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Posté(e)

Trop de contes tue le conte... Travailler sur les contes en général et ensuite sur les contes des origines va prendre énormément de temps au risque de lasser.

J'ai toujours fait le conte des origines indépendamment de l'étude du conte en tant que genre littéraire.

Quand j'avais un cycle 3 complet je faisais le conte en année 1, le conte des origines en année 2 et les contes détournés en année 3.

Posté(e)

Et le conte des origines plait toujours énormément!

Posté(e)

Pareil je ne travaille pas sur les contes avant :)

Posté(e)

Combien de séances de lecture/littérature prévoyez-vous dans votre emploi du temps? De quelle durée?

Posté(e)

Merci! Je pars donc sur le conte des origines ;)

Posté(e)

Bonjour à tous, enseignants en CE2 :)

Je me permets de vous poser une petite question, n'étant plus sûre du tout de ce qu'il faut faire. Où en est-on au sujet des évaluations diagnostiques nationales dont on a entendu parler à un moment ? Auront-elles lieu ? Où peut-on les trouver si c'est le cas ?

Je vous remercie d'avance !

Posté(e)

J'ai lu sur le forum que certains d'entre vous ne faisaient pas une poésie en classe entière, mais proposaient plutôt un corpus de texte et que chaque élève pouvait choisir sa poésie. C'est sur ce fil qu'on en a parlé? J'aimerais bien avoir des retours sur cette façon de faire. Moi aussi j'en ai un peu marre d'entendre 25 fois la même poésie ;)

Posté(e)

Je viens de lire la note de rentrée de notre inspecteur et j'ai pu lire ceci :

"Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins
diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2 pour permettre aux équipes
pédagogiques d'identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de
chaque enfant. Pour les y aider, une banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique en ligne
sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l'année scolaire 2015-2016."

Est-ce que vous aussi vous devez faire une évaluation diagnostique ? (j'en fais toujours, mais là....) Alors, je comprends que je peux m'aider de leur banque d'outils, mais je peux aussi faire la mienne. Vous comprenez cela aussi ? Merci

Posté(e)

Les poésies à points, ça fonctionne bien, ça permet aussi de différencier tout en gardant un objectif commun.

Certains enfants seront capables de réciter une longue poésie et d'autres plutôt deux poésies courtes.

Dans ma classe on garde un thème commun ou un auteur et on varie les poèmes sur la longueur et/ou la difficulté et j'associe des points de 5 à 15.

A chaque période, l'élève doit atteindre un objectif, par exemple 20 points. A la fin de l'année ça fait 100 points ou plus (on a parfois des champions à 150!)

La poésie doit être bien sûr récité correctement en respectant les contraintes classiques : sans hésiter, sans omission, avec le ton, etc...

Je fonctionne comme cela depuis toujours et ça marche bien. On entend, de ce fait beaucoup plus de poésies sur l'année mais on se doit de consacrer 1 séance pour parler de toutes les poésies du thème pour éviter les choix trop rapides et les incompréhensions....

Posté(e)

Je fonctionne comme cela depuis toujours et ça marche bien. On entend, de ce fait beaucoup plus de poésies sur l'année mais on se doit de consacrer 1 séance pour parler de toutes les poésies du thème pour éviter les choix trop rapides et les incompréhensions....

Voilà, c'est un peu ce que j'appréhende, la gestion en groupe classe d'un corpus de textes :scratch:

Posté(e)

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