Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vous rejoins: 15 CM1 et 6 CM2 à la rentrée, dans une nouvelle école.

Je me pose encore plein de questions quant à mon organisation...

En math, je vais sans doute me lancer dans des ateliers, je trouve que ça peut le faire avec cet effectif...

Bonjour,

moi aussi: 15 cm1 et 6 cm2 !

du coup j'envisage aussi les ateliers en maths, et pourquoi pas en étude de la langue...

je surfe sur les différents sites, je garde les liens sous le coude et je laisse mûrir pour l'instant :)

Posté(e)

Pour je lis je comprends, j'ai fait la phase de test, puis en fonction des résultats, j'ai travaillé certaines compétences en collectif ou en APC. Puis je re-teste en fin d'année (la semaine prochaine) pour juger des progrès.

Donc je photocopie au fur et à mesure, uniquement ce dont j'ai besoin. Il est inutile de tout faire, il vaut mieux lire un bon vrai livre à la place.

Posté(e)

où trouve t on "je lis je comprends ? "

j'ai essayé lector 1 lectrix mais je trouve cela assez lourd à faire en classe, ou alors c'est que je m'y suis mal prise !

Posté(e)

Pour moi ce sera 17 CM2 et 11 CM1. Je viens de recevoir Lector et Lectrix que je pense utiliser à la rentrée en ateliers en lecture écriture.... Je pense faire aussi des ateliers en maths. Il faut que ça mûrisse aussi :)

Posté(e)

où trouve t on "je lis je comprends ? "

j'ai essayé lector 1 lectrix mais je trouve cela assez lourd à faire en classe, ou alors c'est que je m'y suis mal prise !

sur internet, il est en téléchargement libre.

Posté(e)

Pour je lis je comprends, j'ai fait la phase de test, puis en fonction des résultats, j'ai travaillé certaines compétences en collectif ou en APC. Puis je re-teste en fin d'année (la semaine prochaine) pour juger des progrès.

Donc je photocopie au fur et à mesure, uniquement ce dont j'ai besoin. Il est inutile de tout faire, il vaut mieux lire un bon vrai livre à la place.

en fait tu testes tous les élèves sur toutes les compétences et après c'est "à la carte" en fonction des besoins particulier de chaque élève c'est ça?

Posté(e)

J'utiise aussi "je lis je comprends" et je trouve que les enfants font de gros progrès

C'est une super argument.

Questions pratiques : tu photocopies un dossier par élève et tu l'agraphes pour toute l'année, ou tu donnes les feuilles au fur et à mesure?

Quelle est la fréquence d'utilisation nécessaire pour boucler les 3 unités dans l'année ?

Je photocopie au fur et à mesure et hop dans le classeur. Avec 1 séance par semaine j'ai pu tout caser.

Posté(e)

J'utiise aussi "je lis je comprends" et je trouve que les enfants font de gros progrès

C'est une super argument.

Questions pratiques : tu photocopies un dossier par élève et tu l'agraphes pour toute l'année, ou tu donnes les feuilles au fur et à mesure?

Quelle est la fréquence d'utilisation nécessaire pour boucler les 3 unités dans l'année ?

Je photocopie au fur et à mesure et hop dans le classeur. Avec 1 séance par semaine j'ai pu tout caser.

et concrètement comment organisais-tu tes séances?

Posté(e)

J'ai fait toutes les séquences

Tu n'as pas perdu de temps, c'est un outil pour CM1-CM2-6ème !

A quelle fréquence l'utilisais-tu ? (une fois pas semaine, plusieurs ?)

Dirais-tu qu'une séance est chronophage ? ou plutôt facile à caser dans l'emploi du temps?

J'ai bien accroché alors j'ai pas voulu m'arrêter! :sweatingbullets: J'ai fait une séance par semaine environ, de 50 min. J'ai placé ça le mercredi matin. Les élèves ont aussi beaucoup apprécié d'apprendre à comprendre un texte, sans que cela ne passe systématiquement par des questionnaires qui souvent les bloquent (j'ai quelques élèves en difficulté qui paniquent à la vue de questions de compréhension classiques).

Posté(e)

Pour je lis je comprends, j'ai fait la phase de test, puis en fonction des résultats, j'ai travaillé certaines compétences en collectif ou en APC. Puis je re-teste en fin d'année (la semaine prochaine) pour juger des progrès

Merci. Pourrais-tu nous tenir informés de tes observations une fois que tu auras fait les évaluations finales s'il-te-plaît?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...