Delphi Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Je pensais suivre le livre édité pour CM1-CM2 or mes futurs CM2 l'auront déjà fait (ils ont suivi ce livre là pendant leur CM1!!). Comment faire? Pouvez vous m'aiguiller? Ce serait vraiment très gentil de votre part car je panique complètement. Bonjour Djoum, Tu peux utiliser cette année celui de CM2. Ne panique pas, cette méthode est très bien faite, il faut te préparer un peu au départ et ensuite ça roule et tu peux trouver tout un tas de supports pour t'aider sur le net EDIT : Ah mais je suis bête, tu as des CM1, CM2, il vaut donc peut-être mieux que tu utilises celui des CM1. Je l'ai utilisé cette année et j'ajoutais quelques compétences ici et là pour mes CM2, mais dans l'ensemble la version CM1 est déjà très complète.
sabiha93 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Mon emploi du temps Merci pour le lien! Une question qui revient souvent (désolée!) : tu fais donc la même chose en même temps pour les cm1 et les cm2? Tu ne différencies pas? Mon emploi du temps est une base sur laquelle je m'appuie mais j'aménage en fonction de nos besoins. Je différencie complètement les maths. Pendant la séance d'une heure je travaille un temps avec les CM1 et un temps avec les CM2. Quand je suis avec un groupe, l'autre travaille en autonomie sur des activités qui ne sont pas nécessairement des maths. Je différencie partiellement le français. Tout le reste se fait en commun mais je vais donner, par exemple, plus de questions aux CM2 en histoire ou en littérature. Merci pour les précisions
Japet Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Delphi tu fais donc l'histoire géo en commun... comment gères-tu la programmation?
Marie2b Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Bonsoir, Je voudrais savoir comment vous organisez l'activité de calcul mental ? Pour ceux et celles qui font cette activité en commun comment préparez vous votre progression ? Merci
fiole Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Pareil !!!! Je pense différencier mais c'est un casse tête au niveau de l'emploi du temps.....
Invité Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Quand j'avais CE2/CM1/CM2, je faisais calcul mental chaque matin en arrivant en classe. Un groupe était avec moi sur ardoise pendant que les 2 autres travaillaient en autonomie (sur fiches ou sur des jeux ou situations de recherche type "Le compte est bon"). Il pouvait y avoir aussi des calculs posés au tableau (ce n'est plus exactement du calcul mental, mais il faut bien trouver des situations pour s'adapter au triple niveau).
Timis Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Ici je fais en commun le calcul mental (y'a des grosses différences entre les élèves, mon meilleur élève en calcul mental était en CM1) et je prends tout sur cenicienta. Je trouve ça super et les élèves adorent avoir leur cahier de calcul mental, remplir leur graphique...
carrie62 Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Moi, je ne peux pas faire d'emploi du temps précis car je n'ai pas les créneaux de sport. Ils seront décidés lors de la prérentrée. Je jetterai un oeil aux vôtres en attendant... J'ai déjà réussi (avec des difficultés) à avoir les programmations des 2 niveaux (et forcément du cycle 3) in extrémis... sauf en EPS... Pour le moment, je peaufine le contenu de ma programmation (commune avec quelques locutions en + pour les CM2) d'anglais. Toute l'école suit Speak and Play car ils n'ont aucune compétence en anglais et que l'IEN leur a dit d'utiliser une méthode avec supports audio... Mais, moi, je vais faire comme d'hab à ma sauce... J'ai suffisamment de quoi faire depuis le temps...
Delphi Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Delphi tu fais donc l'histoire géo en commun... comment gères-tu la programmation? Nous avons une programmation de cycle avec ma collègue qui a le CE2. Elle fait la préhistoire et l'antiquité et moi je fais le restes sur deux ans. Avant je différenciais CM1-CM2 mais ça me prenait trop de temps en classe, du temps que je pouvais pas passer avec ma classe à autre chose. Maintenant, j'ai une année A et une année B. Je fais une sorte de spiralaire (je dis une sorte parce que je ne suis pas certaine que ça en soit vraiment). Sur une année, je travaille dans l'ordre chrono du Moyen Age à l'époque contemporaine en allant très vite sur certaines choses et en appuyant sur d'autres. L'année suivante, je fais la même chose mais en appuyant sur ce que j'ai survolé l'année d'avant. Ça se passe très bien. En plus, je trouve que les CM1 terminent l'année avec déjà une bonne vision des différentes périodes de l'Histoire, qu'ils consolident pendant leur année de CM2.
Delphi Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Bonsoir, Je voudrais savoir comment vous organisez l'activité de calcul mental ? Pour ceux et celles qui font cette activité en commun comment préparez vous votre progression ? Merci Je travaille avec toute la classe et je différencie au besoin (propose des calculs plus durs aux CM2 ou au CM1 plus à l'aise). J'ai fait deux articles sur le calcul mental si ça peut te donner une idée > Calcul mental
Japet Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Delphi tu fais donc l'histoire géo en commun... comment gères-tu la programmation? Nous avons une programmation de cycle avec ma collègue qui a le CE2. Elle fait la préhistoire et l'antiquité et moi je fais le restes sur deux ans. Avant je différenciais CM1-CM2 mais ça me prenait trop de temps en classe, du temps que je pouvais pas passer avec ma classe à autre chose. Maintenant, j'ai une année A et une année B. Je fais une sorte de spiralaire (je dis une sorte parce que je ne suis pas certaine que ça en soit vraiment). Sur une année, je travaille dans l'ordre chrono du Moyen Age à l'époque contemporaine en allant très vite sur certaines choses et en appuyant sur d'autres. L'année suivante, je fais la même chose mais en appuyant sur ce que j'ai survolé l'année d'avant. Ça se passe très bien. En plus, je trouve que les CM1 terminent l'année avec déjà une bonne vision des différentes périodes de l'Histoire, qu'ils consolident pendant leur année de CM2. Merci pour ta réponse c'est exactement ce que j'avais prévu de faire l'année prochaine. Tu me confortes dans l'idée que j'avais. Et en géo comment procèdes-tu? Un peu différemment je suppose, vu qu'il n'y a pas de chronologie à respecter.
Delphi Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Oui en géo et en sciences, c'est plus simple mais sensiblement pareil. Prog sur le cycle 3, ma collègue fait sa partie pour les CE2 et je fais année A et année B pour les CM.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant