puce18 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 puce18 peux-tu nous expliquer un peu comment tu fonctionnes en lecture ? Quel est l'intitulé des 4 onglets que tu as dans ton cahier ? J'avais aussi un cahier de lecture (format 24x32) mais tout était collé à la suite. Je ne sais pas si je dois le garder pour l'an prochain car j'aimerais faire moins de photocopies que cette année. Je suis de retour ! Je m'inspire de DECLIC de Mélimelune: une partie leçon à manipuler http://www.melimelune.com/toutes-les-lecons-declic-a-manipuler-a108015914 / une partie extrait de textes avec questions (2 fois par semaine) / une partie lector & lectrix (le mercredi matin)/ une partie partie travail sur les connecteurs et autres (fiches CM1 de melimelune) (une fois par semaine) http://www.melimelune.com/des-gammes-de-lecture-pour-le-cm1-a108568606 Cette année, je ne fais pas la littérature car j'ai une décharge syndicale
Sybilline Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 En furetant j'ai trouvé des séries ou des moitiés de série et du coup j'ai effectué quelques recherches sur le net : - Le renard de Morlange qui serait plutôt pour des 5ème, je ne comprends pas ce qu'il fait là en plus il y a une valise péda avec. Bonjour, Le renard de Morlange est tout à fait faisable en CM1, à condition d'avoir abordé le moyen-âge en Histoire et de prendre le temps. Il y a un fichier d'exploitation intéressant pour aménager la lecture, sûrement celui que tu as dans ta valise péda. En tout cas, je l'ai étudié ces deux dernières années avec mes élèves et aucun n'est sorti traumatisé, même si deux trois élèves ne l'ont pas aimé car trop long pour eux (comme tous ceux ou presque lus cette année là !).
Japet Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 puce18 peux-tu nous expliquer un peu comment tu fonctionnes en lecture ? Quel est l'intitulé des 4 onglets que tu as dans ton cahier ? J'avais aussi un cahier de lecture (format 24x32) mais tout était collé à la suite. Je ne sais pas si je dois le garder pour l'an prochain car j'aimerais faire moins de photocopies que cette année. Je suis de retour ! Je m'inspire de DECLIC de Mélimelune: une partie leçon à manipuler http://www.melimelune.com/toutes-les-lecons-declic-a-manipuler-a108015914 / une partie extrait de textes avec questions (2 fois par semaine) / une partie lector & lectrix (le mercredi matin)/ une partie partie travail sur les connecteurs et autres (fiches CM1 de melimelune) (une fois par semaine) http://www.melimelune.com/des-gammes-de-lecture-pour-le-cm1-a108568606 Cette année, je ne fais pas la littérature car j'ai une décharge syndicale Intéressant fais tu en commun les 2 niveaux ou pas? Et si non comment t'organises-tu pour tourner sur les 2 niveaux? merci.
Athénéa Posté(e) 6 juillet 2015 Auteur Posté(e) 6 juillet 2015 J'ai envoyé le mémo de français à plusieurs personnes par mail ou mp. Mais devant le nombre de demandes, je me dis que le plus simple est de le poster ici. Faites-en bon usage ! NB. Le deuxième fichier correspond aux tableaux de conjugaison. Ce sont les 13 verbes à étudier au cycle 3. Il y a quelques décalages dans la mise en page, que j'ai constaté avec mes élèves cette année (verbe chanter notamment) Il faudrait que je prenne le temps de les corriger. Merci pour ce magnifique travail! Je continue ma série de mails pour le journal de rentrée!
puce18 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 puce18 peux-tu nous expliquer un peu comment tu fonctionnes en lecture ? Quel est l'intitulé des 4 onglets que tu as dans ton cahier ? J'avais aussi un cahier de lecture (format 24x32) mais tout était collé à la suite. Je ne sais pas si je dois le garder pour l'an prochain car j'aimerais faire moins de photocopies que cette année. Je suis de retour ! Je m'inspire de DECLIC de Mélimelune: une partie leçon à manipuler http://www.melimelune.com/toutes-les-lecons-declic-a-manipuler-a108015914 / une partie extrait de textes avec questions (2 fois par semaine) / une partie lector & lectrix (le mercredi matin)/ une partie partie travail sur les connecteurs et autres (fiches CM1 de melimelune) (une fois par semaine) http://www.melimelune.com/des-gammes-de-lecture-pour-le-cm1-a108568606 Cette année, je ne fais pas la littérature car j'ai une décharge syndicale Intéressant fais tu en commun les 2 niveaux ou pas? Et si non comment t'organises-tu pour tourner sur les 2 niveaux? merci. Oui, même chose pour les 2 niveaux. Tous les ans, ils m'arrivent d'avoir des cm1qui ont une lecture plus fine et des stratégies plus développées que des cm2. Après, lors des corrections, je suis plus "large" avec les cm1. Lorsque je prends des élèves ayant des "difficultés", je mélange les 2 niveaux car ce sont les mêmes compétences. Je différencie uniquement l'orl et les mathématiques, tout le reste est commun.
Nausica Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 En furetant j'ai trouvé des séries ou des moitiés de série et du coup j'ai effectué quelques recherches sur le net : - Le renard de Morlange qui serait plutôt pour des 5ème, je ne comprends pas ce qu'il fait là en plus il y a une valise péda avec. Bonjour, Le renard de Morlange est tout à fait faisable en CM1, à condition d'avoir abordé le moyen-âge en Histoire et de prendre le temps. Il y a un fichier d'exploitation intéressant pour aménager la lecture, sûrement celui que tu as dans ta valise péda. En tout cas, je l'ai étudié ces deux dernières années avec mes élèves et aucun n'est sorti traumatisé, même si deux trois élèves ne l'ont pas aimé car trop long pour eux (comme tous ceux ou presque lus cette année là !). ok merci C'est bizarre que l'éditeur le conseille au collège et surtout en classe de cinquième. Je vais le lire et j'en parlerai avec mes collègues.
carrie62 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Moi, je vais essayer de faire 1 oeuvre en commun par période en rapport avec l'anglais (exemple: Mc Timid, fantôme d'Ecosse de Craipeau juste avant les vacances de Toussaint pour évoquer Halloween et travailler sur l'Ecosse)... Et, après, vu que la directrice insiste pour que mes 5 CM2 étudient les mêmes oeuvres que ses 29 élèves (de CM2 bien sûr!!!!), je ferai une autre oeuvre différente pour les 2 niveaux!!! Ca va être une sacrée gymnastique... Apr-s, il faut voir si l'école a plusieurs séries de 35 exemplaires sinon ce ne sera pas gérable... Pour les ateliers de lecture "technique" (je ne trouve plus mes mots mais je pense que vous avez compris ce que je veux dire!!!), je vais voir dans mes classeurs ou relire les fichiers Retz.
Athénéa Posté(e) 6 juillet 2015 Auteur Posté(e) 6 juillet 2015 Delphi c'est toi craie hative?!? Je te suis grace à fb depuis un moment!!!
coravre Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Mon emploi du temps Parfait ! je n'y suis pas encore mais j'y travaille (presque) déjà
Delphi Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Delphi c'est toi craie hative?!? Je te suis grace à fb depuis un moment!!! fb ? Je ne l'ai pas... J'ai juste mon blog. Ce doit être une autre Créative
Athénéa Posté(e) 6 juillet 2015 Auteur Posté(e) 6 juillet 2015 Ou alors quelqu'un qui met souvent tes créations sur le fb de la pédagogie freinet... je regarederai demain si c'est le même blog en lien!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant