fannyjolie Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Alors d après ce que j ai compris, ily avait une titulaire en arrêt maladie l année dernière et elle vient de partir en fin d année donc son poste n était , jusqu'à présent, pas à pourvoir. La directrice de l école pense qu un remplaçant sera nommé la veille de la rentrée.
Timis Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Dites moi je suis en train de bosser mon emploi du temps (sachant que je suis inspectable sinon je me poserai pas la question) Je refais beaucoup comme cette année sauf que je voudrai me mettre à la méthode Picot (réputée prendre du temps) et que cette année je n'ai pas du tout assez fait de littérature. Du coup je suis "dans les clous" pour tous les horaires sauf en français où je déborde énormément, au détriment de l'EPS. Sachant que j'ai peu d'EPS car on a très peu de créneau disponible et que de toute façon je ne peux pas en faire plus. D'où mes questions : - est ce que ça vous choque que ce manque de sport ne favorise qu'une seule matière (je pourrai mettre plus de maths etc...)? - pour l'IEN ça vous paraît "justifiable" ou est ce qu'il vaut mieux faire un EDT bidon en remplaçant une séance de lecture par une séance d'EPS qui n'existera que sur le papier ?
Japet Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 le problème d'un edt bidon c'est que les élèves vont se rendre compte qu'une séance d'eps prévue n'est jamais faite. Est-ce que l'IEN regarde vraiment l'edt? moi je ne sais même pas si je serai inspectée... depuis le temps que je dois y être ça va peut-être arriver.
Timis Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Si je ne change pas d'IEN il peut (au choix) ne rien regarder et dire que c'est formidable, ou un mauvais jour tout scruter jusqu'au moindre détail et te pourrir là dessus. Donc théoriquement il peut regarder mon EDT (et le "bidon" ne serait pas à disposition des élèves, mais c'est vrai qu'ils peuvent vendre la mèche s'il leur demande quand on fait sport).
Nyméria Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Tu peux aussi justifier ce manque en EPS par des sorties EPS à la journée si ton école participe à l'USEP. Et là, pas moyen de vérifier Moi aussi tout ce que j'ai en trop passe en FR et c'est ce qui me gène le plus en fait, plutôt que le manque d'EPS qu'on peut justifier.
orime Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Ce sont des horaires indicatifs annuels, pas besoin d'avoir systématiquement des créneaux sur la semaine.
carrie62 Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Mon nouvel IEN (puisque changement de circo) exige que dans l'emploi du temps (à lui renvoyer) soit préciser la nature des séances de Français et de maths. Le hic est que je ne fonctionne pas comme ça. Il se peut que je fasse 2 jours de suite vocabulaire, idem en maths... C'est plus simple quand on fait les exercices sur le cahier du jour (ça évite de devoir tourner les pages pour savoir où les élèves en sont!!!)...
Japet Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Mon nouvel IEN (puisque changement de circo) exige que dans l'emploi du temps (à lui renvoyer) soit préciser la nature des séances de Français et de maths. Le hic est que je ne fonctionne pas comme ça. Il se peut que je fasse 2 jours de suite vocabulaire, idem en maths... C'est plus simple quand on fait les exercices sur le cahier du jour (ça évite de devoir tourner les pages pour savoir où les élèves en sont!!!)... vive la liberté pédagogique...
emi59 Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Bonjour! Après une semaine de "vraies" vacances avec les enfants, je me remets au boulot. Petite question concernant l'orthographe. J'aimerais utiliser la méthode "je mémorise et je sais écrire..." mais elle n'existe pas en version cm1-cm2. Mme Picot me dit que je peux utiliser celle de CM1 en donnant plus de mots aux CM2 ou l'inverse , utiliser celle de CM2 et donner moins de mots aux CM1. Quelqu'un fonctionne-t-il comme ça??? J'aimerais vraiment pouvoir faire TOUT le français en commun afin de me faciliter la vie (1ère fois en cm1-cm2 l'année de l'inspection!) car les maths, l'histoire et la géo sont à différencier, ce qui est déjà pas mal! Merci pour votre aide.
teuteuche Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Mon nouvel IEN (puisque changement de circo) exige que dans l'emploi du temps (à lui renvoyer) soit préciser la nature des séances de Français et de maths. Le hic est que je ne fonctionne pas comme ça. Il se peut que je fasse 2 jours de suite vocabulaire, idem en maths... C'est plus simple quand on fait les exercices sur le cahier du jour (ça évite de devoir tourner les pages pour savoir où les élèves en sont!!!)...vive la liberté pédagogique...Carrément !!!
coravre Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Je fais aussi ça, mon ien étant plutôt compréhensive elle regarde le volume horaire annuel et pas hebdomadaire ! Comment font tes collègues ?
emi59 Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Nouvelle question... Je tâtonne. J'ai découvert le rituel de la dictée flash sur plusieurs blogs (superbes blogs soit dit en passant!) et ça m'intéresse bien! Mais, de ce fait, je me demande si ça ne va pas faire trop de dictées avec la méthode je mémorise et je sais écrire... Du coup, je me demande si je vais vraiment me lancer dans cette méthode ou pas. Mais si je ne l'utilise pas, comment mener les séances d'orthographe? je n'en ai jamais fait. En ce1, j'utilisais justement la méthode picot... Je suis perdue :-(
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