legacloma Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Bonjour, je vous rejoins: 15 CM1 et 6 CM2 à la rentrée, dans une nouvelle école. Je me pose encore plein de questions quant à mon organisation... En math, je vais sans doute me lancer dans des ateliers, je trouve que ça peut le faire avec cet effectif... Bonjour, moi aussi: 15 cm1 et 6 cm2 ! du coup j'envisage aussi les ateliers en maths, et pourquoi pas en étude de la langue... je surfe sur les différents sites, je garde les liens sous le coude et je laisse mûrir pour l'instant
Sybilline Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Pour je lis je comprends, j'ai fait la phase de test, puis en fonction des résultats, j'ai travaillé certaines compétences en collectif ou en APC. Puis je re-teste en fin d'année (la semaine prochaine) pour juger des progrès. Donc je photocopie au fur et à mesure, uniquement ce dont j'ai besoin. Il est inutile de tout faire, il vaut mieux lire un bon vrai livre à la place.
Effywiles Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 où trouve t on "je lis je comprends ? " j'ai essayé lector 1 lectrix mais je trouve cela assez lourd à faire en classe, ou alors c'est que je m'y suis mal prise !
fiole Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Pour moi ce sera 17 CM2 et 11 CM1. Je viens de recevoir Lector et Lectrix que je pense utiliser à la rentrée en ateliers en lecture écriture.... Je pense faire aussi des ateliers en maths. Il faut que ça mûrisse aussi
Japet Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 où trouve t on "je lis je comprends ? " j'ai essayé lector 1 lectrix mais je trouve cela assez lourd à faire en classe, ou alors c'est que je m'y suis mal prise ! sur internet, il est en téléchargement libre.
Japet Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Pour je lis je comprends, j'ai fait la phase de test, puis en fonction des résultats, j'ai travaillé certaines compétences en collectif ou en APC. Puis je re-teste en fin d'année (la semaine prochaine) pour juger des progrès. Donc je photocopie au fur et à mesure, uniquement ce dont j'ai besoin. Il est inutile de tout faire, il vaut mieux lire un bon vrai livre à la place. en fait tu testes tous les élèves sur toutes les compétences et après c'est "à la carte" en fonction des besoins particulier de chaque élève c'est ça?
Sybilline Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Oui, c'est ça manue. Lien pour je lis je comprends : http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/
Japet Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Oui, c'est ça manue. Lien pour je lis je comprends : http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/ ok. C'est une bonne idée .Merci
coravre Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 J'utiise aussi "je lis je comprends" et je trouve que les enfants font de gros progrès C'est une super argument. Questions pratiques : tu photocopies un dossier par élève et tu l'agraphes pour toute l'année, ou tu donnes les feuilles au fur et à mesure? Quelle est la fréquence d'utilisation nécessaire pour boucler les 3 unités dans l'année ? Je photocopie au fur et à mesure et hop dans le classeur. Avec 1 séance par semaine j'ai pu tout caser.
Japet Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 J'utiise aussi "je lis je comprends" et je trouve que les enfants font de gros progrès C'est une super argument. Questions pratiques : tu photocopies un dossier par élève et tu l'agraphes pour toute l'année, ou tu donnes les feuilles au fur et à mesure? Quelle est la fréquence d'utilisation nécessaire pour boucler les 3 unités dans l'année ? Je photocopie au fur et à mesure et hop dans le classeur. Avec 1 séance par semaine j'ai pu tout caser. et concrètement comment organisais-tu tes séances?
bicette Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 J'ai fait toutes les séquences Tu n'as pas perdu de temps, c'est un outil pour CM1-CM2-6ème ! A quelle fréquence l'utilisais-tu ? (une fois pas semaine, plusieurs ?) Dirais-tu qu'une séance est chronophage ? ou plutôt facile à caser dans l'emploi du temps? J'ai bien accroché alors j'ai pas voulu m'arrêter! J'ai fait une séance par semaine environ, de 50 min. J'ai placé ça le mercredi matin. Les élèves ont aussi beaucoup apprécié d'apprendre à comprendre un texte, sans que cela ne passe systématiquement par des questionnaires qui souvent les bloquent (j'ai quelques élèves en difficulté qui paniquent à la vue de questions de compréhension classiques).
anso22 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Pour je lis je comprends, j'ai fait la phase de test, puis en fonction des résultats, j'ai travaillé certaines compétences en collectif ou en APC. Puis je re-teste en fin d'année (la semaine prochaine) pour juger des progrès Merci. Pourrais-tu nous tenir informés de tes observations une fois que tu auras fait les évaluations finales s'il-te-plaît?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant