Effywiles Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Merci pour vos avis et encouragements. Je dois préciser que j'ai une classe de 23 CM2 difficiles cette année. Et que je n'ai pas réussi à différencier. Les CM2 de l'an prochain vont être encore pires : de nombreux "cas", et un niveau scolaire très faible (certains font du CE1 ; palier 1 non validé). En choisissant le CM1-CM2, je me dis que j'éviterais peut-être les pires. Et que ça m'obligera à différencier : partir d'une situation commune et approfondir plus ou moins selon le niveau de chaque élève. J'ai envie de groupes plus petits pour mieux connaitre mes élèves. N'avoir que 12 dictées CM2 à corriger au lieu de 27, ça fait une différence ! Bien sûr, il y a plus de preps, mais je préfère les preps aux corrections. Et puis, je vais changer de local classe. Ce qui m'arrange car ma classe actuelle ne me plait pas pour diverses raisons. Le seul souci, c'est qu'il n'y aura aucun décloisonnement. Comment faites-vous en HG, sciences, ICM quand il n'y a pas possibilité de décloisonner et qu'il faut respecter le programme de chaque niveau ? (Je sais que dans les petites écoles, on peut répartir le programme sur 2 ans mais là, ce n'est pas possible, vu que les autres CM1 et CM2 sont en cours simples). Titania, ton "bricolage de prog" m'intéresse. j'ai un cm1 cm2 à 27 avec 9 PPRE, un diabétique et deux non francophones Ca promet ... mais je reste optimiste !
mélodie28 Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Bienvenue Girafe, Magali et liloo Sofie, ne panique pas trop pour le 1er jour. Il a bien le temps d'arriver. Avant on va laisser les vacances arriver et en profiter pleinement Et le premier de rentrée, je fais comme Thalie, je le mets tout de suite au travail. Pour la géo et les sciences, j'essaie de faire en commun en traitant les notions que les collègues du cycle n'ont jamais le temps de voir. C'est déjà pas simple de gérer le double niveau, on ne va pas non plus s'embêter à tout dédoubler. Par contre, j'en demande plus aux CM2 Je ne sais pas vous, mais que cette fin d'année n'est pas simple.... vivement le 3 juillet ! Courage à tous (toutes)
coravre Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Je vais différencier en histoire, géo et sciences parce que mes élèves viennent de 2 CM1 et 2 CE2 différents donc pas du tout fait la même chose et que je n'ai pas le détail de ce qui a été fait ... j'ai demandé mais je ne crois plus au ! Donc je prends les programmes et je fais ...
stoprod Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 J'oubliais : pour les classeurs, moi je fonctionne par dossiers. Pendant la séquence de sciences les feuilles, documents, etc. sont rangés dans une pochette. Quand la séquence est finie, je photocopie sur un A3 recto-verso la couverture du dossier (à illustrer) et l'évaluation. Les élèves font l'évaluation et illustrent le dossier (ce qui permet d'occuper les rapides qui finissent avant les autres). Quand je rends l'évaluation corrigée, chaque élève met ses feuilles et documents dans le dossier, on agrafe, on fait signer. Ensuite, seulement, le dossier est perforé et rejoint les dossiers précédents dans le classeur. Comme ça, pas de feuille volante qui traîne. Juste les feuilles de la séquence en cours (il y en a rarement plus de 4 ou 5). Cette année, on a fait 8 séquences de sciences. Tout est rangé. Je trouve que ça aide aussi les élèves à se repérer dans la progression. Excellente idée que ce dossier à illustrer, je vais te la reprendre si l'occasion se présente ! Je ne sais pas quand, car j'ai opté pour les cahiers l'an prochain, peut-être pour la classe découverte. Pareil que pour manue89 (je crois), je ne visualise pas vraiment comment tu transformes le A3 en dossier. Tu plies en deux et fais une sorte de pochette ? En tout cas, dès le premier jour, je commence par les pages de garde des cahiers et je vois déjà ceux qui galèrent à se repérer sur une page, suivi d'un travail de révisions (calculs, problèmes, analyses de phrases avec verbes et sujets par exemple, ou conjugaison). En général, ça me prend deux jours. Je termine par de la copie aussi, une poésie (je fais une sorte de concours, et les élèves choisissent la poésie en fonction de la difficulté (et donc du nombre de points à gagner, avec des lots à la clé en fin d'année). Pour le décloisonnement, c'est compliqué à gérer car ça dépend un peu du sérieux de ton collègue. C'est pénible d'apprendre le jour même (voire quelques minutes avant de décloisonner) qu'il n'a rien de prévu ! Du coup, je sacrifie nos longues vacances en préparant les cours de géo, sciences, ICM et histoire pour que tout soit prêt pendant la période. Pour le décloisonnement, quand j'avais le CE1-CE2, j'ai trouvé que partir d'une idée commune pour différencier par la suite n'était pas la bonne méthode. Il valait mieux faire des choses complètement différentes dans la plupart des cas. Pour un CM1-CM2, c'est peut-être différent. Ca permet aux bons CM1 d'avancer et aux CM2 en difficulté de revoir la base. Les programmes de CE1 et de CE2 étaient trop différents pour que ça marche, je crois. Je sais que ma collègue qui avait eu un CM1-CM2 faisaient les mêmes leçons pour les deux niveaux dans les matières d'éveil, mais je ne te recommande pas ce genre de facilités.
Invité Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 j'ai un cm1 cm2 à 27 avec 9 PPRE, un diabétique et deux non francophones Ca promet ... mais je reste optimiste ! hijadelparis, je te souhaite bon courage, avec une telle classe. Un élève diabétique, c'est beaucoup de tracas. J'en ai eu une en CP... Pas facile ! Bon, en CM, j'imagine qu'il ou elle commence à savoir gérer seul-e sa glycémie et ses prises alimentaires. Mais ça reste quand même contraignant, surtout pour le sport, la piscine... Bonjour, Auriez-vous un exemple de planning à la semaine des séances que vous faites? J'ai envie d'avoir un document A3 très fonctionnel. Avez-vous fait déjà cela? J'utilise actuellement un cahier-journal à la semaine, sur un format A3 (trame photocopiable que je remplis au stylo). Je le modifiais et le photocopiais pour chaque période, en fonction des changements éventuels d'emploi du temps (piscine, intervention en sport...). Il va falloir que je l'améliore, pour l'adapter au double-niveau. Mais je te le mets quand même ci-dessous. Ça peut toujours te donner des idées pour créer ton propre document. manue89, stoprod, une fois la feuille A3 pliée en deux on a : - la couverture en page 1 (à illustrer, donc) - l'évaluation en pages 3 et 4 (il faut donc faire une évaluation qui ne dépasse pas 2 pages A4 ; en sciences c'est tout à fait possible). Je rends les évaluations en fin de séance en gardant un quart d'heure pour le rangement des feuilles à l'intérieur, l'agrafage et la perforation. Concrètement, cette année, j'avais l'agrafeuse en main. Les élèves venaient me voir pour agrafer (je mettais 2 agrafes sur le côte) puis allaient perforer seuls. Ensuite, certains repartaient dans leur classe (car on décloisonnait en HG / Sciences). Ils devaient faire signer le dossier pour la séance suivante. Je vérifiais la signature la séance suivante et ils pouvaient alors ranger le dossier dans leur classeur. Ma collègue qui a fait l'HG me dit qu'elle va certainement faire ça aussi l'an prochain. Je pense que ça serait bien, car en HG, il y avait pas mal de feuilles volantes. Pour certains de mes élèves, la pochette débordait, malgré des séances de tri/rangement organisées régulièrement. L'an prochain, pas de décloisonnement, donc je ferai des dossiers en histoire, en géo et en sciences. Pas de cahiers à acheter. Et les classeurs sont fournis par les familles (un classeur pour les matières "d'éveil" et un autre pour le français et les maths). stoprod, j'ai beaucoup de mal à préparer pendant les vacances. Cette année, en sciences, je préparais d'une séance sur l'autre, souvent dans l'urgence (le midi pour l'après-midi). Je vais essayer de faire mieux l'an prochain ! Mais c'est vrai que j'aime bien faire au fur et à mesure pour m'adapter à l'avancée du travail des élèves. J'ai emprunté au CRDP la méthode Picot en grammaire pour le CM1/CM2. Est-ce que certains d'entre vous pensent l'utiliser ? Je ne connais pas bien. J'ai juste utilisé cet outil (partiellement) en orthographe, cette année. 04-00_CJ_vierge_CM2_periode4.pdf
Timis Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 J'ai besoin d'un CJ très détaillé donc ça m'irait pas ce genre de documents mais ça doit être super agréable d'avoir sa semaine d'un coup d'oeil. J'adore le système des pochettes, je pense adopter l'année prochaine. Sinon justement question décloisonnement : jusqu'à combien d'élèves vous "acceptez" ? Je m'explique j'aurai 6 CM1 / 18 CM2 (peut être un peu moins si y'a des départs) avec une promo plutôt facile de CM2 et des CM1 "choisis" donc ça devrait plutôt être cool. A côté de ça j'ai une collègue qui aura 13 CE2 / 11 CM1 et des élèves moins faciles. Donc je voulais lui proposer un décloisonnement en histoire / géo (je déteste les sciences donc j'aimerai qu'elle me prenne mes CM1 en sciences) MAIS : 1) même s'ils sont "cool" avoir jusqu'à 35 élèves ça m'effraie pas mal, mais je pense pouvoir gérer 2) avec mon congé mat je sais pas si je peux imposer ce type de décloisonnement à un remplaçant. Qu'en pensez vous ? Ca "craint" si le décloisonnement s'arrête puis reprend en cours d'année ?
Japet Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Girafe mon cahier journal de cette année ressemblait beaucoup au tien, sauf que j'avais une page A4 par jour... forcément avec 3 niveaux... mais pareil, la trame de mon emploi du temps et je remplissais en mettant les objectifs/compétences (enfin vite fait hein!) dans les cases. A côté de ça j'ai un porte vu avec mes déroulements de séance (genre fiche de prép, vite fait ). Ton idée de dossier est vraiment génial! Niveau rangement et niveau tri dans le tête aussi des enfants. On va fonctionner pareil, je vais prendre aussi 2 classeurs, un pour HG&cie et un "classeur du jour". En plus je prends un petit classeur pour les leçons de maths et français. J'espère ne pas le regretter.... à suivre (en fait j'ai du mal avec les cahiers, je déteste le gaspillage!)
Athénéa Posté(e) 25 juin 2015 Auteur Posté(e) 25 juin 2015 Alors moi le premier jour c'est défi de rentrée; cette année on créé un journal en une journée!
Athénéa Posté(e) 26 juin 2015 Auteur Posté(e) 26 juin 2015 Je laisse les cahiers à distribuer au j2 On fait un comité de rédaction et on a une journée pour sortir un journal! J'ai fait ça l'an passé. Stress mais très interessant! Je vous mets des docs ici dans le weekend!
Invité Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 manue89, contente que mon idée de dossier te plaise. Il est possible de l'adapter au français et aux maths, si tu travailles par séquences. Je n'en suis pas encore au "classeur du jour". Cette année, j'ai un petit cahier du jour 17x22, 60 pages (ils en utilisent 4 ou 5 dans l'année). Et j'ai un porte-documents pour les règles, avec un mémo de règles de français qui contient tout le programme du cycle 3 + des tableaux de conjugaison. Je leur donne tout en début d'année et on surligne/complète au fur et à mesure. Je pense continuer ainsi l'an prochain... sauf si j'adopte la méthode Picot en grammaire (je crois qu'elle construit les règles au fur et à mesure). Le classeur "français-maths" sert pour les (rares) fiches que je donne, pour les fiches d'exercices d'orthographe Picot (préparation de dictée) et pour ranger les productions d'écrits une fois qu'elles ont été décrochées du mur où elles sont affichées (texte copiée au propre ou tapé à l'ordi, collé sur papier A4 de couleur avec dessin en dessous). Pour répondre la question sur le décloisonnement à 35, je pense que ça dépend beaucoup de ta classe (le local classe, je veux dire). Si tu as de la place, que les élèves ne sont pas serrés les uns sur les autres et peuvent travailler confortablement, pourquoi pas ? Cette année, en décloisonnement, j'avais 2 groupes de 28 élèves pour les sciences et ça allait. Le seul souci était les corrections quand il y avait une évaluation : 56 copies, ça commence à faire beaucoup !
Japet Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 en fait je travaille en plan de travail, et je pensais déjà agrafer chaque plan une fois terminé. Par contre c'est dommage mais je ne peux pas faire un A3 avec le plan d'un côté et les évals de l'autre.... je ne vais pas donner l'éval au début Mais c'est dommage ce serait chouette cette année j'avais un porte vue aussi pour les leçons, je vais tenter de faire copier l'an prochain (un post "travailler sans photocopies ou presque") m'a fait réfélchir, et puis je n'aurai QUE des cm1 cm2, ce sera plus gérable. On verra bien. Décloisonnement à 35... bah on me prévoit 31 élèves pour l'année prochaine. Par contre je ne me rends PAS DU TOUT compte de ce que ça représente! Je pense que j'aurai peur quand je verrai la looooonnnngue file d'élèves rangés, je me dirai "euh, ils sont tous à moi ceux là, vous êtes sûrs?".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant