fan2moreau Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 est-il possible d'avoir le mdp pour educreuse 23 svp? merci beaucoup !L'année prochaine je serai T2 en CM1 CM2 (16 cm1 -8 cm2)
sabiha93 Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait poster son emploi du temps (pour ceux ou celles qui ont déjà eu ce double niveau), histoire d'avoir un exemple et d'y voir un peu plus clair svp? Merci Voici le mien! Super, merci beaucoup!
sabiha93 Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Moi je pense donner un mémo de règles déjà constitué, comme cette année. Il couvre tout le programme de cycle 3 en français. Il est possible d'ajouter des notes, des exemples... sur certaines pages. Pour diminuer le nombre de photocopies, je le photocopierai en réduction : 2 pages A4 réduites format A5 pour tenir sur une feuille A4. Ils le mettent dans un porte-vues. Au fur et à mesure, on sort la page et on surligne les infos importantes. Après réflexion, j'abandonne l'idée de faire un cahier de règles. Je n'ai pas envie de passer du temps à copier des règles. Je me demande si une ou deux lignes de résumé de ce qu'on vient d'apprendre dans le cahier du jour ne seraient pas suffisantes comme trace écrite copiée. Par contre, j'essaierai l'an prochain d'apprendre aux élèves à utiliser leur mémo plus régulièrement en classe (pas seulement pour relire la dernière leçon à la maison). Et je veillerai aussi à avoir des affichages plus fonctionnels (type cartes mentales). Si certains sont intéressés par mon cahier de règles, je peux le partager. Il fait 36 pages + 7 pages de tableaux de conjugaison. Je l'ai construit moi-même en utilisant différents manuels (notamment Outils pour le français). Pour les maths, j'ai donné quelques documents dans l'année, qu'on a ajouté à la fin du porte-vues mémo. Je trouve que les règles de maths ne sont pas souvent utiles ; pour moi, les maths, ce sont plus des savoir-faire que des savoirs. Ton fichier m'intéresse, si tu peux me 'envoyer stp? Merci!
Invité Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 J'ai envoyé le mémo de français à plusieurs personnes par mail ou mp. Mais devant le nombre de demandes, je me dis que le plus simple est de le poster ici. Faites-en bon usage ! NB. Le deuxième fichier correspond aux tableaux de conjugaison. Ce sont les 13 verbes à étudier au cycle 3. Il y a quelques décalages dans la mise en page, que j'ai constaté avec mes élèves cette année (verbe chanter notamment) Il faudrait que je prenne le temps de les corriger. 01-00_memo_cycle3_ELF.pdf 01-00_memo_cycle3_ELF_tableaux_conj.pdf
coravre Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Ben, je n'en sais pas plus et je pense que la directrice non plus!!!! ah super... faut savoir s'adapter dans ce métier... dites voir, la collègue dont je récupère la classe me dit qu'un futur cm2 est très faible, elle me dit "il faudra qu'il redouble le cm2". Bon je verrai bien mais je pense que si elle me dit ça c'est qu'il a vraiment des difficultés. Est-ce que ça vous pose un problème de faire suivre à un cm2 le programme de cm1 si il est vraiment à la ramasse (ou même du ce2 au pire). PPRE obligé je suppose dans ce cas... Avec un PPRE tu mets en place ce qu'il faut pour l'élève donc s'il faut du CM1 tu fais du CM1 quand il y en a besoin, voir même intégration en CE2 pour suivre la lecture par exemple.
coravre Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Merci pour ton mémo Girafe et BONNES VACANCES à tout le monde !!!
Japet Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Ben, je n'en sais pas plus et je pense que la directrice non plus!!!! ah super... faut savoir s'adapter dans ce métier... dites voir, la collègue dont je récupère la classe me dit qu'un futur cm2 est très faible, elle me dit "il faudra qu'il redouble le cm2". Bon je verrai bien mais je pense que si elle me dit ça c'est qu'il a vraiment des difficultés. Est-ce que ça vous pose un problème de faire suivre à un cm2 le programme de cm1 si il est vraiment à la ramasse (ou même du ce2 au pire). PPRE obligé je suppose dans ce cas... Avec un PPRE tu mets en place ce qu'il faut pour l'élève donc s'il faut du CM1 tu fais du CM1 quand il y en a besoin, voir même intégration en CE2 pour suivre la lecture par exemple. oh merci, j'avais oublié que j'avais posé cette question . Tu me confortes dans l'idée que j'en avais. BONNES VACANCES AUSSI A TOI.... et à TOUS!
Nausica Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Hello, Je vous lis depuis quelques temps, habituée du cycle 3 j'arrive dans une nouvelle école avec une classe de CM1 CM2. J'ai rencontré et travaillé avec mes futurs collègues au mois de juin, j'ai découvert mes manuels ce week end (Interlignes et Outils pour les Maths, la méthode d'Interlignes me laisse perplexe, je ne suis pas sûre qu'elle soit adaptable à un double niveau) et ce matin j'ai rangé et aménagé ma classe (j'ai vidé les placards et déplacé les meubles). En furetant j'ai trouvé des séries ou des moitiés de série et du coup j'ai effectué quelques recherches sur le net : - Le renard de Morlange qui serait plutôt pour des 5ème, je ne comprends pas ce qu'il fait là en plus il y a une valise péda avec. - Farces et fabliaux du Moyen Age qui est sur la liste du ministère mais pour lequel je n'ai pas de pistes pédagogiques - Louis Braille l'enfant de la nuit, plutôt pour des CE2 début Cm1 donc si je le fais ce sera rapidement en début d'année, j'ai trouvé un chouette dossier péda sur un blog (plutôt pour CE2) - Lhala de Calcutta pour CM1 CM2 mais aucune piste péda enfin si une questionnaire sur les 10 chapitres Je pense que ce sont des séries non rangées car à priori les séries seraient rangées dans un endroit que je n'ai pas encore visité, du coup comme je ne sais pas ce qui a été lu les années précédentes je pose juste des jalons. J'ai un rallye lecture tout prêt pour démarrer l'année. Et vous avez vous déjà des idées concernant la littérature ? Ah au fait j'ai trouvé un site sympa sur ce sujet : http://lectures-primaires.fr/index.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant