Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins car à la rentrée j'ai 24 élèves, 6 CM1 et 18 cm2.

Je retrouve ce niveau après du CM2 pur.

Je vais continuer avec la méthode Picot CM1 CM2 et prendre Cap Maths.

Posté(e)

bonsoir !

est ce que des personnes qui utilisent faire de la grammaire en cours double ont les transpositions et les collectes sur ordi ? je cherche mais ne trouve pas ... merci !

Bonsoir,

Finalement, je ne l'ai pas utilisé cette année mais j'ai les textes et exercices. Si ça t'interesse, envoie-moi un MP avec ton mail

Merci mais j'ai réussi à les récupérer !

Posté(e)

Je serai très intéressée par ton cahier de règles. Je comptais faire, de mon côté, un lutin de règles. Cela permet de gagner du temps et d'éviter le soucis de colle.

Merci beaucoup.

Je te l'ai envoyé par mp.

Posté(e)

Bonjour,

Vivement intéressée également par ton carnet de règles (je pense modifier le mien élaboré à partir de aldfred)

Ce serait vraiment gentil de me l'envoyer :)

Posté(e)

Je serai très intéressée par ton cahier de règles. Je comptais faire, de mon côté, un lutin de règles. Cela permet de gagner du temps et d'éviter le soucis de colle.

Merci beaucoup.

Je te l'ai envoyé par mp.

Reçu !

Merci pour ce boulot énorme et incroyable.

Posté(e)

Je serai très intéressée par ton cahier de règles. Je comptais faire, de mon côté, un lutin de règles. Cela permet de gagner du temps et d'éviter le soucis de colle.

Merci beaucoup.

Je te l'ai envoyé par mp.

Girafe je suis aussi intéressée par ton outil...peux-tu me le faire parvenir ? merci beaucoup !

Posté(e)

Moi je pense donner un mémo de règles déjà constitué, comme cette année.

Il couvre tout le programme de cycle 3 en français.

Il est possible d'ajouter des notes, des exemples... sur certaines pages.

Pour diminuer le nombre de photocopies, je le photocopierai en réduction : 2 pages A4 réduites format A5 pour tenir sur une feuille A4.

Ils le mettent dans un porte-vues.

Au fur et à mesure, on sort la page et on surligne les infos importantes.

Après réflexion, j'abandonne l'idée de faire un cahier de règles.

Je n'ai pas envie de passer du temps à copier des règles.

Je me demande si une ou deux lignes de résumé de ce qu'on vient d'apprendre dans le cahier du jour ne seraient pas suffisantes comme trace écrite copiée.

Par contre, j'essaierai l'an prochain d'apprendre aux élèves à utiliser leur mémo plus régulièrement en classe (pas seulement pour relire la dernière leçon à la maison).

Et je veillerai aussi à avoir des affichages plus fonctionnels (type cartes mentales).

Si certains sont intéressés par mon cahier de règles, je peux le partager.

Il fait 36 pages + 7 pages de tableaux de conjugaison.

Je l'ai construit moi-même en utilisant différents manuels (notamment Outils pour le français).

Pour les maths, j'ai donné quelques documents dans l'année, qu'on a ajouté à la fin du porte-vues mémo.

Je trouve que les règles de maths ne sont pas souvent utiles ; pour moi, les maths, ce sont plus des savoir-faire que des savoirs.

Girafe je suis également intéressée par ton cahier mémo que tu proposes de partager.

Merci d'avance

Emma

Posté(e)

Bonjour

Girafe je suis intéressée également, si cela ne t'ennuie pas.

Est-ce que quelqu'un peut m'envoyer également le mot de passe d'éducreuse pour l'anglais ? Merci :)

Les choses se précisent petit à petit pour moi.

Je retourne à l'école demain pour d'autres infos.

Pour l'instant :

26-27 CM1/CM2 dont un cas très lourd scolarisé à temps réduit et plusieurs élèves en difficulté en CM2.

En EDL : interlignes

En maths : Math tout terrain

En sciences : Odysséo

En histoires : Les ateliers Scolavox

N'ayant jamais ma classe, je nage un peu côté commande. Je vais essayer de voir avec les collègues demain. Mais pfiou, c'est un vrai casse tête !

Posté(e)

pour la commande il faut que tu saches sur quels supports tu veux faire travailler les élèves (cahier, classeurs...)

que tu vois ce qu'il y a à l'école comme reste des années précédentes et comme petits fournitures (stylos...), quelles sont les habitudes de l'école pour ces fournitures (tout fourni par l'école, ou par les parents)

Ensuite tu feuillettes tout le catalogue ou le site internet pour ne rien rater (feures de tableau, scotch, cahier d'appel...).

Posté(e)

En fait j'ai deux soucis :

- je ne connais pas mon budget exact. Il y a eu une ouverture dans l'école et 4 Pe arrivants. Je ne sais donc pas encore si je récupère un budget existant (ancien CE2-CM1 et donc une classe aménagée et avec des fournitures de reste) ou si ma classe sera celle considérée comme ouverte (càd sans rien du tout dans la classe). Du coup les commandes n'auront rien à voir.

- et je ne sais pas combien de feuilles commander par élèves. J'ai prévu 3 cahiers du jour grand format par élèves pour français/maths. Tout le reste, culture humaniste, sciences, anglais, lecture, productions écrits ... sur classeur.

Posté(e)

Pour le 1er point je ne peux bien sûr pas t'aider, j'espère que tu sauras vite!

Sinon j'ai prévu pour l'histoire et la géo 30pages (chaque matière) et 60pages pour les sciences. S'il y a des documents soit il y en peu et ça ne prend pas de place, soit il y en a plus et on perfore la feuille donc ça ne prend pas de place sur les feuilles de classeurs. On verra bien si la quantité est bonne....

Pour l'anglais je prends un petit cahier de 48p.

Posté(e)

oh girafe, moi aussi je suis intéressée par ton mémo .

j'ai fonctionné avec des lutins de règles cette année et c'est bien.... mais mes règles de français me convenaient moyen, c'est un chantier que je dois reprendre cet été.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...