Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai bien accroché alors j'ai pas voulu m'arrêter! :sweatingbullets: J'ai fait une séance par semaine environ, de 50 min. J'ai placé ça le mercredi matin. Les élèves ont aussi beaucoup apprécié d'apprendre à comprendre un texte, sans que cela ne passe systématiquement par des questionnaires qui souvent les bloquent (j'ai quelques élèves en difficulté qui paniquent à la vue de questions de compréhension classiques).

Merci.

C'est vrai que c'est écrit CM1-CM2-6me , mais ça veut peut-être dire que c'est utilisable sur une année scolaire, quelle que soit l'année.

Est-ce qu'il comprend des évaluations?

Posté(e)

Vous avez éveillé ma curiosité en ce qui concerne lector et lectrix. Je connaissais de nom mais je n'ai jamais pris le temps de bien le feuilleter.J'irai voir sur le site de retz.

J'ai déjà testé "Je lis je comprends". Je confirme, l'outil est vraiment bien fait.

Posté(e)

Vous avez éveillé ma curiosité en ce qui concerne lector et lectrix. Je connaissais de nom mais je n'ai jamais pris le temps de bien le feuilleter.J'irai voir sur le site de retz.

J'ai déjà testé "Je lis je comprends". Je confirme, l'outil est vraiment bien fait.

L'outil "je lis je comprends" est bien celui qui est disponible sur le site de l'académie d'Orléans ?

Posté(e)

d'ailleurs j'ai une petite question à poser : arrivant sur une nouvelle école, j'ai eu la possibilité de commander des manuels, j'ai donc pris petit phare pour cm1 et cm2.

A priori cela a posé problème pour les autres cm1/CM2 de l'école qui travaillent sur outils pour les maths et cap maths.

Rassurez moi, j'ai bien le droit de travailler sur les manuels que je veux ?

Posté(e)

J'utiise aussi "je lis je comprends" et je trouve que les enfants font de gros progrès

C'est une super argument.

Questions pratiques : tu photocopies un dossier par élève et tu l'agraphes pour toute l'année, ou tu donnes les feuilles au fur et à mesure?

Quelle est la fréquence d'utilisation nécessaire pour boucler les 3 unités dans l'année ?

Je photocopie au fur et à mesure et hop dans le classeur. Avec 1 séance par semaine j'ai pu tout caser.

et concrètement comment organisais-tu tes séances?

La séance préparatoire est très importante à mon sens

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/Evaluations_Cycle_3/Compr%C3%A9hension_cycle_3/CM2/CM2_presentation_outil_seances_preparatoires.pdf

elle explique bien la démarche et met les élèves dans un autre état d'esprit par rapport à la lecture c'est à dire qu'on sort de la lecture/questions. Je prends bcp de temps à la faire avec eux et on la corrige tous ensemble en réexpliquant tout.

Je leur présente ces exercices comme des exercices de lecture qui vont leur permettre de mieux comprendre les textes longs et aussi de mieux écrire.

Avant chaque fiche je leur demande ce qu'est un connecteur par exemple ou un substitut et ils font les exercices seuls, ensuite on corrige à l'oral. Je dois dire que j'avais peur du côté "exercices" mais ils accrochent vraiment bien et quand en littérature tu parles de connecteurs, au lieu d'avoir 2 mains levées en début d'année,tu en as 15 quand tu as fait la fiche !

Posté(e)

d'ailleurs j'ai une petite question à poser : arrivant sur une nouvelle école, j'ai eu la possibilité de commander des manuels, j'ai donc pris petit phare pour cm1 et cm2.

A priori cela a posé problème pour les autres cm1/CM2 de l'école qui travaillent sur outils pour les maths et cap maths.

Rassurez moi, j'ai bien le droit de travailler sur les manuels que je veux ?

Oh que oui ! c'est ça la liberté pédagogique, profitons-en !

A partir du moment où tu restes dans ton budget classe tu fais ce que tu veux. Moi aussi Petit Phare et les collègues sur Euromaths et sesamaths

Posté(e)

J'utiise aussi "je lis je comprends" et je trouve que les enfants font de gros progrès

C'est une super argument.

Questions pratiques : tu photocopies un dossier par élève et tu l'agraphes pour toute l'année, ou tu donnes les feuilles au fur et à mesure?

Quelle est la fréquence d'utilisation nécessaire pour boucler les 3 unités dans l'année ?

Je photocopie au fur et à mesure et hop dans le classeur. Avec 1 séance par semaine j'ai pu tout caser.

et concrètement comment organisais-tu tes séances?

La séance préparatoire est très importante à mon sens

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/Evaluations_Cycle_3/Compr%C3%A9hension_cycle_3/CM2/CM2_presentation_outil_seances_preparatoires.pdf

elle explique bien la démarche et met les élèves dans un autre état d'esprit par rapport à la lecture c'est à dire qu'on sort de la lecture/questions. Je prends bcp de temps à la faire avec eux et on la corrige tous ensemble en réexpliquant tout.

Je leur présente ces exercices comme des exercices de lecture qui vont leur permettre de mieux comprendre les textes longs et aussi de mieux écrire.

Avant chaque fiche je leur demande ce qu'est un connecteur par exemple ou un substitut et ils font les exercices seuls, ensuite on corrige à l'oral. Je dois dire que j'avais peur du côté "exercices" mais ils accrochent vraiment bien et quand en littérature tu parles de connecteurs, au lieu d'avoir 2 mains levées en début d'année,tu en as 15 quand tu as fait la fiche !

merci :)

donc tu expliques ce sur quoi ils vont travailler, comment s'y prendre, mais tu me lis pas les textes avec eux, tu les lis pour la correction c'est ça?

Et oui pour les manuels si ceux que les autres ont ne te plaisent pas tu prends bien ce que tu veux!

Posté(e)

coravre (ou d'autres hein) , tu connais Litchi cm2 ? si oui tu le trouves comment par rapport à petitphare? (oui j'insiste un peu mais je dois rendre ma commande demain matin, les "nouveau maths outils" ne me plaisant pas du tout, je change de manuels mais du coup j'hésite entre plusieurs

Posté(e)

de mon côté après maintes hésitations je commande litchi cm1 et cm2.

Posté(e)

j'ai hésité avec litchi, mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'exercices

donc je prends petit phare et je vais acheter le guide péda de litchi pour l'utiliser pour les séances découverte

Posté(e)

d'ailleurs j'ai une petite question à poser : arrivant sur une nouvelle école, j'ai eu la possibilité de commander des manuels, j'ai donc pris petit phare pour cm1 et cm2.

A priori cela a posé problème pour les autres cm1/CM2 de l'école qui travaillent sur outils pour les maths et cap maths.

Rassurez moi, j'ai bien le droit de travailler sur les manuels que je veux ?

Oh que oui ! c'est ça la liberté pédagogique, profitons-en !

A partir du moment où tu restes dans ton budget classe tu fais ce que tu veux. Moi aussi Petit Phare et les collègues sur Euromaths et sesamaths

merci de ta réponse ! je préfère prendre des manuels où je suis à l'aise, alors tant qu'on peut, tant mieux !

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces noms de livres!!! Je vais pouvoir m'y pencher cet été!

Je ne pourrai pas utiliser Lector-Lectrix car une partie des élèves l'auront vu l'année précédente, donc je vais me pencher sur "je lis, je comprends".

Pour les maths, j'ai également fait mon choix . ce sera litchi Cm1 et Cm2. je n'ai pu acheter qu'un manuel pour 2 (en espérant ne pas avoir d'inscriptions en cours d'année!!).

Et j'ai acheté un exemplaire du livre "exercices de calcul mental au CM" collection CLR chez Hachette, pour avoir des banques d'exercices supplémentaires que je pourrai éventuellement projeter avec le TBI. J'ai aussi celui sur la géométrie (acheté à l'époque de l'iufm!! Il va enfin servir!! lol).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...