carrie62 Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 En fait, les élèves qui disent qu'ils ne savent pas décomposer savent le faire (je leur ai donné une fiche de début CE2 sur la décomposition et ils l'ont faite sans hic!!!) mais ils traînent des pieds pour bosser ou pour m'emmerder (au moins pour 3 d'entre eux). Donc, pas besoin d'abaque pour eux... C'est malheureusement juste de la mauvaise volonté!!!!!
* Lola * Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Bonjour Je souhaite commencer à travailler les fractions, est-ce que vous avez une séquence à me conseiller (c'est ma première année en cycle 3 et je ne vois pas trop comment commencer ). merci Avez vous déjà testé cette séance ? http://primaths.fr/outils%20cycle%203/fractions.html
Timis Posté(e) 9 novembre 2015 Posté(e) 9 novembre 2015 Lola, elle a l'air bien cette séance mais jamais testée. Si jamais, .... On a un projet d'école sur la compréhension en lecture : on travaille sur Lector Lectrix pour cette compétence. Sauf que l'idée c'est de les évaluer en début et en fin d'année sur les mêmes exercices pour voir si les élèves ont progressé ou pas. Je n'arrive pas à trouver une évaluation de lecture claire sur la compréhension de récit. Il faudrait un texte sans piège avec des questions de compréhension explicite et implicite, juste pour repérer ceux qui ne comprennent pas / ceux qui comprennent au moins en gros. Quelqu'un aurait-il ça par hasard ?
emi59 Posté(e) 11 novembre 2015 Posté(e) 11 novembre 2015 Lola, elle a l'air bien cette séance mais jamais testée. Si jamais, .... On a un projet d'école sur la compréhension en lecture : on travaille sur Lector Lectrix pour cette compétence. Sauf que l'idée c'est de les évaluer en début et en fin d'année sur les mêmes exercices pour voir si les élèves ont progressé ou pas. Je n'arrive pas à trouver une évaluation de lecture claire sur la compréhension de récit. Il faudrait un texte sans piège avec des questions de compréhension explicite et implicite, juste pour repérer ceux qui ne comprennent pas / ceux qui comprennent au moins en gros. Quelqu'un aurait-il ça par hasard ? Il y en a une dans "je lis je comprends" à faire passer en début et fin d'année
Timis Posté(e) 12 novembre 2015 Posté(e) 12 novembre 2015 Lola, elle a l'air bien cette séance mais jamais testée. Si jamais, .... On a un projet d'école sur la compréhension en lecture : on travaille sur Lector Lectrix pour cette compétence. Sauf que l'idée c'est de les évaluer en début et en fin d'année sur les mêmes exercices pour voir si les élèves ont progressé ou pas. Je n'arrive pas à trouver une évaluation de lecture claire sur la compréhension de récit. Il faudrait un texte sans piège avec des questions de compréhension explicite et implicite, juste pour repérer ceux qui ne comprennent pas / ceux qui comprennent au moins en gros. Quelqu'un aurait-il ça par hasard ? Il y en a une dans "je lis je comprends" à faire passer en début et fin d'année Désolée je n'avais pas vu ton message. J'ai fini par trouver sur le site d'une inspection. Je lis / je comprends c'est très ciblé sur certaines compétences, il me fallait des choses plus générales. J'ai encore une petite question qu'est ce que vous faites quand vous savez vos élèves capables de faire quelque chose et qu'ils font n'importe quoi ? Je m'explique je viens de corriger une évaluation d'orthographe sur les accords dans le GN, et à part balancer mes élèves sur les murs j'ai pas trop d'idée. Mes élèves ont un bon niveau mais je pense que là ils n'avaient pas envie (évaluation "surprise" je pense que ça leur a pas plu, ou alors c'est parce que je leur ai expliqué que c'était juste pour voir ce qu'ils savaient faire, et du coup ils ont décidé de pas faire d'effort). Ca donne par exemple 10 élèves sur 16 qui me mettent "les travails" pour le pluriel de "le travail". Ou alors contrôle d'histoire, après toute une séquence avec des choses répétées et expliquées maintes fois + un papier collé dans le cahier de texte sur "ce que je dois savoir" avec par exemple connaître la définition de "mécène" (Renaissance) : 3 élèves sur 16 qui connaissent ce mot. Ils ne connaissent pas du tout leurs leçons, et vu le nombre de messages que j'ai fait passé aux parents, je pense que la plupart s'en fichent et n'ouvrent pas l'agenda de leur enfant... Du coup leur enfant pourrait avoir un bon niveau, sauf que s'il faut réfléchir on risque de se fatiguer donc on ne fait pas. Vous avez des élèves comme ça aussi ? Là c'est vraiment l'ensemble (à côté de ça mes CM1 sont super, et ont des résultats bien meilleurs que les CM2 d'ailleurs parce qu'ils essaient !) et si je râle contre eux j'ai les parents sur le dos...
fleurdecorail Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 J'ai testé le "écris dans ton agenda que tu repasseras presque la même évaluation dans une semaine" (ou dans le cahier de correspondance, à faire signer par les parents)... C'est pas mal. Surtout quand on prend sur une partie de récré ou sur les heures d'Apc pour refaire de la méthodologie. éh bien... ça ne marche pas trop mal.
carrie62 Posté(e) 14 novembre 2015 Posté(e) 14 novembre 2015 Même type d'élèves pour les 3/4 de mes 18 CM1 (j'en ai perdu 2 depuis la rentrée de Toussaint: 1 déménagement et 1 départ dans le privé pour que le gamin soit éloigné de ses copains et se mette à bosser). Ce sont des "assistés" qui ne cherchent pas par eux-mêmes. Les leçons ne sont pas forcément révisées à la maison et certains n'écoutent pas en classe... Exemple: le lundi de la rentrée j'ai fait une éval sur les paysans au M-Âge et je n'ai eu que 2 CM1 qui ont eu acquis!!! Et les 3/4 ont eu non acquis (en dessous de 50%). J'ai décidé de refaire (même s'ils avaient eu 2 semaines pour réviser cette leçon), la même évaluation (en enlevant 2 questions) en 3 fois (lundi, jeudi et hier) et les résultats ne sont pas meilleurs pour la moitié des élèves. Bon, ce qui me soulage est que certains élèves en grosse difficulté en français et en maths en début d'année savent maintenant reconnaître le sujet, le verbe conjugué (même quand c'est au passé composé), donner son infinitif (pour les verbes du 1er, 2ème groupes, être et avoir et les 9 verbes du 3ème groupe). Ils savent également analyser la nature du sujet. Pour les autres, j'ai l'impression de parler chinois!!!! Je n'avance pas assez vite dans le programme car les 3/4 n'avaient pas les bases, ou trop fragiles, de fin de CE2... Apparemment, il y a eu le même souci en début CE2 pour eux. L'enseignante a du refaire du CE1!!!!
Timis Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Coucou ! Je remonte le post pour une petite question bulletin : Que mettez vous comme "compétences transversales". Inexistantes dans le BO en tant que telles. L'année dernière j'avais mis des compétences du socle commun en partie (comme respecter l'égalité fille-garçon mais je trouve que ces compétences parlent très peu aux parents), et surtout des compétences "inventées" (faire ses devoirs, s'appliquer dans le travail...), mais je ne suis pas sûre qu'elles soient toutes pertinentes ou bien formulées. Bref vous mettez quoi vous ?
Japet Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Coucou (t'es pas en classe à cette heure là Timis?) Alors moi je mets Respecter les règles de la classe, de l'école Respecter tous les autres S'investir dans son travail et persévérer face aux difficultés Soigner son travail S'impliquer dans un projet individuel ou collectif. Voilà Vous en pensez quoi?
Timis Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Ca me plait bien manue (je suis passée en congé maternité) Par contre, pour ce qui est respect : quelle différence tu fais entre respecter les règles de l'école et le respect des autres ? Pour l'école et la classe c'est plus le bavardage etc... et le respect des autres : bagarre, insultes etc... Et du coup comment tu marques le respect aux adultes ?
Japet Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Ca me plait bien manue (je suis passée en congé maternité) Par contre, pour ce qui est respect : quelle différence tu fais entre respecter les règles de l'école et le respect des autres ? Pour l'école et la classe c'est plus le bavardage etc... et le respect des autres : bagarre, insultes etc... Et du coup comment tu marques le respect aux adultes ? (ah ok il est pour quand ton bébé ? il est là déjà?) le respect aux adultes ça rentre aussi là dedans, c'est pour ça que j'ai mis tous les autres. Et j'ai séparé les règles et le respect parce que je trouve plus grave de ne pas être respectueux donc je ne voulais pas tout mettre ensemble.
biscotte45 Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 A propos de ces notions de respects que je vais aussi mettre dans mes bulletins pour montrer aux parents que leurs enfants ne sont pas des angelots, que faites vous contre les enfants qui passent leur temps à s'insulter et à "aboyer" sur les autres. Je les punis: assis en récré, mots dans les cahiers, on dialogue beaucoup en classe mais rien ne change, ils s'en fichent et continuent; j'ai l'impression d'être un dragon pas aimable qui "crie" et les reprend sans arrêt mais ça ne change pas; mon moral en prend un coup, je suis fatigué et les parents s'y mettent en me demandant ce que je compte faire pour que cela cesse; Ca m'énerve, en plus ce problème n'est pas nouveau dans cette classe, c'est une école rurale de 4 classes, ils sont ensemble depuis la Ps et ne se supportent plus et moi j'arrive de cette année et dans mon pays des Bisounours on ne se tape pas et ne s 'insulte pas; mais pas chez eux apparemment. Je sais que vous n'aurez pas de solution miracle !! à moins que mais ça me fait du bien de l'écrire; merci de m'avoir lu
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant