audita Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Trop de contes tue le conte... Travailler sur les contes en général et ensuite sur les contes des origines va prendre énormément de temps au risque de lasser. J'ai toujours fait le conte des origines indépendamment de l'étude du conte en tant que genre littéraire. Quand j'avais un cycle 3 complet je faisais le conte en année 1, le conte des origines en année 2 et les contes détournés en année 3.
boubiz Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Et le conte des origines plait toujours énormément!
sandrine062 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Combien de séances de lecture/littérature prévoyez-vous dans votre emploi du temps? De quelle durée?
biboo76 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Bonjour à tous, enseignants en CE2 Je me permets de vous poser une petite question, n'étant plus sûre du tout de ce qu'il faut faire. Où en est-on au sujet des évaluations diagnostiques nationales dont on a entendu parler à un moment ? Auront-elles lieu ? Où peut-on les trouver si c'est le cas ? Je vous remercie d'avance !
titikitten Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 J'ai lu sur le forum que certains d'entre vous ne faisaient pas une poésie en classe entière, mais proposaient plutôt un corpus de texte et que chaque élève pouvait choisir sa poésie. C'est sur ce fil qu'on en a parlé? J'aimerais bien avoir des retours sur cette façon de faire. Moi aussi j'en ai un peu marre d'entendre 25 fois la même poésie
Sophilouise Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Je viens de lire la note de rentrée de notre inspecteur et j'ai pu lire ceci : "Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des finsdiagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2 pour permettre aux équipespédagogiques d'identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins dechaque enfant. Pour les y aider, une banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique en lignesera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l'année scolaire 2015-2016." Est-ce que vous aussi vous devez faire une évaluation diagnostique ? (j'en fais toujours, mais là....) Alors, je comprends que je peux m'aider de leur banque d'outils, mais je peux aussi faire la mienne. Vous comprenez cela aussi ? Merci
loutinoe Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Les poésies à points, ça fonctionne bien, ça permet aussi de différencier tout en gardant un objectif commun. Certains enfants seront capables de réciter une longue poésie et d'autres plutôt deux poésies courtes. Dans ma classe on garde un thème commun ou un auteur et on varie les poèmes sur la longueur et/ou la difficulté et j'associe des points de 5 à 15. A chaque période, l'élève doit atteindre un objectif, par exemple 20 points. A la fin de l'année ça fait 100 points ou plus (on a parfois des champions à 150!) La poésie doit être bien sûr récité correctement en respectant les contraintes classiques : sans hésiter, sans omission, avec le ton, etc... Je fonctionne comme cela depuis toujours et ça marche bien. On entend, de ce fait beaucoup plus de poésies sur l'année mais on se doit de consacrer 1 séance pour parler de toutes les poésies du thème pour éviter les choix trop rapides et les incompréhensions....
titikitten Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Je fonctionne comme cela depuis toujours et ça marche bien. On entend, de ce fait beaucoup plus de poésies sur l'année mais on se doit de consacrer 1 séance pour parler de toutes les poésies du thème pour éviter les choix trop rapides et les incompréhensions.... Voilà, c'est un peu ce que j'appréhende, la gestion en groupe classe d'un corpus de textes
Frédo45 Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Pour ceux qui cherchent des poésies... 3 poèmes assez courts niveau CE2, voire CE1. http://cabouindesprofs.eklablog.fr/diverses-poesies-pour-le-cycle-3-a118491428
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant