Invité Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Merci pour vos avis et encouragements. Je dois préciser que j'ai une classe de 23 CM2 difficiles cette année. Et que je n'ai pas réussi à différencier. Les CM2 de l'an prochain vont être encore pires : de nombreux "cas", et un niveau scolaire très faible (certains font du CE1 ; palier 1 non validé). En choisissant le CM1-CM2, je me dis que j'éviterais peut-être les pires. Et que ça m'obligera à différencier : partir d'une situation commune et approfondir plus ou moins selon le niveau de chaque élève. J'ai envie de groupes plus petits pour mieux connaitre mes élèves. N'avoir que 12 dictées CM2 à corriger au lieu de 27, ça fait une différence ! Bien sûr, il y a plus de preps, mais je préfère les preps aux corrections. Et puis, je vais changer de local classe. Ce qui m'arrange car ma classe actuelle ne me plait pas pour diverses raisons. Le seul souci, c'est qu'il n'y aura aucun décloisonnement. Comment faites-vous en HG, sciences, ICM quand il n'y a pas possibilité de décloisonner et qu'il faut respecter le programme de chaque niveau ? (Je sais que dans les petites écoles, on peut répartir le programme sur 2 ans mais là, ce n'est pas possible, vu que les autres CM1 et CM2 sont en cours simples). Titania, ton "bricolage de prog" m'intéresse.
Invité Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 J'oubliais : pour les classeurs, moi je fonctionne par dossiers. Pendant la séquence de sciences les feuilles, documents, etc. sont rangés dans une pochette. Quand la séquence est finie, je photocopie sur un A3 recto-verso la couverture du dossier (à illustrer) et l'évaluation. Les élèves font l'évaluation et illustrent le dossier (ce qui permet d'occuper les rapides qui finissent avant les autres). Quand je rends l'évaluation corrigée, chaque élève met ses feuilles et documents dans le dossier, on agrafe, on fait signer. Ensuite, seulement, le dossier est perforé et rejoint les dossiers précédents dans le classeur. Comme ça, pas de feuille volante qui traîne. Juste les feuilles de la séquence en cours (il y en a rarement plus de 4 ou 5). Cette année, on a fait 8 séquences de sciences. Tout est rangé. Je trouve que ça aide aussi les élèves à se repérer dans la progression. 01-00_couverture_dossiers.pdf
Titania Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Ouhlala, pour le moment, je ne sais pas trop ce que je vais faire...Déjà, me renseigner sur ce que les futurs CM2 n'ont pas vu du programme de CM1....il y a forcément eu (j'espère !!) des sujets pas trop approfondis....Ce sera toujours ça que je pourrai faire en commun avec les 2 niveaux. C'est très embêtant quand tu es le seul double niveau (mon cas: 1 cm1, 1 cm1/cm2, 1 cm2)et qu'il n'y a pas de progression sur 3 années. Après si vraiment je ne peux pas faire autrement, je serai obligée de faire avec...(alterner mineure/majeure, géo et sciences ???? pfffff)
carrie62 Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Moi aussi seul double niveau de l'école!!! Et des programmations (que je n'ai pas encore malgré mes demandes!!) différentes en sciences, géo et histoire!!!!!!
Titania Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Bon, moi j'ai réussi uniquement à avoir celles de CM2....mais si on ne me file rien, je ferai 100% à ma sauce... Pour l'histoire, ça ne me gêne pas de différencier. Pour le reste, pour être honnête, ça me gonfle.
carrie62 Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Moi, c'est en géo et en sciences que ça me suer!!!
siméon Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Bonjour, Auriez-vous un exemple de planning à la semaine des séances que vous faites? J'ai envie d'avoir un document A3 très fonctionnel. Avez-vous fait déjà cela?
liloo095 Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Carrie si ça peut te "consoler"je trouve qu'au moins pour la géo les cartes sont tellement vite dépassées, que je ne ferai pas l'investissement personnellement de manuels en géographie. Pour l'histoire, je n'arrive pas à trouver de manuels qui me conviennent donc... Tu changes d'école du coup, chouette pour toi Bon ici j'ai validé ma commande c'est une bonne chose de faite (on a une réduction si on fait ça avant le 15 juin). Sinon je réfléchis à mon organisation de classe, je réfléchis à un système de comportement. Je devrai avoir des élèves plus cools que cette année mais je veux quand même mettre en place un système. Par contre, (c'est là que je veux bien des idées) je suis inspectable et mon IEN est absolument contre tout système avec des couleurs (de partout, dans les cahiers, les bulletins, le comportement) etc... Soit disant que ça stigmatise les élèves et que ça les emmène au suicide (dit à ma collègue qui s'est fait massacré)... Bref (passons sur le bien que je pense de ces propos) quelqu'un aurait une idée de système sans couleur ? J'ai pensé à une note mais vraiment j'adhère pas aux notes donc ça m'embête. J'ai pensé aussi aux ceintures mais je trouve ça lourd à gérer ... Je vous rejoins!!!! je commence à peine à penser aux commandes et organisation mais timis as tu trouvé pour le comportement? Chez moi c est comme un permis à points
Timis Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Carrie si ça peut te "consoler"je trouve qu'au moins pour la géo les cartes sont tellement vite dépassées, que je ne ferai pas l'investissement personnellement de manuels en géographie. Pour l'histoire, je n'arrive pas à trouver de manuels qui me conviennent donc... Tu changes d'école du coup, chouette pour toi Bon ici j'ai validé ma commande c'est une bonne chose de faite (on a une réduction si on fait ça avant le 15 juin). Sinon je réfléchis à mon organisation de classe, je réfléchis à un système de comportement. Je devrai avoir des élèves plus cools que cette année mais je veux quand même mettre en place un système. Par contre, (c'est là que je veux bien des idées) je suis inspectable et mon IEN est absolument contre tout système avec des couleurs (de partout, dans les cahiers, les bulletins, le comportement) etc... Soit disant que ça stigmatise les élèves et que ça les emmène au suicide (dit à ma collègue qui s'est fait massacré)... Bref (passons sur le bien que je pense de ces propos) quelqu'un aurait une idée de système sans couleur ? J'ai pensé à une note mais vraiment j'adhère pas aux notes donc ça m'embête. J'ai pensé aussi aux ceintures mais je trouve ça lourd à gérer ... Je vous rejoins!!!! je commence à peine à penser aux commandes et organisation mais timis as tu trouvé pour le comportement? Chez moi c est comme un permis à points Mon IEN est contre aussi les points (idem stigmatise). Du coup je devrai avoir des gentils plutôt l'année prochaine donc je pense commencer avec un système de gestion collectif (classe Harry Potter avec un compteur de points mais par maison et non individuel) Et si j'ai des problèmes de gestion, je mettrai un système de couleur tant pis.
Magali31 Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Magali, pour la géographie, et surtout avec une installation vidéo, je te recommande fortement géographie à vivre de chez Accès. Documents projetables, séquences bien construites et riches, j'adore. Merci pour le conseil. Je vais regarder mais je ne sais pas si je vais investir ...
Japet Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 J'oubliais : pour les classeurs, moi je fonctionne par dossiers. Pendant la séquence de sciences les feuilles, documents, etc. sont rangés dans une pochette. Quand la séquence est finie, je photocopie sur un A3 recto-verso la couverture du dossier (à illustrer) et l'évaluation. Les élèves font l'évaluation et illustrent le dossier (ce qui permet d'occuper les rapides qui finissent avant les autres). Quand je rends l'évaluation corrigée, chaque élève met ses feuilles et documents dans le dossier, on agrafe, on fait signer. Ensuite, seulement, le dossier est perforé et rejoint les dossiers précédents dans le classeur. Comme ça, pas de feuille volante qui traîne. Juste les feuilles de la séquence en cours (il y en a rarement plus de 4 ou 5). Cette année, on a fait 8 séquences de sciences. Tout est rangé. Je trouve que ça aide aussi les élèves à se repérer dans la progression. j'aime vraiment beaucoup ton idée de dossier! Ton évaluation fait un A4 c'est ça? Et tu agrafes à quel endroit (question bête je sais lol!), au coin en haut ou au milieu, ou au milieu en 2 points? Et tu fais ça quand l'agrafage? Pendant la classe ça doit mettre un peu le bazard, et en dehors ça te prend du temps. Ou alors pendant la classe quand ils sont en autonomie tu passes individuellement peut-être. Moi je suis le seul CM1 CM2, mais c'est assez récent dans l'école, avant il y avait aussi une CE2 CM1, du coup des progressions par niveau ont été faites et suivies. Mais ça me gonfle, même en histoire. En plus les actuel CM1 auraient dû aller jusqu'à la 3ème répoublique, ils n'en sont qu'à louis XIV, soit à peine un tiers du programme de fait...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant