent

ça nous donne par exemple, 1 texte de départ en commun en français avec:

10 CM1 qui travaillent sur les noms au masc/fémin + 2 CM2

9 CM2, même chose + les adjectifs

2 CM1 qui travaillent à côté de moi pendant que je fais du classement avec des étiquettes masc/féminin avec 1 CM1

mon dys qui travaille sur 1/4 du texte retapé rien que pour lui.

mes 2 "6ème" qui passent en mode tutorat dès qu'ils ont fini.

Puis pour couronner le tout, une entorse d'un doigt pour 1 CM1, immobilisé 2 semaines sur sa main qui écrit bien sûr !!

Ben voilà .... et pareil tous les jours, je suis déjà sur les genoux.

bon ben voilà... je me trouve nulle....

pffff :(

Posté(e)

je suis un peu perdue, les écarts dans mon double niveau sont considérables ; j'ai des enfants niveau début de ce2 (tant en calculs qu'en lecture)

comment faites vous de la différenciation en double niveau ? j'ai bcp de mal à rediviser ma classe

et pourtant, il faudrait...

14 CM1= 10 qui suivent + 1 niveau CE1 + 2 gros pb de concentration + 1 dys tout

13 CM2 = 2 niveau 6ème + 2 niveau CM1 + 9 qui suivent

ça nous donne par exemple, 1 texte de départ en commun en français avec:

10 CM1 qui travaillent sur les noms au masc/fémin + 2 CM2

9 CM2, même chose + les adjectifs

2 CM1 qui travaillent à côté de moi pendant que je fais du classement avec des étiquettes masc/féminin avec 1 CM1

mon dys qui travaille sur 1/4 du texte retapé rien que pour lui.

mes 2 "6ème" qui passent en mode tutorat dès qu'ils ont fini.

Puis pour couronner le tout, une entorse d'un doigt pour 1 CM1, immobilisé 2 semaines sur sa main qui écrit bien sûr !!

Ben voilà .... et pareil tous les jours, je suis déjà sur les genoux.

bon ben voilà... je me trouve nulle....

pffff :(

ben non ..... mais j'ai plus de bouteille que toi, c'est pour ça ....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...