Emeul59 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 En ce qui concerne les maths et le français, je différencie beaucoup parce que je trouve que ce sont les matières où ils ne peuvent pas "faire la même chose", on n'attend pas du tout la même chose des CM2 qui doivent valider le palier 2 que des CM1 qui ont encore un an pour approfondir les notions. Donc en EDL, quand c'est possible, séance de découverte en commun, mais ensuite exos complètement différenciés pris dans le manuel de leur niveau (sauf cas extrême de différenciation). Et si les séances de découverte sont différentes, alors je mets l'autre niveau en plan de travail pendant que je dirige l'autre. Et en maths, je vais fonctionner en ateliers (comme Alet) en faisant 3 groupes : un CM1 en difficulté, un CM1 correct, et un CM2. Quand ils ne sont pas en dirigé avec moi, ils sont dans leur fichier ou sur leur plan de travail en autonomie, ou sur des programmes de construction autonomes.
Timis Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Question concernant les leçons de sciences, histoire, géographie: faites-vous copier les leçons complètes ou donnez-vous des leçons à trous??? Moi, j'ai eu des IEN plus favorables à la 1ère solution mais j'ai vu des collègues de CM qui donnaient de plus en plus de leçons à trous..... Ici je leur fait copier un maximum de leçons qu'on a construites ensemble avant (enfin je synthétise beaucoup surtout au début de l'année sinon ils me racontent l'intégralité des documents et anecdotes en histoire par exemple). Au début tout le monde copie tout (ça marche du tonnerre grâce aux cartes champion de copie de Charivari), et puis très vite je cerne quelques élèves qui ont vraiment du mal et à qui je demande de ne copier que la moitié par exemple. Les seules leçons que je fais à trous sont en géométrie souvent pour que les tracés soient vraiment bien faits, et en science (même raison pour que les schémas soient bien faits) Petite question concernant les poésies: comment fonctionnez-vous? Vous faites une poésie que vous étudiez ensemble et tout le monde récite la même? Vous proposez plusieurs poésies sur un thème et ils choisissent? Dans ce cas, comment procédez-vous pour la découverte de la poésie? A quelle fréquence étudiez vous les poésies? Merci d'avance pour vos réponses. En gros une poésie par mois, et comme certains l'ont déjà dit, avec le corpus par thème de cenicienta. Je suis étonnée de voir qu'autant différencient beaucoup de matières. Je dois rater un truc mais par exemple en français je trouve au contraire que les programmes sont hyper proches....
emi59 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Question concernant les leçons de sciences, histoire, géographie: faites-vous copier les leçons complètes ou donnez-vous des leçons à trous??? Moi, j'ai eu des IEN plus favorables à la 1ère solution mais j'ai vu des collègues de CM qui donnaient de plus en plus de leçons à trous..... Ici je leur fait copier un maximum de leçons qu'on a construites ensemble avant (enfin je synthétise beaucoup surtout au début de l'année sinon ils me racontent l'intégralité des documents et anecdotes en histoire par exemple). Au début tout le monde copie tout (ça marche du tonnerre grâce aux cartes champion de copie de Charivari), et puis très vite je cerne quelques élèves qui ont vraiment du mal et à qui je demande de ne copier que la moitié par exemple. Les seules leçons que je fais à trous sont en géométrie souvent pour que les tracés soient vraiment bien faits, et en science (même raison pour que les schémas soient bien faits) Petite question concernant les poésies: comment fonctionnez-vous? Vous faites une poésie que vous étudiez ensemble et tout le monde récite la même? Vous proposez plusieurs poésies sur un thème et ils choisissent? Dans ce cas, comment procédez-vous pour la découverte de la poésie? A quelle fréquence étudiez vous les poésies? Merci d'avance pour vos réponses. En gros une poésie par mois, et comme certains l'ont déjà dit, avec le corpus par thème de cenicienta. Je suis étonnée de voir qu'autant différencient beaucoup de matières. Je dois rater un truc mais par exemple en français je trouve au contraire que les programmes sont hyper proches.... Je suis de ton avis pour le français! Il y a peu de chose en plus pour le CM2. Pour les maths, je trouve ça plus difficile, et donc je vais différencier. Pour le calcul mental en revanche, je fais pareil!
Cilou087 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Pour les traces écrites, en grammaire, on a fait un corpus de traces écrites qui les suivent du CE1 au CM2. Ainsi, quand on revoit une notion qu'ils ont déjà étudiée, on a qu'à relire la leçon, la compléter si nécessaire et de suite passer aux exercices d'application. En général, pour différencier deux groupes, en CE2/CM1, je travaillait une notion un jour avec les CE2, pendant ce temps, les CM1 sont en exercices sur leur cahier du jour et le jour suivant, j'inverse. Ca fonctionne bien car j'ai des élèves très mignons. Seul problème rencontré : certains veulent travailler trop vite et baclent leur travail mais dans ce cas, ils savent qu'ils devront recommencer. Pour les autres traces écrites, on écrit tout. Je trouve ça important sauf en géométrie, je leur donne souvent les figures polycopiées. Cette année, pour la première année en CM1/CM2, je vais essayer de faire un maximum de découvertes en commun et différencier pour les exercices. j'ai envie de pouvoir me dégager du temps pour les élèves en difficultés. Jusque là, en différenciant tout, j'avais l'impression de ne pas me rendre assez disponible pour eux !
Tazmike Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Bon... Je tourne et retourne mon HG et mes sciences dans tous les sens... Je crois que je vais "décaler les matières" pendant une séance : Sciences CM1 / Géo CM2, etc. Je ferai une étude de doc en autonomie pour les uns avec exos écrits, et une découverte en commun, puis exos écrits pendant que je corrige les exercices de l'autre niveau... Je vois pas trop comment faire d'autre. pour le français, je vais différencier également un minimum, il n'y aura guère qu'une partie des traces écrites et les exercices qui seront différents. Du coup, je vais revoir mon emploi du temps pour la 6ème fois de la journée...
emi59 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Encore moi! Je viens de faire mes 2 premières séances de maths pour mes cm1 et mes cm2, basée sur la méthode Litchi. C'est sur le même créneau horaire ( 45 min pour chaque séance; 15 min avant de calcul mental en commun). J'alterne donc le travail individuel et oral pour aller d'un groupe à l'autre. Je vous joins ces 2 fiches de prép. Pouvez-vous me dire, selon votre expérience dans ces niveaux, si c'est réalisable ou pas (niveau timing pour chaque étape)?? Merci d'avance! séance_Les nombres jusque 999_cm1.docx séance_Les nombres jusque 999 999_cm2.docx
clementine86 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Bon, j'avais fait une super longue réponse et mon PC a visiblement eu pitié de vous et a décidé de planter pour que mon post disparaisse... Bref. De manière plus concise et en vrac : Je ne souhaite pas reprendre mes cahiers outils de l'an dernier pour plusieurs raison même si j'y avais évidemment pensé et que je trouve l'idée de le compléter les années suivantes super. Tout d'abord, je récupère des ex CM1 qui passent en CM2 que je n'avais pas l'an dernier, et qui donc n'ont pas le même cahier que nous. Et puis j'ai eu 2 nouveaux élèves en cours d'année dernière donc leurs cahiers ne sont pas aussi complets. Ensuite, je n'aurais pas toujours la place de compléter les leçons déjà existantes. Aussi, je voulais un peu modifier l'organisation de ces cahiers avec notamment une partie de plus en français pour les mots de dictées et les auto-dictées par exemple. Enfin, je ne sais pas s'ils les auront tous gardés... En bref, repartir de zéro me paraît bien moins compliqué. Mais comment faire des leçons différentes ? La base est la même en CM1 et CM2, au moins pour le français car comme vous le dites, les programmes ne sont pas franchement très différents. On pousse juste les CM2 un peu plus loin mais les notions sont les mêmes en général. Azalyne, il n'y a aucun souci avec ta remarque qu'évidemment que je ferais aussi en tant que parent d'élève . Je précise quand même que je fais seulement la découverte vraiment en commun avec des petits jeux ensuite à l'ardoise. Les leçons ont la même base pour tous avec des apports pour les CM2. Les exercices sont bien sûr différents puisqu'ils ont les manuels de chacun leur niveau. Il peut juste arriver parfois que j'en pioche un ou deux dans le CLR CM1-CM2 qui est justement fait pour ces 2 niveaux. Je dois juste faire attention de ne pas redonner les mêmes l'année suivante. En revanche, ce sont mes situations découvertes et les leçons de base qui me posent véritablement question. Je suis embêtée de leur refaire faire la même situation découverte et de leur faire réécrire la même chose que l'an dernier pour la leçon même si cette année, il y aura des apports puisqu'on va plus loin. Je ne sais pas si je suis claire... Timi, mes CM2 étaient assez bons l'an dernier. Ce qui me posait moins de souci. J'allais vite sur la notion de base pour passer au plus compliqué rapidement (ex : les triangles en commun CM1-CM2 avec les natures, le tracé... très vite pour attaquer rapidement les hauteurs avec les CM2 pendant que les CM1 approfondissent le tracé par exemple). Cette année, mes CM2 seront assez faibles : 3 PPRE et 3 autres qui mériteront une très grande vigilance. Sans compter mes CM1 qui arrivent plutôt turbulents, certains avec de gros soucis de comportement (difficile donc de les laisser en autonomie sur un travail pendant que je suis avec les CM2), 2 PPRE supplémentaires et 1 DYS++++. Je vais me faire quelques cheveux blancs cette année en plus de ceux causés par ma nouvelle bougie et le bébé que je viens d'avoir... Alors dans ces circonstances-là, à moi aussi il me paraît difficile voire impossible, du moins pour le moment, du haut de mes 3 toutes petites années d'expérience, de faire tout séparément. Je ne sais pas comment je vais combiner mon nouveau rôle de maman avec celui de maîtresse, mon fils, les horaires de la nounou, les préparations de classe, les rdv de parents, les corrections... Je suis très angoissée par cette rentrée.
Cilou087 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Tazmike, sur mon emploi du temps, j'ai un fonctionnement en décalage pour l'histoire et la géo ! Pendant que je travaille sur une leçon avec les CM1, les CM2 seront en ateliers ou en lecture autonome ou autre. Dès que les CM1 copient la leçon, hop je file avec les CM2 pour faire la leçon. pendant que je suis avec les CM2, les CM1 copient leur leçon (j'ai un oeil sur la pendule et au bout d'un quart d'heure, ils doivent avoir terminé donc j'efface le tableau) et ils commencent leur travail d'atelier. Si tes élèves sont autonomes, ça fonctionne bien !
clementine86 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Bon, je viens de réfléchir à comment séparer français et maths sans crouler sous le travail de préparation. Je faisais jusque là mes propres situations découvertes, celles des manuels ne me convenant pas toujours. J'ai A portée de mots en français mais je n'avais pas de manuel de maths. Cette année, j'en ai fait commander un, nous aurons Outils pour les maths. Leurs situations découvertes (partie "Cherchons") me conviennent dans l'ensemble. J'ai bien envie de partir de là pour tester cette année les maths de manière complètement séparée sans partir dans un travail de fou niveau préparation. En revanche, toujours le même souci pour le français car vraiment, je trouve les situations de recherche pas du tout pertinentes dans A portée de mots... Du coup, connaissez-vous un manuel de français qui propose de bonnes situations de recherche pour lancer une nouvelle notion ? Et d'après vous, est-ce que je peux garder ma progression pour travailler toujours les mêmes notions en même temps pour les 2 niveaux ? J'ai peur de m'emmêler les pinceaux si je fais des notions complètement différentes... Enfin, comment faites-vous pour jongler entre les 2 niveaux ? Toujours une séance de décalage pour éviter d'avoir une découverte dans chaque niveau le même jour ?
salazie Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Je me retrouve avec 2 double niveaux dans la semaine cette année : ce2/cm1 et cm1/cm2, je compte donc travailler la même notion en même temps et approfondir pour le niveau supérieur et différencier les exercices. Je ne me vois pas faire autrement sinon je vais devenir folle!!!!
Effywiles Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Tazmike, sur mon emploi du temps, j'ai un fonctionnement en décalage pour l'histoire et la géo ! Pendant que je travaille sur une leçon avec les CM1, les CM2 seront en ateliers ou en lecture autonome ou autre. Dès que les CM1 copient la leçon, hop je file avec les CM2 pour faire la leçon. pendant que je suis avec les CM2, les CM1 copient leur leçon (j'ai un oeil sur la pendule et au bout d'un quart d'heure, ils doivent avoir terminé donc j'efface le tableau) et ils commencent leur travail d'atelier. Si tes élèves sont autonomes, ça fonctionne bien ! j'aime bien cette idée !
Cilou087 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Du coup, connaissez-vous un manuel de français qui propose de bonnes situations de recherche pour lancer une nouvelle notion ? J'utilise pas mal outils pour le français et mots d'école. Dans mots d'école, j'aime assez les découvertes pour les leçons de conjugaison car on trouve les verbes à presque toutes les personnes. Je le trouve pas trop mal fait. Mais après aucun manuel n'est parfait ! Je pioche à gauche à droite ! Et d'après vous, est-ce que je peux garder ma progression pour travailler toujours les mêmes notions en même temps pour les 2 niveaux ? J'ai peur de m'emmêler les pinceaux si je fais des notions complètement différentes... Tu peux tout à fait avancer au même rythme ! Enfin, comment faites-vous pour jongler entre les 2 niveaux ? Toujours une séance de décalage pour éviter d'avoir une découverte dans chaque niveau le même jour ? Comme je l'ai dit plus haut, un jour découverte avec un groupe et exercices pour l'autre et le lendemain découverte avec l'autre et exercices pour les premiers. Si tu trouves des manuels et des situations différentes de l'année dernière, tu peux très bien faire en même temps CM1/CM2 pour la découverte et différencier leçons et exercices. Ca te facilitera le travail et t'évitera de faire deux ans de suite la même chose.
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