OliB Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 En français, je me base sur Caribou et en maths sur Euromaths. En histoire, j'utilise les documents de la classe de Stef.
Japet Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 J'ai réussi à avoir ma collègue de l'école d'à côté qui aura un cm1/2 aussi (2 écoles symétriques qui se rejoignent au milieu via les salles d'AP et sciences à l'étage et la salle des maitres en bas), elle est Ok pour décloisonner et faire: elle hist CM1/géo CM2 et moi hist CM2 et géo CM1 ... et ça tombe bien c'est ce que je préfère ! c'est-y pas beau la vie!
Delphi Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 J'ai mis mes programmations ICI si ça peut donner quelques idées à ceux qui cherchent encore...
coravre Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 J'ai réussi à avoir ma collègue de l'école d'à côté qui aura un cm1/2 aussi (2 écoles symétriques qui se rejoignent au milieu via les salles d'AP et sciences à l'étage et la salle des maitres en bas), elle est Ok pour décloisonner et faire: elle hist CM1/géo CM2 et moi hist CM2 et géo CM1 ... et ça tombe bien c'est ce que je préfère ! c'est-y pas beau la vie! yes !!
coravre Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 petite parenthèse musicale Aldebert vous connaissez ? Ma fille l'a bcp écouté cette année et c'est bien sympa surtout les amoureux, la vie d'écolier et range ta piaule ! Je pense que je vais leur en apprendre 1 ou 2
chayotte Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 petite parenthèse musicale Aldebert vous connaissez ? Ma fille l'a bcp écouté cette année et c'est bien sympa surtout les amoureux, la vie d'écolier et range ta piaule ! Je pense que je vais leur en apprendre 1 ou 2 On a fait les marmots, ils ont vraiment bien aimé !!
Sybilline Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Autre question (dsl, j'en pose beaucoup! ): je sais qu'il y a eu des modifications des programmes. Concrètement, ça change quoi en français?? Bonjour, J'avais enregistré sur mon PC un doc qui résumait pas mal mais je ne sais plus d'où il vient, le voici quand même : Ce sont les recommandations du BO de juin 2014 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467 Pas vraiment des allègements, plutôt des précisions et des recommandations. Vivement 2016 pour les allégements (si ça ne change pas d'ici là...).
clis Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Clis,Tu vas fonctionner comment en termes d'organisation de classe? -Faire maths en même temps pour tous les niveaux, sur les mêmes notions mais avec des attentes différentes -Faire maths en même temps avec une programmation par niveau ( donc pas forcément les memes notions au même moment) Graphiniette, je vais faire comme toi, en quart de decharge, geom grandeur et mesure pour les ce 2 cm 1 et CM2! un jour par classe! je pense que faire les manip cap maths puis exos à cote, ca peut passer et ca doit etre gérable! J ai un niveau par jour sur mes decharges, donc pas de double niveaux pour la moment! ( peut etre a la rentree) Mais ayant fait Clis et multiniveaux pdt 9 Ans, je pense que c est bien de rester dans le mm domaine pour les deux niveaux. Par exemple pendant que tu lances un groupe sur des ex d appli en geometrie, tu lances l autre groupe en recherche en geometrie. Par contre important , quand tu es un quart d heure ou vingt min avec un groupe tu restes avec eux. Et tu privilegies l autonomie s ils ont fini plus tot les exercices: autocorrection , exo en plus etc...
Noémi Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 petite parenthèse musicale Aldebert vous connaissez ? Ma fille l'a bcp écouté cette année et c'est bien sympa surtout les amoureux, la vie d'écolier et range ta piaule ! Je pense que je vais leur en apprendre 1 ou 2 extra, j'adore!!! merci pour cette découverte
Delphi Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 petite parenthèse musicale Aldebert vous connaissez ? Ma fille l'a bcp écouté cette année et c'est bien sympa surtout les amoureux, la vie d'écolier et range ta piaule ! Je pense que je vais leur en apprendre 1 ou 2 J'aime beaucoup aussi ce qu'il fait. Cette année j'ai découvert le site "Chansons d'école" et j'adore aussi. J'ai appris à mes élèves "Palapapajèmpa" et "la sixième" à mes élèves et ils ont adoré !
finou33 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Emi59, Liliclaire et Sofie450 mot de passe envoyé par MP Bonjour, J'aurai moi aussi une classe de cm1 cm2 à la rentrée (14 et 8) après 3 ans de cm1 ! Je garde donc 8 élèves 2 ans pour la première fois. Je vais donc devoir renouveler pas mal de choses qui aurait pu être adaptées à des cm2 pour ne pas faire faire la même chose à mes loulous. Comme manuels j'utilise interligne pour les 2 niveaux (+outils pour le français en cm2) et outils pour les maths pour les 2 niveaux aussi. En terme de supports, ils ont 2 cahiers du jours maths et français (petit format) , 2 petits cahiers de leçons un maths un français, un cahier de recherche (brouillon, devoirs …), un cahier de poésie et un cahier d'anglais (qu'ils gardent sur le cycle), un trieur qui nous permet de conserver sans mélanger le travail en cours et enfin un grand classeur pour hist, géo, ICM, les sciences, la lecture … tout le reste donc ! Niveau organisation je pensais différencier l'histoire et les maths. Pour l'EDL je vais commencer avec des situations découvertes communes quand je le peux et adapter la suite de la séquence par niveau. je verrai selon le niveau des élèves si je poursuis comme ça ou si je différencie complètement (je ne suis pas encore vraiment décidée). Pour le reste sciences, géo, anglais, lité … je pensais tout faire en commun. Vous vous organisez comment de votre côté? De plus je pense cette année partir en classe découverte (je n'ai pas encore organisé quoi que ce soit, ce n'est qu'un projet) donc je pense que notre année tournera plutôt autour de ça. Je suis très intéressée moi aussi par le mot de passe pour l'anglais, est ce que quelqu'un peut me l'envoyer? Bonne journée Sophie
finou33 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Bonjour à tous/toutes !! Je recherche une méthode en orthographe autre que Picot que j'utilise déjà en grammaire/conjugaison. C'est assez chronophage... Qu'utilisez-vous? J'aime bien les dictées flash, je trouve que les élèves progressent vite mais que faire en parallèle en orthographe? Combien de temps y accoder? Difficile de tout faire rentrer dans l'emploi du temps.... Merci pour vos conseils! J'utilise moi aussi les dictées flash tous les matins, je trouve aussi que les élèves progressent plus vite, les automatismes viennent plus rapidement. En parallèle je leur donne des traces écrites au fur et à mesure que les notions sont abordées et je rajoute quelques séances d'orthographe dans l'année pour les points un peu plus compliqués ou un peu plus théoriques ou quand je trouve qu'une notion a du mal rentrer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant