Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, j'ai enfin eu les clés de ma nouvelle école aujourd'hui et surprise! Je viens d'apprendre que j'allais devoir faire natation avec ma classe de septembre à décembre!!! youpi! :heat: j'ai horreur de ça! Mais, voyons le positif, je ne ferai qu'une séance d'EPS pendant ces 2 périodes car ça me prend quasiment toute l'après midi!! Je n'aurai que 30 min en classe (en 2X 15 min...) sur 2H30 de classe...

Quelqu'un a-t-il une progression de natation pour des CM???

Posté(e)

Moi, l'an dernier j'ai utilisé la grammaire Picot mais avec le vidéo projecteur, c'est vraiment bien surtout pour les transpositions car les élèves viennent au tableau chacun leur tour et écrivent en dessous les transformations, quand on éteint le vidéo proj, il ne reste que les modifications, sinon pour ce qui est des collectes je ne donne pas de photocop aux élèves, on garde la trace sur du paperboard, pour les exercices, effectivement, ça fait beaucoup de photocops et j'aime bien l'idée de faire un porte folio à réutiliser l'année suivante, Mais cette année je suis déchargée à 50% par un PES (25% direction et 25% maitre plus) et je crois que je vais avoir du mal à suivre la méthode sur 2 jours 1/2.... à suivre...

Posté(e)

Carrie, si tu passes par là, tu pourras nous dire ce que tu penses du manuel de ECM ?? J'attends pour l'acheter du coup, vu le prix!

quelqu'un aurait il un lien sur internet pour que je puisse visualiser le livre ?

merci !

http://enseignants.nathan.fr/catalogue/enseignement-moral-et-civique-cycle-3-fichier-a-photocopier-cd-rom-9782091228396.html

merci beaucoup !

cependant il n'est pas encore paru, apparemment ce n'est pas avant fin septembre

Posté(e)

pour l'anglais j'ai acheté domino and co, j'avais pris beginers et niveau 1 pour mes ce2/cm1/cm2. ces 2 niveaux suffisent bien pour les 3 années, je m'étais fait une prog pour les 3 niveaux que je vais donc suivre aussi en cm1cm2, en utilisant les 2 livres (mais quand je pioche dans beginners c'est surtout pour le thème, je complexifie les phrases et ajoute du voc).

Bonjour, je prends la discussion en cours de route.

L'année prochaine, je ferai anglais avec des CM1 (mi-temps) et un peu avec des CM2 (quart de décharge, et la directrice m'a dit qu'elle ferait aussi anglais, mais on n'a encore rien réparti).

Je pensais que pour des CM1/CM2 le niveau 2 de Domino serait plus adapté, mais tu dis que le 1 suffit ?

Je possède déjà le niveau 1, alors si je peux éviter une nouvelle dépense, ça m'arrange!

L'anglais ce n'est pas trop mon truc non plus! :p

Posté(e)

Moi, l'an dernier j'ai utilisé la grammaire Picot mais avec le vidéo projecteur, c'est vraiment bien surtout pour les transpositions car les élèves viennent au tableau chacun leur tour et écrivent en dessous les transformations, quand on éteint le vidéo proj, il ne reste que les modifications, sinon pour ce qui est des collectes je ne donne pas de photocop aux élèves, on garde la trace sur du paperboard, pour les exercices, effectivement, ça fait beaucoup de photocops et j'aime bien l'idée de faire un porte folio à réutiliser l'année suivante, Mais cette année je suis déchargée à 50% par un PES (25% direction et 25% maitre plus) et je crois que je vais avoir du mal à suivre la méthode sur 2 jours 1/2.... à suivre...

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comment tu faisais pour les transpositions. ça sera la 1ère fois que j'aurai un tbi...

Posté(e)

Autre question (je sais, ça fait beaucoup de questions! :secret: ):

Faites-vous des lectures "offertes"/"plaisirs" comme nous le faisons en cycle 2?? J'aurais bien aimé en faire une la semaine de la rentrée, mais je n'ai aucune idée de ce que l'on peut lire avec des cycle 3 ...

Une idée à me soumettre?? Et, avant tout, est-ce que ça se fait en CM?

Posté(e)

Je m'interroge sur la différenciation entre les CM1 et les CM2. Avant , je séparais toutes les leçons, pour ne travailler en découverte qu'avec un groupe, J'avais deux tableaux et l'espace -classe était très structuré.Cette année, je vais avoir un tout petit tableau et je me demande si je ne devrais pas faire les leçons de français et de maths en commun pour n'avoir qu'une seule trace écrite . Qu'en pensez-vous?

Moi l'année passée j'ai donné des leçons aux cm1 cm2 différenciées mais avec la même "base" et le même titre et je faisais les leçons en commun au tableau aux deux niveaux en même temps. J'ai utilisé les leçons du site de Mallory et les manuels "outils pour le français". Cela a bien fonctionné, je recommence cette année.
Je vais essayer de faire en commun alors, on verra bien pour cette année si cela me convient ou pas.
Posté(e)

Autre question (je sais, ça fait beaucoup de questions! :secret: ):

Faites-vous des lectures "offertes"/"plaisirs" comme nous le faisons en cycle 2?? J'aurais bien aimé en faire une la semaine de la rentrée, mais je n'ai aucune idée de ce que l'on peut lire avec des cycle 3 ...

Une idée à me soumettre?? Et, avant tout, est-ce que ça se fait en CM?

Hélas ! Pas le temps...

Aussi je mets toujours en place des rallyes lecture en fond de classe, avec des œuvres très accessibles.

Posté(e)

pour l'anglais j'ai acheté domino and co, j'avais pris beginers et niveau 1 pour mes ce2/cm1/cm2. ces 2 niveaux suffisent bien pour les 3 années, je m'étais fait une prog pour les 3 niveaux que je vais donc suivre aussi en cm1cm2, en utilisant les 2 livres (mais quand je pioche dans beginners c'est surtout pour le thème, je complexifie les phrases et ajoute du voc).

Bonjour, je prends la discussion en cours de route.

L'année prochaine, je ferai anglais avec des CM1 (mi-temps) et un peu avec des CM2 (quart de décharge, et la directrice m'a dit qu'elle ferait aussi anglais, mais on n'a encore rien réparti).

Je pensais que pour des CM1/CM2 le niveau 2 de Domino serait plus adapté, mais tu dis que le 1 suffit ?

Je possède déjà le niveau 1, alors si je peux éviter une nouvelle dépense, ça m'arrange!

L'anglais ce n'est pas trop mon truc non plus! :p

ça dépend sans doute du niveau qu'ils ont déjà, mais en général l'anglais n'est pas la priorité ;)

je l'ai utilisé déjà en cm1/cm2 (le niveau 1) et ce n'était pas trop facile. Et puis si tu trouves ça trop facile tu peux toujours rajouter du vocabulaire et/ou des tournures de phrases je pense.

Posté(e)

Autre question (je sais, ça fait beaucoup de questions! :secret: ):

Faites-vous des lectures "offertes"/"plaisirs" comme nous le faisons en cycle 2?? J'aurais bien aimé en faire une la semaine de la rentrée, mais je n'ai aucune idée de ce que l'on peut lire avec des cycle 3 ...

Une idée à me soumettre?? Et, avant tout, est-ce que ça se fait en CM?

L'an dernier j'ai eu une anim peda sur l’aménagement de l'EDT, compte tenu des nouveaux rythmes et le CPC nous avait conseillé de faire quelques rituels en début de matinée et d'aprem, et donc j'avais instauré la lecture offerte 15min en début d'aprem 2 fois par semaine , au début c'est moi qui lisais, j'essayais de choisir une lecture d'album ou de conte en réseau avec le thème du moment (c'était les 5 continents) , les élèves adoraient c'était à la fois un moment de repos après le repas et aussi un élargissement de leur culture personnel (surtout pour ceux qui n'aiment pas lire) et "en plus la maitresse elle met le ton"... quelques semaines après , un élève m'a demandé s'il pouvait lire à ma place et voilà c'était parti... chaque semaine un élève différent préparait sa lecture à voix haute pour la lire à la classe, et quand je dis "préparer" ce n'est pas si simple car au CM si on trébuche sur les mots, les autres décrochent et c'est le bazar mais là Nickel... je recommence cette année...

Posté(e)

Autre question (je sais, ça fait beaucoup de questions! :secret: ):

Faites-vous des lectures "offertes"/"plaisirs" comme nous le faisons en cycle 2?? J'aurais bien aimé en faire une la semaine de la rentrée, mais je n'ai aucune idée de ce que l'on peut lire avec des cycle 3 ...

Une idée à me soumettre?? Et, avant tout, est-ce que ça se fait en CM?

L'an dernier j'ai eu une anim peda sur l’aménagement de l'EDT, compte tenu des nouveaux rythmes et le CPC nous avait conseillé de faire quelques rituels en début de matinée et d'aprem, et donc j'avais instauré la lecture offerte 15min en début d'aprem 2 fois par semaine , au début c'est moi qui lisais, j'essayais de choisir une lecture d'album ou de conte en réseau avec le thème du moment (c'était les 5 continents) , les élèves adoraient c'était à la fois un moment de repos après le repas et aussi un élargissement de leur culture personnel (surtout pour ceux qui n'aiment pas lire) et "en plus la maitresse elle met le ton"... quelques semaines après , un élève m'a demandé s'il pouvait lire à ma place et voilà c'était parti... chaque semaine un élève différent préparait sa lecture à voix haute pour la lire à la classe, et quand je dis "préparer" ce n'est pas si simple car au CM si on trébuche sur les mots, les autres décrochent et c'est le bazar mais là Nickel... je recommence cette année...

ok! Donc, ça se fait! :)

Maintenant, il va falloir que je réfléchisse à ce que je vais leur lire... :scratch:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...