Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

azalyne je pensais comme toi, je commence à penser différemment, donc l'année prochaine je fais tout copier. Par contre je vais faire des leçons hyper courtes et synthétiques.

l'année dernière c'était leçons photocopiées et la moitié ne suivait pas lors de la lecture de la leçon.

Quant au fait de ne pas recommencer un exo si il est faux... euh ben si, si tout est faux, on réexplique et on refait. Si c'est très mal copier pourquoi ne pas faire recommencer? (à part cas particulier d'élèves en difficulté d'écriture bien sûr).

Posté(e)

Evidemment, tout dépend des circonstances. Mais celui qui fait beaucoup d'erreurs parce qu'il s'en fiche recopie.

Posté(e)

Azalyne après ça dépend les objectifs que tu y mets.

Si c'est juste pour faire copier du texte effectivement copier une leçon et copier un exercice c'est pareil.

Ici je fais de plus en plus copier les leçons car je trouve que les élèves se l'approprient beaucoup plus rapidement. Ca les oblige à la lire, à copier au moins une fois les mots importants, bref ils commencent à l'apprendre.

C'est pour moi la même différence entre leçon copiée et leçon photocopiée qu'entre un exercice à trous et un exercice copié :

les deux ont une grande utilité mais elle est différente, l'exercice à trous va être plus rapide, va permettre plus de facilité aux élèves en difficulté d'écriture, mais d'autres élèves vont à peine lire (voire pas du tout) les phrases et ne pas vraiment réfléchir à l'exercice (je pense par exemple aux exercices à trous pour les homophones grammaticaux.

Posté(e)

Ah oui je vous comprends. Je pense aussi que ça vient de ma manière d'aborder la leçon.

En FR et M, elle n'est donnée que lorsque je considère la notion en cours d'acquisition, je dirais même en bonne voie (avant une "évaluation" par exemple). Je ne donne pas plus tôt pour éviter que certains parents s'acharnent quand on commence juste une notion.

En HG etc en revanche la leçon copiée sert de support d'apprentissage.

Ensuite on a des temps courts d'apprentissage de leçon. La copie je trouve ça vraiment trop long et problématique en M et FR. en HG ça coule plus facilement je trouve, c'est comme une histoire, pas de trucs à souligner (analyse gram), de tableaux à faire etc.

Et un exercice échoué non, je ne le fais pas refaire dans le sens tout recopié ; les élèves essaient de se corriger mais si ça ne fonctionne pas, je passe le niveau en dessous ou j'en donne un autre...

Mais surtout au delà de tout ça, en terme de gestion de temps, c'est l'horreur.

Parce que il la recopie quand et où l'élève ? et surtout avec quel support ? Parce que chez moi, il faut prêter une leçon ou plutôt la faire photocopier parce que bon... et ensuite il faut la recorriger et en attendant l'élève n'a pas sa leçon "valable" pour apprendre. Et les rares fois où j'ai essayé ça à la maison, c'est fait une fois sur deux, la leçon prêtée perdue etc.. Bref...

Et quand on arrive au dernier paragraphe, je me vois mal faire recopier l'ensemble, alors à part recopier sur un papier et couper/coller.. Mais en terme de soin, bof bof.

Franchement, donner un point à l'équipe de celui qui a tout juste ou qui a fait des efforts, j'ai trouvé ça plus efficace... ou juste mettre la "couleur" pour faire signer aux parents. Je note assez régulièrement "copie" dans la marge, avec le code couleur pour la compétence. et zou.

Posté(e)

Ca dépend aussi des leçons. En géométrie, elles sont souvent photocopiées. Quand il y a des tableaux à faire, c'est souvent photocopié (éventuellement à compléter). Au maximum, j'essaie de leur faire formuler ce qui est à retenir, je l'écris au tableau et ils copient. Par contre, je ne sais pas encore si je pourrai faire comme cela cette année, parce que j'ai un tout petit tableau. J'espère pouvoir en demander un rapidement.

Posté(e)

Les leçons, j'insiste un peu lourdement mais avec les tampons champion de copie ils font super attention et j'ai tellement peu de fautes que je vais super vite à les corriger...

Je confirme.

Faire recommencer quand c'est mal copié, pour moi ça reviendrait au même que faire recommencer tout un exo quand il est entièrement faux

Pas forcément d'accord. J'avais cette année des élèves qui prenaient le travail de copie par dessus la jambe ! C'est plein d'erreurs de copie et sale. La copie, c'est quand même différent d'un exercice. Je comprends qu'un élève soit passé à côté d'un exercice parce qu'il n'a pas compris la consigne, parce qu'il n'a pas compris la règle ou n'a pas su l'appliquer... En revanche, la copie, en CM, à part les élèves éventuellement DYS, il faut pas exagérer. Je leur laisse le droit à l'erreur bien sûr, on est humain après tout. Et sans pour autant faire recopier, si je trouve qu'il y a beaucoup d'erreurs, je fais la remarque à l'élève en lui demandant s'il était bien concentré et attentif à son travail. Un grand silence veut tout dire...

Quant aux exercices tout faux, d'accord avec Manue89. C'est au contraire très intéressant avec ré-explication de la règle et re-entraînement, que l'élève reprenne ce fameux exo tout faux pour trouver ses erreurs et se corriger seul.

Posté(e)

J'avais aussi des élèves cette année qui se fichaient complètement de la copie alors qu'ils m'avaient déjà montré qu'ils savaient copier sans erreur ou presque. Après avoir recopié une fois, ils faisaient plus attention.

Je tenterais bien le tampon champion de copie, mais c'est un peu compliqué de commander sur internet avec le budget classe...

Posté(e)

Oui mais à ce moment là, c'est ce que je disais plus tôt, c'est une punition.

Posté(e)

Oui mais à ce moment là, c'est ce que je disais plus tôt, c'est une punition.

je dirai plutôt une sanction.

A un moment il faut bien sanctionner afin qu'ils progressent dans leur comportement.

On peut appeler ça une punition, si tu veux, mais c'est notre rôle de leur apprendre d'une part à bien copier, et d'autre part à s'appliquer et à ne pas faire le travail par dessus la jambe.

Posté(e)

j'ai fini toutes mes progressions, sauf celle en français

c'est un véritable casse tête pour moi, car je suis attirée par Picot mais je ne la trouve pas des plus simples à appliquer (malgré le superbe fichier chez le site Orphée qui propose tout clé en main pour la période 1)

je sais que je n'ai pas de manuel dans mon écolé en français, je sais aussi qu'il y a deux autres cm1/cm2 aussi qui ne l'appliquent pas, et ayant deux maitres formateurs en plus dans l'école, ça me met la pression. ..

J'ai donc tenté d'établir une programmation entre picot et celle de l'école (car oui, la progression en français se fait sur le cycle 3, nous avons des intitulés pour les leçons à compléter depuis le ce2)

que pensez vous de cette progression ? dois je tenter quand même de me lancer dans picot, tout nouveau pour moi ? (avant je n'avais pas le choix c'était interlignes : j'aime bien les situations découvertes mais pas les exos)

première année en TD, je voudrais pas me planter...

ps : ne pas tenir compte de la mise en page, qui est un peu bancale pour l'instant !

je n'ai pas encore fait l'orthographe, je croise avec plusieurs sites et manuels

dans la programmation : en noir cm1, en violet cm2 et en bleu les deux

programmation français cm1 cm2 2015 2016.pdf

Posté(e)

Je suis un peu perdue quand je lis vos programmations de maths car, dans la mienne, j'ai tenu compte des changements du manuel de CM2 (celui utilisé dans la classe) Outils pour les maths. J'ai donc enlevé Utiliser les formules de calcul de mesures, arrondir un nombre décimal, calculer le périmètre d'un cercle, calculer le volume d'un pavé droit, utiliser les mesures d'aires, faire des calculs avec des pourcentages, calculer une échelle et une vitesse... qui seraient donc, depuis juin 2014, plus du programme de 6ème...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...