auléric Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Pour la grammaire Picot il existe une méthode spéciale CM1 / CM2 qui permet de faire plein de choses en collectif justement. Je me lance là dedans l'année prochaine sûrement. Petite question : Je suis méga intéressée par transformer ma classe en classe "harrypotter" au niveau de la gestion de classe : cf site de mallory. Je suis super motivée MAIS (il faut bien un mais) je serai en congé maternité une grande partie de l'année (6 mois sur les 10). Du coup, je rêve de commencer l'année avec ça, mais est ce que ce n'est pas trop contraignant à reprendre pour un éventuel remplaçant ou est ce qu'un projet comme ça peut se faire uniquement sur un trimestre pour ensuite laisser place à autre chose ? une remplaçante chez nous a repris le flambeau en CE2/CM1 ,sans souci visiblement
emi59 Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Merci emi. Comme j'ai accueilli des stagiaires quelques années (PES puis masters), il me fallait être un peu carrée... mon blog a été créé pour eux en fait (et pour moi, histoire d'arrêter de chercher mes docs pendant des heures !). Oui, en orthographe, il n'y a pas de méthode pour les 2 niveaux ensemble, contrairement à la grammaire. Maintenant, si tes CM2 n'y ont pas goûté en CM1, je pense que tu peux te permettre de faire le CM1 pour les 2 niveaux. aaah! ça serait cool! et non, ils ne l'ont pas fait en cm1, il ne me semble pas.
Invité Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Bonsoir, puis-je me joindre à vous ? J'ai appris ce soir que j'aurai 10 CM1 et 12 CM2. Cela fait des années que je n'ai pas fait de double niveau. J'ai préféré prendre le CM1/CM2 plutôt qu'un CM2 pur à 27 élèves. J'espère que je ne regretterai pas mon choix. Je vais prendre le temps de lire les pages précédentes et je reviendrai sûrement vous poser des questions. A bientôt !
Savane Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Je viens de faire mes commandes , j'ajusterai à la rentrée quand j'aurai fouillé tout le matériel dans la classe J'ai pris 4 grands cahiers polypro pour histoire/sciences/géo/ parcours artistique en espérant qu'ils fassent les deux ans Des lutins pour la lecture et l'expression écrite Des cahiers 64 p pour le cahier du jour , j'ai compté un par période Pour le cahier de liaison 48 pages , ça m'a suffi largement pour mes CE2 cette année, il reste pas mal de pages Cahier 64 pages pour leçons de maths , 96 pages pour leçons de français Cahier 96 pages pour informatique et ICM pour les deux ans aussi j'espère ( sera séparé en deux ) Pour les manuels j'aurai Interlignes et Maths Tout Terrain ou Pour comprendre les maths au choix J'ai aussi des livres d'histoire - géo ( Les Reporters SED ) et de sciences ( Bordas ) 1 pour deux Il y a aussi des séries pour la lecture suivie , il faut que je regarde de plus près Pour le premier jour ça me préoccupe un peu , déjà fait des rentrées avec des CM mais il y a plus de dix ans ,je ne me rappelle plus trop
thalie83 Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Le premier jour ils bossent moi, direct en rentrant. Y'a déjà tout ce qu'il faut sur les tables et on s'y met. Après je fais plus calme dans la journée, mais en début de matinée je fais des petites révisions pour me faire une idée de leur niveau. Et puis y'a les distributions des papiers etc.... Je mets en place certains rituels, explique le fonctionnement de la classe, éventuellement j'aborde l'idée de projets etc... Ça file tellement vite le premier jour! Encore plus maintenant qu'on finit à 15h30!
stoprod Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Bonsoir, puis-je me joindre à vous ? J'ai appris ce soir que j'aurai 10 CM1 et 12 CM2. Cela fait des années que je n'ai pas fait de double niveau. J'ai préféré prendre le CM1/CM2 plutôt qu'un CM2 pur à 27 élèves. J'espère que je ne regretterai pas mon choix. Je vais prendre le temps de lire les pages précédentes et je reviendrai sûrement vous poser des questions. A bientôt ! Pour ma part, j'ai eu 30 CM2 cette année, au niveau et au comportement très ... fluctuants ! J'avais le choix entre des CE2 ou de nouveau des CM2, mais à 25 cette fois, et c'est ce que j'ai pris. J'ai décidé d'abandonné l'utilisation des classeurs pour les Sciences, Histoire et Géo, trop compliqué pour la majorité de mes élèves et de revenir aux cahiers. Du coup, tant pis si les corrections seront moins confortables, mais je sais que dans le collège de secteur, on est également revenu aux cahiers. Fini les feuilles volantes dans les cartables, dans les cases, par terre... Je sais qu'à ta place, j'aurais pris les CM2 à 27 plutôt qu'un double niveau. Je garde un très mauvais souvenir de mon CE1-CE2 en terme d'investissement personnel. Je sais aussi pour te rassurer que des collègues ayant pris aussi des CE1-CE2 avaient vraiment bien aimé (mais les élèves avaient alors été "sélectionnés"). En terme de charge de travail personnel, c'était complètement fou ! Deux fois plus de temps à consacrer pour le même salaire ! Mais les programmes de CM1 et CM2 se rapprochent plus que ceux des CE1 et CE2 qui ne sont pas du même cycle, alors ça ira sûrement mieux, surtout si tu as des livres sur lesquels t'appuyer, je pense.
Japet Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 (moi cette année j'avais un CE1 CM1 CM2, alors imagine... et rien de trié hein, et des sacrés cas!, je change d'école, je passe en cm1 cm2 j'ai beaucoup plus d'élèves mais je sens que je vais souffler quand même!)
Magali31 Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Bonjour, je me joins à vous. Cette année je serai TRS fraichement nommé (enfin un poste à titre définitf) et mon premier quart sera un CM1-CM2 (pour l'instant 25). Pas de commande pour moi, ni de probleme de choix littérature vu que je ne ferai "que" Géométrie et mesures, Vocabulaire avec petite production d'écrit en lien, musique avec un intervenant et géographie. En math, la titulaire travail avec Petit phare pour les 2 niveau. J'ai téléchargé le guide du maitre (j'ai aussi téléchargé celui de litchi au regard de vos remarques. Il fut un temps ou j'ai fait un quart en CM1 et en géométrie je faisais du Ermel (j'étais stagiaire iufm ) En vocabulaire, je ne sais pas encore comment m'y prendre. Ils travaillent avec A portée de mots (spécial double niveau) mais je considère ce manuel plus comme une banque d'exercice qu'une méthode. En géographie, je vais réfléchir. J'au une installation pour video dans la classe. Ca va grandement me simplifier la vie
carrie62 Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 +1 pour dire que le CM1-CM2 est plus "cool" qu'un CE1-CE2!!!
licou Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Petit à petit je me surprends à apprécier les doubles niveaux. Je trouve que l'on voit mieux les progrès des élèves, ils sont moins "noyés" dans la masse. Par contre c'est beaucoup de boulot de prep c'est sûr. Ton choix me semble pas mal Girafe.
Sybilline Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Magali, pour la géographie, et surtout avec une installation vidéo, je te recommande fortement géographie à vivre de chez Accès. Documents projetables, séquences bien construites et riches, j'adore.
Titania Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 ah tiens une avis sur Géographie à vivre, ça m'intéresse. Mon problème comme je l'ai dit, c'est que l'école a une programmation par niveau..et je ne me vois pas différencier aussi géo et sciences...donc je crois bien que je vais me bricoler ma prog...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant