Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

très pro tout ça!!! heureusement que nous n'improvisons pas autant que nos hauts placés....

enfin, comme dit plus haut, j'ai pris ma décision et je ne la regrette pas!

J'ai même entré ce soir les "codes" dans le tableau et mes résultats (chiffrés, maintenant, j'ai des preuves à l'appui) confirment donc sans surprise les "préjugés" que je m'étais faits... Bien sûr, comme les autres années, j'adapterai l'aide au fur et à mesure, mais je sais déjà QUI va en avoir prioritairement besoin.

(quand un enfant arrive au ce2 sans savoir lire ou qu'il ne comprend pas une consigne très simple ne la lisant à voix haute ça donne une idée quand même. Après on creuse mais les évaluations diagnostiques ne sont elles aussi que le reflet d'un moment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je me pose une autre question....

A quoi servent les livrets d'évaluation de l'année N-1 ?????

Ils avaient un niveau en ce1, 2 mois ont passés et.....il faut les réévaluer ????

Perte de temps, stress pour certains gamins, stress pour certains enfants, du travail en plus pour les PE.... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à celles qui ont réagi à mon post. Je ne sais toujours pas quoi faire. Je vous mets en copie le mail que nous avons reçu de l'ien:

NOTE DE SERVICE N°1

Evaluations CE2 (réf circulaire de rentrée et courriel)

Vous allez mettre en place des évaluations « diagnostiques » en CE2 (Circulaire de rentrée 2015 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89301 ). Il s’agit de repérer et d’identifier les compétences et les difficultés rencontrées par les élèves afin de proposer des adaptations pédagogiques et de mettre en place les aides éventuelles (différenciation ou soutien individualisé au sein de la classe, appui des RASED, PPRE etc).

Une proposition d’exercices en ligne vous est faite sur le site Eduscol http://eduscol.education.fr/pid33060/banqu-outils-pour-l-evaluation.html. La « banqu’outils » a vocation à vous aider à mettre en place l’évaluation que vous avez à organiser en début d’année pour le français et les mathématiques. Ces exercices doivent vous permettre d’apprécier le degré de maîtrise de la compétence évaluée et d’adapter vos progressions en conséquence.

Vous pouvez utiliser les items proposés sur Eduscol ou sur le même site, les livrets regroupant environ 70 item chacun, combinés par domaine disciplinaire selon des modalités différentes (livret 1 séquences par domaine d’apprentissage, livret 2, par compétences complémentaires type « opérations, calcul mental, problèmes », livret 3 par tâches complexifiées type « production d’écrit, lecture implicite, gestion de données »…). Les deux premiers livrets sont de difficultés 1 à 4, le livret 3, de difficulté 3 à 4 (voir la définition des niveaux sur Eduscol).

Dans chaque livret, 4 à 5 séquences d’évaluation sont proposées en français et en mathématiques. Chaque séquence est d’une durée de 35 minutes environ. Selon les choix opérés, les passations peuvent se dérouler à raison d’une à deux séquences par jour sur une ou deux semaines.

Je vous rappelle le caractère obligatoire de l’évaluation diagnostique. Vous pouvez choisir les items que vous souhaitez utiliser dans la banque de données.

Il vous appartient de décider le moment le plus opportun pour bénéficier au mieux de la dimension diagnostique de cette évaluation tout en laissant aux élèves le temps de l’adaptation à la classe. La seconde moitié du mois de septembre semble la période la mieux indiquée.

Il n’y a pas de transmission des résultats au niveau national puisque les items varient d’une école à l’autre. Pour la même raison, les résultats ne sont pas des outils de pilotage à valeur normative dans la circonscription. Ce sont des éléments de référence pour la classe et dans l’école en lien avec le projet pédagogique de la classe et de l’école. A cet effet, je vous saurai gré de mettre à ma disposition la base d’items choisis et les résultats.

Merci de me faire parvenir à l’adresse de la circonscription avant le 15 septembre 2015, les dates retenues pour la passation des évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet (désolée)...

Quelqu'un par ici utilise-t-il le fichier pour comprendre les maths (ce2 donc) version 2015?

J'aimerai bien vos avis concernant le fichier numérique correspondant!

Pour ton sujet, j'utilise le fichier 2015 et en effet le simple e-pub disponible est complètement nul. J'ai contacté l'éditeur et le vrai fichier numérique sera "bientôt" disponible. Je ne connais pas le délai, mais ça va venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j’oubliais, d'après la directrice on devait passer les éval semaines 3 et 4. Bref, on bosse début octobre. Commencer avec un mis de retard sur les programmes en REP+, c'est la mort! On n'arrive déjà pas à finir nos programmes en commençant au plus tôt!!! Mais c'est sûrement parce qu'on est de mauvaises enseignants!!! :devil:

Boubiz, que fais-tu avant les évaluations? Tu commences les programmes ou? Parce que les évaluations fin septembre/début octobre, je rigole!! :heat:

D'ailleurs pour améliorer les évaluations de lecture ROLL, on doit entraîner nos élèves avant avec certains textes de Roll....je rêve! Je ne dis pas dès la première semaine (beaucoup de mes loulous n'ont ni lu ni écrits quoi que ce soit pendant les vacances) ,mais bon faut pas non plus exagérer ou alors appeler cela des évaluations de cours d'année! Ou du bidouillage....

Déjà j'espère que la rentrée de tout le monde s'est bien passée! On retrouve nos petits loulous de début ce2! Faut se remettre dans le bain du "ah oui...ils sont longs pour écrire" lol

Pour te répondre Masapa, sincèrement, ces evals je m'en moque un peu! Je suis obligée de les faire passer donc c'est tout je m'y résous mais elles ne vont pas m'empêcher de commencer mon programme! J'ai d'ailleurs déjà commencer en grammaire et en maths. On aura juste "une pause" d'une semaine pour faire passer ces evals. Je dois encore voir avec mon directeur sur le comment je fais pour les bulletins mais je crois ne pas en faire pour cette période et zoupla!

Pour ce qui est du "Pourquoi en ce2?" "Pourquoi pas dans les autres classes?", je pense que:

- les evals ce1 disparaissent, le ce2 arrivent en fin de cycle. Ils voulaient absolument mettre quelque chose en place

- ils sont totalement déconnectés de notre réalité là haut, donc en fait... bah faut pas trop se demander "pourquoi"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée s'est bien passée.

J'aimerais savoir parmi vous si quelqu'un avait l'intention de mener un projet eps football.

Si oui, quelles activités pensez-vous mettre en place dans les différents domaines?

Je vais m'appuyer sur le site mon euro 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne comprends plus rien avec ces évaluations...Etant PES je suis inspectable, suite au mail reçu par l'IEN concernant les inspectés de cette année notre directeur demande de faire remonter en amont et en aval ds les autres niveaux les résultats de nos évaluations...sans préciser lesquelles. En ouvrant le courrier de l'IEN il est indiqué ceci :

Bilan des évaluations initiales (début d’année / période 1) et profil de la classe

Résultats des élèves de l’école (ou du regroupement) aux évaluations nationales CE2 2015 :

Euh...alors je dois faire passer celles d'Eduscol ou on peut garder les notres (que normalement ma binôme a déjà fait passer ;) )??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne comprends plus rien avec ces évaluations...Etant PES je suis inspectable, suite au mail reçu par l'IEN concernant les inspectés de cette année notre directeur demande de faire remonter en amont et en aval ds les autres niveaux les résultats de nos évaluations...sans préciser lesquelles. En ouvrant le courrier de l'IEN il est indiqué ceci :

Bilan des évaluations initiales (début d’année / période 1) et profil de la classe

Résultats des élèves de l’école (ou du regroupement) aux évaluations nationales CE2 2015 :

Euh...alors je dois faire passer celles d'Eduscol ou on peut garder les notres (que normalement ma binôme a déjà fait passer ;) )??

Il n'y a plus d'évaluations nationales en CE2.

Je pense qu'il espère voir une trace ou un bilan de tes évaluations diagnostiques ("initiales") sur lesquelles tu aurai défini ta progression de classe... Bref que tu montres que tu as tenu compte de leur niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pause une question : pourquoi ces évaluations diagnostiques seraient obligatoires en CE2 et pas dans les autres niveaux ??

Parce qu'à termes, l'objectif est de les rendre obligatoires pour pourvoir les remonter et pour que l'administration puisse enfin réaliser son rêve : classer les écoles.

Bonsoir,

Merci à celles qui ont réagi à mon post. Je ne sais toujours pas quoi faire. Je vous mets en copie le mail que nous avons reçu de l'ien:

NOTE DE SERVICE N°1

Evaluations CE2 (réf circulaire de rentrée et courriel)

Vous allez mettre en place des évaluations « diagnostiques » en CE2 (Circulaire de rentrée 2015 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89301 ). Il s’agit de repérer et d’identifier les compétences et les difficultés rencontrées par les élèves afin de proposer des adaptations pédagogiques et de mettre en place les aides éventuelles (différenciation ou soutien individualisé au sein de la classe, appui des RASED, PPRE etc).

Une proposition d’exercices en ligne vous est faite sur le site Eduscol http://eduscol.education.fr/pid33060/banqu-outils-pour-l-evaluation.html. La « banqu’outils » a vocation à vous aider à mettre en place l’évaluation que vous avez à organiser en début d’année pour le français et les mathématiques. Ces exercices doivent vous permettre d’apprécier le degré de maîtrise de la compétence évaluée et d’adapter vos progressions en conséquence.

Vous pouvez utiliser les items proposés sur Eduscol ou sur le même site, les livrets regroupant environ 70 item chacun, combinés par domaine disciplinaire selon des modalités différentes (livret 1 séquences par domaine d’apprentissage, livret 2, par compétences complémentaires type « opérations, calcul mental, problèmes », livret 3 par tâches complexifiées type « production d’écrit, lecture implicite, gestion de données »…). Les deux premiers livrets sont de difficultés 1 à 4, le livret 3, de difficulté 3 à 4 (voir la définition des niveaux sur Eduscol).

Dans chaque livret, 4 à 5 séquences d’évaluation sont proposées en français et en mathématiques. Chaque séquence est d’une durée de 35 minutes environ. Selon les choix opérés, les passations peuvent se dérouler à raison d’une à deux séquences par jour sur une ou deux semaines.

Je vous rappelle le caractère obligatoire de l’évaluation diagnostique. Vous pouvez choisir les items que vous souhaitez utiliser dans la banque de données.

Il vous appartient de décider le moment le plus opportun pour bénéficier au mieux de la dimension diagnostique de cette évaluation tout en laissant aux élèves le temps de l’adaptation à la classe. La seconde moitié du mois de septembre semble la période la mieux indiquée.

Il n’y a pas de transmission des résultats au niveau national puisque les items varient d’une école à l’autre. Pour la même raison, les résultats ne sont pas des outils de pilotage à valeur normative dans la circonscription. Ce sont des éléments de référence pour la classe et dans l’école en lien avec le projet pédagogique de la classe et de l’école. A cet effet, je vous saurai gré de mettre à ma disposition la base d’items choisis et les résultats.

Merci de me faire parvenir à l’adresse de la circonscription avant le 15 septembre 2015, les dates retenues pour la passation des évaluations.

Fais ce que tu veux. Si tu n'as pas envie de les faire, ne les fais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, c'est le bazar : l'inspectrice d'académie (et donc pas seulement ma IEN) a fait dire en réunion de directeurs qu'elles étaient obligatoires et devaient être remontées....sauf que pour le moment notre IEN ne sait pas quoi dire quant au déroulement de A à Z donc nous attendons des news........Vendredi, notre directeur n'avait toujours pas de nouvelles...

Ne pas les faire, oui je suis tentée +++ ; je suis en REP, petit niveau, ça me gonfle de prendre de nouveau du retard...maintenant, me faire remarquer par mon IEN fraichement arrivée, pas sure que cela soit une bonne idée....

De toutes façons, pour le moment je suis dans l'attente de nouvelles donc j'avance dans mon programme et je verrai bien ce qui se dira un jour à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si il faut remonter uniquement les résultats.....prendre les observations des livrets N-1, insérer des notes....ni vu ni connu....

Je sais qu'ils y en a qui vont le faire.. :fear::sort:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...