Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les verbes d'action et d'état, c'est la première année que je décide de voir cela quand je travaille les verbes en début d'année, c'est pour voir si la notion "reconnaître la fonction attribut" passera mieux, car à chaque fois c'est dur dur. J'ai fait apprendre la liste des 7 verbes, et travaillé des petits exos très simples (genre: barre les intrus dans une liste, ou colorie en jaune les verbes d'état et en rouge les verbes d'action...). Je n'ai pas demandé plus, ils retravailleront cela en CM2 ou au collège. C'est aussi pour enrichir un peu la leçon sur les verbes car sinon, c'est vraiment de la répétition du CE2 et pour les bons élèves, c'est un peu répétitif.

C'est aussi pour la représentation du verbe évolue: non, ce n'est pas toujours une action : le verbe être est si fréquent !

Mon fonctionnement pour les évaluations: une feuille d'évaluation = plusieurs exercices = plusieurs compétences évaluées = une note sur 20.

Chaque compétence est évaluée par un exercice (ou 2, ça dépend). Mes compétences sont écrites en haut de la feuille. Ainsi, quand je corrige l'exercice, j'écris en face de la compétence si c'est acquis , en cours d'acquisition, non acquis... En fait, c'est un code de 4 lettres: A, B, C,D. Je reporte ces lettres sur le livret de compétences.

Comme dans notre école nous utilisons aussi des notes chiffrées (sur 20), je mets aussi une note sur 20 (chaque exercice est noté sur 4 ou 5 ou.... et je calcule le total). Ces notes sont reportées sur le bulletin de notes.

Sur une évaluation de français, il peut y avoir un exercice d'orthographe, un exercice de grammaire, un exercice de conjugaison ou de vocabulaire (je fais en fonction de l'avancée de la classe, c'est très souple...). J'écris juste "évaluation de français" en haut de la feuille. C'est pareil en maths : il peut y avoir un exercice de calcul mental x10 x100; x 1000, de mesure de périmètre et en haut de la feuille on peut voir si les compétences "calculer un périmètre" et "multiplier par 10, 100, 1000" sont acquises.

Il y a plein de façons différentes de faire... Pour l'instant, c'est ce système qui me convient...

Posté(e)

Je fais comme toi !

Posté(e)

ouf... je commençais à me demander... à me sentir un peu seule... :wink:

Posté(e)

Merci pour cette explication très claire. Je pense faire comme toi du coup.

Mais je n'ai pas compris la différence entre bulletin de notes et livret de compétences.

Je n'ai qu'un document moi c'est le livret que je rends chaque trimestre aux parents avec appréciation à la fin.

Posté(e)

Dans l'école où je travaille, ce sont 2 choses différentes :

Bulletin de notes (notes = notes chiffrées) => une feuille A4 contenant une synthèse des notes sur 20 du trimestre dans les différentes matières et la moyenne générale (je m'en passerais bien mais bon...)

Livret de compétences (compétences = intitulés des apprentissages) => Fiche contenant la listes des compétences évaluées dans le trimestre avec leurs niveau d'acquisition (A, B, C, D)

Posté(e)

J'évalue plusieurs notions en une évaluation en maths et français. J'ai mis un exemple en maths. Je ne mets pas de note chiffrée.

Eval 1 CM2.docx

Posté(e)

J'évalue plusieurs notions en une évaluation en maths et français. J'ai mis un exemple en maths. Je ne mets pas de note chiffrée.

Merci pour cet exemple !

Du coup tu n'as pas de barème particulier pour évaluer chaque compétence d'un exercice, tu fais à peu près. Ce n'est pas une critique hein ! Moi ça me va, c'est plus rapide !

Ma pauvre An'so, c'est clair que c'est 2 fois plus de boulot de rentrer tout ça.

Posté(e)

Que faites vous faire en géométrie sur les figures planes pour chaque niveau ?
Vous faites ça avant ou après la reproduction sur quadrillage ? C'est important l'ordre dans lequel on voit l'un ou l'autre ?

Posté(e)

Je n'arrive pas à ouvrir les fichiers sur tous les blogs eklablog .. Vous savez pourquoi?meme mon blog fonctionne mal !!

Posté(e)

teuteuche, pareil ici je pense qu'eklablog a un problème.

lincoconue, j'avoue ne pas faire reproduction sur quadrillage, en général c'est acquis. Je travaille par contre en reproduction sur papier blanc (en même temps que le travail sur les figures planes) , ou en fin d'année sur quadrillage pour les agrandissements / réductions de figures en lien avec la proportionnalité.

Pour les figures, la seule différence que je fais c'est que je vois les tracés de triangles avec le compas avec les CM2 et pas les CM1. Tout le reste, les définitions etc je fais avec les deux niveaux.

Posté(e)

J'évalue plusieurs notions en une évaluation en maths et français. J'ai mis un exemple en maths. Je ne mets pas de note chiffrée.

Merci pour cet exemple !

Du coup tu n'as pas de barème particulier pour évaluer chaque compétence d'un exercice, tu fais à peu près. Ce n'est pas une critique hein ! Moi ça me va, c'est plus rapide !

Ma pauvre An'so, c'est clair que c'est 2 fois plus de boulot de rentrer tout ça.

Je trouve qu'en corrigeant un exercice, on voit tout de suite si c'est acquis, en cours d'acquisition ou non acquis. Par contre, il arrive que j'apporte des précisions : par exemple, si la compétence c'est "identifier un carré ou un rectangle", et que c'est réussi pour les rectangles, mais pas les carrés, je le précise.

Je fais la reproduction sur quadrillage un peu tout au long de l'année.

Teuteuche, je ne sais pas du tout, désolée.

Posté(e)

Ah vous me rassurez ! Je m'acharne depuis cet aprem sur un blog ekla concernant Halloween et rien à faire ça ne veut pas m'ouvrir les fichiers ! Idem sur d'autres, quelle tuile !

Mince, les agrandissements/réductions, ça se travaille aussi avec la proportionnalité ? :( J'aime vraiment pas ce programme de maths !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...