auléric Posté(e) 23 décembre 2015 Posté(e) 23 décembre 2015 Bonnes vacances à tous et à toutes d'abord ! Congé maternité jusqu'à fin mai, du coup je réfléchis déjà à la composition des classes de l'année prochaine. Bon à part mon côté timbrée de penser à ça maintenant : vous croyez que c'est "gérable" une classe de CM1/CM2 quasi tous faibles ? Je vous explique rapidos (si jamais ça tente certaines en pleine vacances de me donner leur avis lol) : Les CE2 et CM1 de cette année (donc CM1/CM2 l'année prochaine) sont d'un niveau plutôt faible. Dans mon école, y'a une classe de CM1, une de CM2 et donc ma classe de CM1/CM2. Ma directrice (CM2) étant ce qu'elle est (très sympa par ailleurs), je pense qu'elle va me refiler beaucoup d'élèves en difficulté en CM2 (au moins la moitié, voire plus) : du coup je risque d'avoir une majorité de CM2 très faible. Pour "compenser", je pense avoir des chances d'avoir des CM1 plutôt moyens/ bons + 1 ou 2 en difficulté, et quelques CM2 très bons histoire de ne pas dire que j'ai tous les "cas". Bref, pour faire simple je pense que je vais avoir un espèce de quadruple niveau et ça m'enchante pas trop. Sachant que pour la plupart de ces élèves dont le niveau est faible, c'est pas des "méchants" gamins, mais des gamins qui luttent cette année par exemple pour déchiffrer un texte (allure fin CP/ début CE1), alors forcément fractions, COD et compagnie ...... Du coup je me demande si ça ne serait pas "mieux" que je récupère tous les élèves qui sont vraiment gênés par la lecture et en retard en grammaire/maths (en demandant du coup en "contrepartie" d'en avoir un peu moins) mais qu'au moins je puisse aller à leur rythme (et tant pis pour les programmes), faire plein de lectures etc.... Vous avez des expériences de ce type de choses ? Ca vous paraît faisable ou pas ? (J'ai peur du retour des parents et du fait de "stagner" avec ces élèves sans élèves qui les "tire") perso c'est aussi ce que je jouerais: mieux vaut une classe un peu faible mais au final homogène qu'un double niveau qui se révèle un quadruple niveau , enfin pour moi.
Maryne14 Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 Bonjour à tous! Je suis PES cette année et j'ai un mi-temps dans un CM1-CM2 (15 CM1 et 8 CM2). Les CM1 sont peu autonomes donc dès que je leur donne un exercice et que je suis avec les CM2 ça bavarde, ça chahute.... bref le travail n'est pas fait. Les CM2 s'en sortent mieux en autonomie. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils sont plus "grands" ou moins nombreux, ou les deux ^^ A la rentrée j'aimerai améliorer le travail en autonomie des CM1. Des conseils? Concernant le plan de classe, qu'avez vous mis en place? Merci à ceux qui pourront m'accorder un peu de temps pour me répondre et m'aider
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant