Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour Picot, je n'arrive pas à suivre à la lettre la méthode sinon j'ai l'impression de ne faire que ça... les transpositions sont faites à l'oral et je relève les verbes qui changent sur le paperboard pour pouvoir revenir dessus lors des synthèses

Pour les collectes, j'en fait un peu collectivement mais je vais peut être essayer de les photocopier et les distribuer cette année. ce qui me bloque dans cette méthode, c'est le nombre phénoménal de photocopies qu'il faut faire si l'on veut vraiment la suivre de A à Z...

je ne connais pas cette méthode mais j'ai beaucoup lu dessus, beaucoup en parlent sur le forum et cette remarque revient constamment. C'est la raison pour laquelle elle ne m'attire pas. J'essaye au contraire de faire le moins de photocopies possibles (gachis de papier et perte de temps).
Alors moi je vais utiliser le principe des "fichiers " d'exercices que je pourrai réutiliser plusieurs années. J'en prévoie un pour deux, comme si c'était un manuel

très bonne idée! tu les mets dans quoi? un porte vue?

Je vais agrafer les dossiers par période et mettre une page cartonnée en couverture, les dossiers n'iront pas dans les casiers, ils ne les auront que le temps des exercices sur le cdj. Par contre ils auront un texte perso et les transpo collées dessous au début et copiées sous le texte dans l'année selon comment ça fonctionne (j'ai vu ce fonctionnement chez maikresse72)

Posté(e)

Alors pour ma part, tableau vert (normalement TBI cette année !).

Pour limiter les photocopies Picot :

J'écrivais le texte sur un côté du tableau et on travaillait dessus...avec ardoise pour les élèves.

Pour les exos : j'ai soit des fichiers photocopiés, soit j'ai écrit les exos au tableau !

Posté(e)

Je m'interroge sur la différenciation entre les CM1 et les CM2. Avant , je séparais toutes les leçons, pour ne travailler en découverte qu'avec un groupe, J'avais deux tableaux et l'espace -classe était très structuré.Cette année, je vais avoir un tout petit tableau et je me demande si je ne devrais pas faire les leçons de français et de maths en commun pour n'avoir qu'une seule trace écrite . Qu'en pensez-vous?

je travaille certains points en commun et d'autres non. Il y a plus de choses à voir en cm2.

par contre les traces écrites sont les mêmes (sauf points en plus pour les CM2) mais pas faite forcément en même temps. Par exemple les décimaux, les cm2 je les fais assez tôt dans l'année, et beaucoup plus tard pour les CM1 mais la trace écrite est semblable.

Posté(e)

Je me demandais aussi ce que ça voulait dire! ah ces abréviations. Moi je suis la progression du bo janvier 2012 .

Juste pour info le BO de janvier 2012 n'est plus d'actualité pour l'EMC.

Ce sigle l'EMC vient des nouveaux programmes d'éducation civique applicables à la rentrée 2015.

Sinon pour Picot, bonne idée la transposition avec juste ce qui change au dessous en sautant des lignes, je vais

Ici je pense gagner du temps sur les collectes, je vais tenter de les faire en collectif sur des affiches plutôt que chacun ait une trace individuelle dans un cahier. Je verrai si ça marche ou pas...

Merci Timis! je vais donc imprimer les 18pages de ce bo que je n'avais pas vu et me replonger sur mes programmations. connaissez vous un bon ouvrage qui nous aiderez à mettre en application l'EMC du coup?

à part l'EMC ya t il d'autres matières dont les nouveaux programmes sont à mettre en application à la rentrée 2015? merci

Posté(e)

pour Picot, je n'arrive pas à suivre à la lettre la méthode sinon j'ai l'impression de ne faire que ça... les transpositions sont faites à l'oral et je relève les verbes qui changent sur le paperboard pour pouvoir revenir dessus lors des synthèses

Pour les collectes, j'en fait un peu collectivement mais je vais peut être essayer de les photocopier et les distribuer cette année. ce qui me bloque dans cette méthode, c'est le nombre phénoménal de photocopies qu'il faut faire si l'on veut vraiment la suivre de A à Z...

je ne connais pas cette méthode mais j'ai beaucoup lu dessus, beaucoup en parlent sur le forum et cette remarque revient constamment. C'est la raison pour laquelle elle ne m'attire pas. J'essaye au contraire de faire le moins de photocopies possibles (gachis de papier et perte de temps).

Moi aussi je trouve qu'il faut faire bien trop de photocopies. Je fais mes recherches moi-même à partir d'ouvrages que je pioche dans tous les manuels que j'ai puis les élèves font les exercices d'entraînement à partir du manuel de la classe car je trouve important que les élèves travaillent sur un support livre et quand je ne trouve pas d'exercices dans les manuels de classe ; à ce moment là j'en copie au tableau.

Par contre, pour l'orthographe, je vais utiliser je mémorise et je sais écrire des mots de picot car je trouve très interessant de proposer des mots à apprendre en rapport avec les sons étudiés le lundi. avant je leur faisais apprendre les mots de l'échelle Dubois Buyse mais je trouvais qu'il n'y avait aucun rapport avec les leçons d'orthographe en cours.

Posté(e)

pour Picot, je n'arrive pas à suivre à la lettre la méthode sinon j'ai l'impression de ne faire que ça... les transpositions sont faites à l'oral et je relève les verbes qui changent sur le paperboard pour pouvoir revenir dessus lors des synthèses

Pour les collectes, j'en fait un peu collectivement mais je vais peut être essayer de les photocopier et les distribuer cette année. ce qui me bloque dans cette méthode, c'est le nombre phénoménal de photocopies qu'il faut faire si l'on veut vraiment la suivre de A à Z...

je ne connais pas cette méthode mais j'ai beaucoup lu dessus, beaucoup en parlent sur le forum et cette remarque revient constamment. C'est la raison pour laquelle elle ne m'attire pas. J'essaye au contraire de faire le moins de photocopies possibles (gachis de papier et perte de temps).

Moi aussi je trouve qu'il faut faire bien trop de photocopies. Je fais mes recherches moi-même à partir d'ouvrages que je pioche dans tous les manuels que j'ai puis les élèves font les exercices d'entraînement à partir du manuel de la classe car je trouve important que les élèves travaillent sur un support livre et quand je ne trouve pas d'exercices dans les manuels de classe ; à ce moment là j'en copie au tableau.

Par contre, pour l'orthographe, je vais utiliser je mémorise et je sais écrire des mots de picot car je trouve très interessant de proposer des mots à apprendre en rapport avec les sons étudiés le lundi. avant je leur faisais apprendre les mots de l'échelle Dubois Buyse mais je trouvais qu'il n'y avait aucun rapport avec les leçons d'orthographe en cours.

:) moi aussi je vais partir sur Picot orthographe, mais juste pour les listes de mots et les dictées

Posté(e)

Je suis d'accord concernant Picot. L'idéal serait qu'elle finisse par faire un manuel de l'élève en fait...

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Petite question concernant l'anglais.

Dans mon école pas de décloisonnement possible donc je vais devoir faire l'anglais avec toute ma classe. comment faire?

Quelle méthode utilisez vous? surtout que je suis une "quiche" en anglais! Horreur!!!!!

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Petite question concernant l'anglais.

Dans mon école pas de décloisonnement possible donc je vais devoir faire l'anglais avec toute ma classe. comment faire?

Quelle méthode utilisez vous? surtout que je suis une "quiche" en anglais! Horreur!!!!!

Comme toi! Une vraie "quiche" aussi. J'ai emprunté la méthode " First at school" du Sceren avec les fiches toutes prêtes et le CD; jevais tester, on verra bien. Le tout, c'est que je parle le moins possible lol

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Petite question concernant l'anglais.

Dans mon école pas de décloisonnement possible donc je vais devoir faire l'anglais avec toute ma classe. comment faire?

Quelle méthode utilisez vous? surtout que je suis une "quiche" en anglais! Horreur!!!!!

Bonjour tout le monde!

Petite question concernant l'anglais.

Dans mon école pas de décloisonnement possible donc je vais devoir faire l'anglais avec toute ma classe. comment faire?

Quelle méthode utilisez vous? surtout que je suis une "quiche" en anglais! Horreur!!!!!

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/peda/C3/progseq/progseqc3.htm

progression sur l'année, très intéressante, avec fiches de prep

sinon cup of tea c'est pas mal :)

Posté(e)

Je me demandais aussi ce que ça voulait dire! ah ces abréviations. Moi je suis la progression du bo janvier 2012 .

Juste pour info le BO de janvier 2012 n'est plus d'actualité pour l'EMC.

Ce sigle l'EMC vient des nouveaux programmes d'éducation civique applicables à la rentrée 2015.

Sinon pour Picot, bonne idée la transposition avec juste ce qui change au dessous en sautant des lignes, je vais

Ici je pense gagner du temps sur les collectes, je vais tenter de les faire en collectif sur des affiches plutôt que chacun ait une trace individuelle dans un cahier. Je verrai si ça marche ou pas...

Merci Timis! je vais donc imprimer les 18pages de ce bo que je n'avais pas vu et me replonger sur mes programmations. connaissez vous un bon ouvrage qui nous aiderez à mettre en application l'EMC du coup?

à part l'EMC ya t il d'autres matières dont les nouveaux programmes sont à mettre en application à la rentrée 2015? merci

bonne question ! j'ai cherché, sans succès

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

a priori les nouveaux programmes seront applicables à la rentrée 2016, cependant le nouveau socle commun est je pense applicable des 2015

http://www.educreuse...q/progseqc3.htm

Sinon pour ce site d'anglais qui semble top, comment fait on pour avoir le mot de passe?, faut il être de la circo de Limoges?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...