Nyméria Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 J'ai toujours pratiqué la lecture offerte. Cette année, je n'en ferai que trois fois dans la semaine, le matin dès l'entrée en classe, alors que d'ordinaire j'en faisais tous les jours. (Mais picot + atelier lecture + projet litté, ça fait trop...) J'y consacre 20 min. En dehors du temps de lecture, on parle de ce qui s'est passé, de ce qui pourrait se passer, de ce que peuvent penser/ressentir les personnages... En règle générale, je lis des livres en fonction de mon projet de classe. Comme l'an prochain c'est le fantastique, je fais les Roald Dahl (la potion magique de GB, sacrées sorcières, Matilda), les mythes grecs, Verte si je ne l'étudie pas en classe, l'homme bonzaï... Quand je ne fais pas le projet sur le fantastique, c'est encore mieux ! je commence par la ballade de cornebique puis la 3ème vengeance de robert poutifard de Mourlevat. Le tout je pense est de ne pas leur lire un truc "parachuté", mais de se servir de ce temps pour faire un réseau, que ce soit autour d'un thème ou d'un auteur. Je n'ai jamais vu d'enfants ne pas aimer ce moment, ou alors ils le cachaient bien. J'aime beaucoup aussi quand ils râlent parce que soit disant "tu fais exprès de t'arrêter lààààà !! ". Ils prennent vraiment conscience alors de l'art d'écrire et de l'intérêt des paragraphes. Et puis ça permet à tout le monde de finir de se réveiller doucement
folysacs Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Comme Azalyne, je pratique la lecture offerte depuis que je suis maitresse. Pour ma part, ce ne sera que deux fois par semaine. Les deux autres jours, j'ai un rituel qui s'appelle "la boite à texte". Lors des temps libre, les élèves peuvent écrire un court texte ou des devinettes, charades... sur un papier qui ne doit pas dépasser 1/4 feuille A4 (pour limiter les "romans"). Ils mettent ces textes dans la fameuse boite. Nous ouvrons cette boite deux fois par semaine (ou les fameuses 2 min qui restent parfois) et les "écrivains" sont chargés de lire leur production aux autres. Toutefois, je lis ces textes silencieusement avant eux pour éviter les textes contenant des mots grossiers ou des insultes. Ils ont également la possibilité de mettre un S en rouge sur la feuille (S = secret) et dans ce cas, le mot ne s'adresse qu'à moi [j'ai déjà eu des déclarations d'amour enflammées mais la plupart du temps, ces petits mots permettent aux élèves d'exprimer leurs maux, plus facilement qu'oralement où le risque est grand d'être entendu par d'autres] Ces productions d'écrits ne sont pas corrigées, il n'y a donc pas la barrière orthographique et pour les syntaxes hasardeuses, nous savons tous que nos charmants élèves ne se font guère de cadeaux... J'ai déjà eu des élèves trois années de suite et j'ai remarqué une nette amélioration et une inventivité qui dépassaient mes espérances. Comme ils sont limités dans l'espace feuille, ils nous faisaient des feuilletons que le reste de la classe attendait avec impatience...J'ai piqué cette idée à une MAT (maitre d'accueil temporaire) quand j'étais à l'iufm et je la reprends à chaque fois que j'ai des élèves d'élémentaire.
Effywiles Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Comme Azalyne, je pratique la lecture offerte depuis que je suis maitresse. Pour ma part, ce ne sera que deux fois par semaine. Les deux autres jours, j'ai un rituel qui s'appelle "la boite à texte". Lors des temps libre, les élèves peuvent écrire un court texte ou des devinettes, charades... sur un papier qui ne doit pas dépasser 1/4 feuille A4 (pour limiter les "romans"). Ils mettent ces textes dans la fameuse boite. Nous ouvrons cette boite deux fois par semaine (ou les fameuses 2 min qui restent parfois) et les "écrivains" sont chargés de lire leur production aux autres. Toutefois, je lis ces textes silencieusement avant eux pour éviter les textes contenant des mots grossiers ou des insultes. Ils ont également la possibilité de mettre un S en rouge sur la feuille (S = secret) et dans ce cas, le mot ne s'adresse qu'à moi [j'ai déjà eu des déclarations d'amour enflammées mais la plupart du temps, ces petits mots permettent aux élèves d'exprimer leurs maux, plus facilement qu'oralement où le risque est grand d'être entendu par d'autres] Ces productions d'écrits ne sont pas corrigées, il n'y a donc pas la barrière orthographique et pour les syntaxes hasardeuses, nous savons tous que nos charmants élèves ne se font guère de cadeaux... J'ai déjà eu des élèves trois années de suite et j'ai remarqué une nette amélioration et une inventivité qui dépassaient mes espérances. Comme ils sont limités dans l'espace feuille, ils nous faisaient des feuilletons que le reste de la classe attendait avec impatience... J'ai piqué cette idée à une MAT (maitre d'accueil temporaire) quand j'étais à l'iufm et je la reprends à chaque fois que j'ai des élèves d'élémentaire. j'aime beaucoup ton idée ! moi j'ai une boite, mais c'est pour m'écrire concernant la vie de la classe, et de l'école.comme ça ils arrivent qu'ils m'informent de certaines choses, de leurs peurs, pourquoi ils sont heureux, ce qu'ils n'osent pas demander et j'en apprends beaucoup
Leetchi Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Autre question (je sais, ça fait beaucoup de questions! ): Faites-vous des lectures "offertes"/"plaisirs" comme nous le faisons en cycle 2?? J'aurais bien aimé en faire une la semaine de la rentrée, mais je n'ai aucune idée de ce que l'on peut lire avec des cycle 3 ... Une idée à me soumettre?? Et, avant tout, est-ce que ça se fait en CM? L'an dernier j'ai eu une anim peda sur l’aménagement de l'EDT, compte tenu des nouveaux rythmes et le CPC nous avait conseillé de faire quelques rituels en début de matinée et d'aprem, et donc j'avais instauré la lecture offerte 15min en début d'aprem 2 fois par semaine , au début c'est moi qui lisais, j'essayais de choisir une lecture d'album ou de conte en réseau avec le thème du moment (c'était les 5 continents) , les élèves adoraient c'était à la fois un moment de repos après le repas et aussi un élargissement de leur culture personnel (surtout pour ceux qui n'aiment pas lire) et "en plus la maitresse elle met le ton"... quelques semaines après , un élève m'a demandé s'il pouvait lire à ma place et voilà c'était parti... chaque semaine un élève différent préparait sa lecture à voix haute pour la lire à la classe, et quand je dis "préparer" ce n'est pas si simple car au CM si on trébuche sur les mots, les autres décrochent et c'est le bazar mais là Nickel... je recommence cette année... ok! Donc, ça se fait! Maintenant, il va falloir que je réfléchisse à ce que je vais leur lire... En lecture offerte, Le feuilleton d'Hermès ou Le feuilleton de Thésée sont deux très bons ouvrages. C'est une succession d'épisodes mythologiques, ça passionne les élèves et lire un épisode et en parler un peu ne prend pas plus de 15 mn. Je lis un épisode chaque début d'après-midi après la cantine.
Timis Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 J'ai lu le feuilleton d'Hermès tous les débuts d'après midi dans ma classe cette année, j'adore et l'énorme majorité des élèves aussi. J'adore ton idée folysacs, je pense que je te la piquerai dans l'avenir (peut être dès l'année prochaine)
shiva Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Comme Azalyne, je pratique la lecture offerte depuis que je suis maitresse. Pour ma part, ce ne sera que deux fois par semaine. Les deux autres jours, j'ai un rituel qui s'appelle "la boite à texte". Lors des temps libre, les élèves peuvent écrire un court texte ou des devinettes, charades... sur un papier qui ne doit pas dépasser 1/4 feuille A4 (pour limiter les "romans"). Ils mettent ces textes dans la fameuse boite. Nous ouvrons cette boite deux fois par semaine (ou les fameuses 2 min qui restent parfois) et les "écrivains" sont chargés de lire leur production aux autres. Toutefois, je lis ces textes silencieusement avant eux pour éviter les textes contenant des mots grossiers ou des insultes. Ils ont également la possibilité de mettre un S en rouge sur la feuille (S = secret) et dans ce cas, le mot ne s'adresse qu'à moi [j'ai déjà eu des déclarations d'amour enflammées mais la plupart du temps, ces petits mots permettent aux élèves d'exprimer leurs maux, plus facilement qu'oralement où le risque est grand d'être entendu par d'autres] Ces productions d'écrits ne sont pas corrigées, il n'y a donc pas la barrière orthographique et pour les syntaxes hasardeuses, nous savons tous que nos charmants élèves ne se font guère de cadeaux... J'ai déjà eu des élèves trois années de suite et j'ai remarqué une nette amélioration et une inventivité qui dépassaient mes espérances. Comme ils sont limités dans l'espace feuille, ils nous faisaient des feuilletons que le reste de la classe attendait avec impatience... J'ai piqué cette idée à une MAT (maitre d'accueil temporaire) quand j'étais à l'iufm et je la reprends à chaque fois que j'ai des élèves d'élémentaire. J'adore aussi cette idée.
carrie62 Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Bonjour, Voici mon retour sur le fichier d'EMC de Nathan (désolée de n'avoir pas répondu hier mais j'étais à la mer). Ce fichier peut être utilisé en séances d'une heure par semaine ou en projet de cycle. Il est découpé en 5 périodes reprenant chacune un des points du nouveau programme du MEN. Période 1: La connaissance de soi; Période 2: La connaissance de l'autre; Période 3: La vie citoyenne locale; Période 4: La citoyenneté nationale; Période 5: Citoyen du monde. Pour chaque période, il y a des pistes de débat philosophique, d'analyse de documents, de dilemme moral, de définition, de mise en scène et une évaluation. Les séances hebdomadaires sont clés en main et, sur le dite compagnons, il y a plus de 300 docs en couleurs imprimables... A priori, je suis contente de mon achat. Le tout est de voir si je vais pouvoir l'adapter au vu de la programmation (faite en 2013) de cycle de ma nouvelle école. 1
Benoît54 Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Bonjour à tous ! Je reprends aussi un CM1/CM2 à la rentrée, après 5 ans de CM2. Et en plus je vais être inspecté... J'ai un tbi depuis 5 ans ce qui rend la façon de travailler complétement différente. Au niveau méthodes, je vais utiliser cette année "Faire de la grammaire en cours double" après 3 ans d'utilisation en cours simple avec bonheur. C'est exactement ce qui me convient et surtout convient aux élèves. Comme certains collègues font j'ai créé un "manuel" à partir de la méthode, je l'ai relié et je le réutiliserai. Les élèves ne le mettent pas dans le casier. J'utilise des pages de couleurs pour différencier les textes, les collectes, les exercices des textes, les exercices des synthèses, les leçons les exercices supplémentaires... J'ai ajouté de l'orthographe que je calque à chaque texte (homophones, accords principalement). Le tbi est vraiment un plus : pour les transpositions (lecture puis écriture des changements), parties collectives, passation des consignes, correction, trace de tout ce qui a été fait. J'ai créé un paperboard avec toute la méthode Picot (enfin juste la première période pour l'instant). En maths j'utilise cap math et je m'interroge en cours double sur son utilisation mais on verra...
thalie83 Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Lecture offerte aussi des que je peux. Pr contre l'an dernier on a eu une super conférence peda sur le fait de conter. C'était un collègue, conteur en amateur, en provençal lui, qui nous la faite. Et vraiment c'est chouette. Il le fait même avec les grands. Alors faut bien connaître son histoire, mais c'est vrai que leur attention est vraiment différente. J'ai testé avec des maternelles sur un conte que je connaissais très bien et c'est magique, ils sont suspendus à nos lèvres, chose qu'on sent moins avec un livre. Je vais essayer cette année une fois par mois, un conte japonais, en lien avec mon projet de classe!
Benoît54 Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Côté matériel j'ai : - un cahier du jour 17x22 - un cahier de leçons français 17x22 96 pages (leçons et collectes) - un cahier de leçons de maths 17x22 64 pages - en sciences : 5 petits cahiers 32 pages perforés et regroupés dans un petit classeur (pour le cycle 3). - en histoire, géo, ecm : j'ai changé cette année, je passe du grand classeur à 3 grands cahiers A4 48 pages. - un cahier de devoirs - un cahier d'orthographe vocabulaire (mots croisés et autres activités sur le vocabulaire à apprendre) 17 x22 48p - un cahier d'allemand 17x22 32 pages - un cahier de liaison. voilà !
salazie Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Côté matériel j'ai : - un cahier du jour 17x22 - un cahier de leçons français 17x22 96 pages (leçons et collectes) - un cahier de leçons de maths 17x22 64 pages - en sciences : 5 petits cahiers 32 pages perforés et regroupés dans un petit classeur (pour le cycle 3). - en histoire, géo, ecm : j'ai changé cette année, je passe du grand classeur à 3 grands cahiers A4 48 pages. - un cahier de devoirs - un cahier d'orthographe vocabulaire (mots croisés et autres activités sur le vocabulaire à apprendre) 17 x22 48p - un cahier d'allemand 17x22 32 pages - un cahier de liaison. voilà ! Bonjour Benoit, Je vois que tu as un cahier pour le vocabulaire. J'enseigne cette matière dans chacun de mes niveaux. Travailles tu par thème ou bien travaillés par compétence du BO? Quelles sont les activités dont tu parles? Je me pose cette question car tu as un cahier pour les leçons de français et un cahier pour le vocabulaire?
Benoît54 Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Dans le cahier de vocabulaire je mets une page de mots croisés chaque semaine que je crée à partir des 10 mots qu'ils ont à apprendre pour le vendredi. Après je rajoute une page de recherches sur les familles de mots (toujours à partir de ces dix mots). Tout ça c'est fait à la maison.
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