Frédo45 Posté(e) 1 avril 2016 Posté(e) 1 avril 2016 Le 20/03/2016 à 21:12, Avel a dit : Je commence à me poser pas mal de questions sur l'année prochaine... Pour celles et ceux qui continuent avec un CE2 à la rentrée prochaine, vous comptez changer beaucoup de choses dans votre organisation et vos supports ? Par exemple, pour Questionner le monde, qui me paraît être le plus grand changement en CE2, avez-vous déjà prévu des outils, des supports...? Moi j'ai bien l'intention de ne pas suivre ces programmes, notamment en histoire, où c'est du foutage de gueule. Actuellement, en gros, on fait Préhistoire et Antiquité en CE2, Moyen âge et Temps modernes au CM1. L'an prochain, on va travailler sur les vêtements à travers les siècles, l'habitat à travers les siècles en CE2 et on fera la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen âge et les Temps modernes en CM1. En quoi cela va-t-il alléger les programmes ? Le CM1 va devenir un enfer ! Et le CE2 la chienlit. Pire, les programmes de 6ème, alors qu'elle intègre le cycle 3, ne change presque pas : Préhistoire et Antiquité. C'est une honte, c'est encore une fois un recul de l'Histoire dans les programmes, c'est un recentrage franchouillard et nous laissons faire.
masapa Posté(e) 1 avril 2016 Posté(e) 1 avril 2016 Le 31/3/2016 à 17:56, Avel a dit : Seulement une séance par période ? Je sais bien que le volume horaire est plus que réduit mais les élèves vont-ils vraiment retenir quelque chose en en faisant si peu ? Ou alors tu penses faire une longue séance très détaillée ? Bah non : une ou deux séquences soit deux à quatre séances de travail (je ne me vois pas faire un truc sur par exemple des personnages en 45 min copie de leçon comprise et quelques "mises en action des élèves" pour mémoriser) plus une petite évaluation donc 3 à 5 séances . En partant de 7 semaines par période, moins de 14 séances par période (cela ferait 14 sans les récrés), si tu en prends 4,5 pour le temps et Cie, 4,5 pour l'espace et cie, il t'en reste 5 pour "les sciences", et vu le programme c'est fort peu!!! Il faut vraiment cesser de penser histoire/géo/sciences en ce2 mais familiarisation (comme en conjugaison ) Euh, le "recentrage franchouillard" de Fredo45 je ne pige pas.... c'est pas plutôt américain de faire peu d'histoire/géo???? Par contre je crois que la Préhistoire telle que nous l'entendions va disparaître tout simplement car au collège en 6ème, bah le plus souvent, de par ce que je sais et qui n'engage que moi, on ne faisait pas!!! D'un autre côté, plus de problème avec les parents et élèves qui préfèrent coller Dieu à l'origine de l'homme plutôt qu'une évolution.
Avel Posté(e) 1 avril 2016 Posté(e) 1 avril 2016 Le 31/03/2016 à 17:49, masapa a dit : Si je garde le CE2 l'an prochain, je pense travailler une ou max deux fois par période sur le temps: Ok, je n'avais pas compris que tu parlais en terme de séquence.
sandrine062 Posté(e) 2 avril 2016 Posté(e) 2 avril 2016 Grande interrogation pour "questionner le monde" car très peu de spécimen; le magellan je n'accroche pas... Ce serait bien d'échanger entre nous nos idées, nos programmations... Moi qui adorais la préhistoire, c'est fini...
niniee Posté(e) 5 avril 2016 Posté(e) 5 avril 2016 Le 01/04/2016 à 19:31, Frédo45 a dit : Moi j'ai bien l'intention de ne pas suivre ces programmes, notamment en histoire, où c'est du foutage de gueule. Actuellement, en gros, on fait Préhistoire et Antiquité en CE2, Moyen âge et Temps modernes au CM1. L'an prochain, on va travailler sur les vêtements à travers les siècles, l'habitat à travers les siècles en CE2 et on fera la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen âge et les Temps modernes en CM1. En quoi cela va-t-il alléger les programmes ? Le CM1 va devenir un enfer ! Et le CE2 la chienlit. Pire, les programmes de 6ème, alors qu'elle intègre le cycle 3, ne change presque pas : Préhistoire et Antiquité. C'est une honte, c'est encore une fois un recul de l'Histoire dans les programmes, c'est un recentrage franchouillard et nous laissons faire. Non Au CM1 il ne feront pas la préhistoire ni l'antiquité car c'est prévu au collège. ça ne deviendra pas un "enfer". Si les programmes de 6è change puisqu'il n'avait pas la préhistoire avant. Lorsque je faisais la préhistoire et l'antiquité au CE2 je voyais les thèmes : habitats, vêtements, nourriture-alimentation, soldats-armée-guerre etc... pour chacune des 2 périodes. Dans les nouveaux programmes on aura les thèmes vêtements et alimentation à travers l'antiquité mais aussi le moyen-âge, les temps modernes, le XXe siècle. Finalement ce n'est pas si différent de ce qui était fait avant si ce n'est par quel angle on aborde les différentes périodes (cyclique ou non). Après je comprends la déception des collègues qui aimaient traiter la préhistoire et qui maintenant ne pourront plus le faire, mais on ne peut pas non plus dire n'importe quoi.
niniee Posté(e) 5 avril 2016 Posté(e) 5 avril 2016 Alors finalement je ne compte pas racheter un manuel de maths, les nouveaux ne sont vraiment pas différents des anciens alors je trouve qu'il n'y a aucun interet à changer (pour l'instant). Sinon j'ai (un peu) réfléchis à ma future commande de cahiers : - Exercices de Français et de Maths : Petits Cahiers du jour seyès normal. - Petits cahiers de leçons EDL déjà divisé en 4 parties. - Petit cahier de leçons Maths divisé en 4 parties (Gommettes). - Petit cahier d’anglais. Cahier de texte. Cahier de devoirs (brouillon, faire les devoirs). - Grand cahier blanc d’évaluations (on colle les évaluations réalisées - exos). - Classeur ARCHIVES : Littérature/Lecture ; Espace ; Temps ; Instructions Civique ; Histoire de l’art - Boite archive pour les lectures en cours. (DECLIC) - Pochette à élastique : Leçons DDM à transporter à la maison, documents supplémentaires. - Cahier TP de poésies, cahier de liaison. - Portevue de littérature/lecture/DECLIC. - Grand Cahier bleu DDM (Sciences, Matière, Objets). Fichier d'espace et temps de MAGELLAN. Nous hésitons à prendre les cahiers de la Luciole car nous voulons que les élèves écrivent au maximum. Mais en même temps les docs en couleurs c'est bien quand même! (Des avis ?) Ai-je oublié un truc ?
boubiz Posté(e) 5 avril 2016 Posté(e) 5 avril 2016 Il y a 1 heure, niniee a dit : Non Au CM1 il ne feront pas la préhistoire ni l'antiquité car c'est prévu au collège. ça ne deviendra pas un "enfer". Si les programmes de 6è change puisqu'il n'avait pas la préhistoire avant. Lorsque je faisais la préhistoire et l'antiquité au CE2 je voyais les thèmes : habitats, vêtements, nourriture-alimentation, soldats-armée-guerre etc... pour chacune des 2 périodes. Dans les nouveaux programmes on aura les thèmes vêtements et alimentation à travers l'antiquité mais aussi le moyen-âge, les temps modernes, le XXe siècle. Finalement ce n'est pas si différent de ce qui était fait avant si ce n'est par quel angle on aborde les différentes périodes (cyclique ou non). Après je comprends la déception des collègues qui aimaient traiter la préhistoire et qui maintenant ne pourront plus le faire, mais on ne peut pas non plus dire n'importe quoi. Ton intervention est intéressante car tu apportes un autre point de vue. Je me creuse la tete pour trouver des themes intéressants pour couvrir les périodes sans tomber dans les clichés ou les séances à rallonge(j ai du mal à envisager de parler de Christophe colomb en 1 séance. ..) Je suis curieuse de savoir comment tu abordais par theme justement : - comment abordais tu justement l alimentation? Pour la différence entre paleo et néolithique ok. Mais ensuite pour l antiquité ? Sachant que l agriculture et l élevage ont déjà été abordées. A part qq nouveautés niveau boisson lol. Tu te centrais alors uniquement sur les gaulois? Car si on aborde les romains c était tout autre. - de la même façon comment abordais tu les vêtements? En fonction des périodes cela change mais après à l intérieur d une meme période en fonction d une classe sociale cela se modifiait:le druide ne s habillait pas comme le guerrier. De ce fait, aborder par theme comme ça peut être intéressant mais risqué (enfermer les élèves dans certains clichés.) Comme je n ai que ma vision de l histoire, ton point de vue m intéresse. En te relisant je crois comprendre que tu ne comparais pas les périodes entre elles. C est cela? Mais à la lecture des programmes et du magellan j avais justement l impression qu il voulait que nous croisons les périodes historiques pour chaque thème, une forme de comparaison finalement. J ai peut être mal compris. Pour ce qui est de ta commande, il me semble que tu oublies pour la lecture et la rédaction.
Carli Posté(e) 5 avril 2016 Posté(e) 5 avril 2016 Il y a 2 heures, niniee a dit : Non Au CM1 il ne feront pas la préhistoire ni l'antiquité car c'est prévu au collège. ça ne deviendra pas un "enfer". Si les programmes de 6è change puisqu'il n'avait pas la préhistoire avant. Si si ! en CM1 ils font en "thème1: Et avant la France?"
niniee Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Il y a 16 heures, Carli a dit : Si si ! en CM1 ils font en "thème1: Et avant la France?" Pour moi (mais peut être je me trompe) Avant la France c'est l'antiquité (gaulois, romains etc....) Non?
niniee Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Il y a 16 heures, boubiz a dit : Ton intervention est intéressante car tu apportes un autre point de vue. Je me creuse la tete pour trouver des themes intéressants pour couvrir les périodes sans tomber dans les clichés ou les séances à rallonge(j ai du mal à envisager de parler de Christophe colomb en 1 séance. ..) Je suis curieuse de savoir comment tu abordais par theme justement : - comment abordais tu justement l alimentation? Pour la différence entre paleo et néolithique ok. Mais ensuite pour l antiquité ? Sachant que l agriculture et l élevage ont déjà été abordées. A part qq nouveautés niveau boisson lol. Tu te centrais alors uniquement sur les gaulois? Car si on aborde les romains c était tout autre. - de la même façon comment abordais tu les vêtements? En fonction des périodes cela change mais après à l intérieur d une meme période en fonction d une classe sociale cela se modifiait:le druide ne s habillait pas comme le guerrier. De ce fait, aborder par theme comme ça peut être intéressant mais risqué (enfermer les élèves dans certains clichés.) Comme je n ai que ma vision de l histoire, ton point de vue m intéresse. En te relisant je crois comprendre que tu ne comparais pas les périodes entre elles. C est cela? Mais à la lecture des programmes et du magellan j avais justement l impression qu il voulait que nous croisons les périodes historiques pour chaque thème, une forme de comparaison finalement. J ai peut être mal compris. Pour ce qui est de ta commande, il me semble que tu oublies pour la lecture et la rédaction. Alors je ne suis pas rentrée dans les détails dans mon message mais j'abordais le thème (par exemple) vêtements dans toutes les périodes et au sein des périodes je distinguais les différentes classes sociales (donc chez les gaulois je distinguais les druides les guerriers et les artisans) après je faisais la même chose pour l'antiquité. Du coup, on comparait inévitablement. Mais surtout on constatait les évolutions en lien avec les progrès des artisans. D'ailleurs cela venait tout seul (est ce que c'est la même chose qu'avant? qu'est ce qui change? Pourquoi à votre avis?...) Pour l'alimentation, c'est vrai que le gros morceau était fait pour la préhistoire (avec la distinction entre paléo et néo et l'invention de l'agriculture), mais il ne faut pas dire qu'ensuite il n'y a plus rien à faire, déjà avec les Gaulois il y a une diversification de l'alimentation et surtout le stockage en tonneau, le commerce qui favorise une diversification de la nourriture surtout pour les plus riches bien sur. Avec les romains c'est vrai que ce thème est plus limité, mais ce n'est pas grave il suffit de leur faire comprendre que la nourriture n'évolue plus tellement surtout pour les plus pauvres, et que les plus riches font venir des produits dits"exotiques" de grèce ou d'Orient. Vers la fin de l'antiquité les Romains commence à considérer la cuisine comme un art (ce qui n'était pas le cas au début). Ce que j'avais observé c'est qu'au moment d'étudier la préhistoire les élèves découvrait tout ces thèmes et c'était long à faire mais arrivé en fin d'année ils avaient compris (retenu étant une autre affaire au CE2) le système de l'agriculture-artisans et nourriture-vêtements-inventions. et surtout l'évolution (non à la préhistoire il n'y a pas de frigo.....) et les modes de conservations. J'espère que j'ai répondu à ta question Pour ma commande, en lecture je prends un portevue (à chaque période on archivera dans un classeur), pour la rédaction je pensais le faire dans le cahier du jour mais j'avoue que je suis encore indécise sur ce point.... J'aimerais faire le jogging d'écriture et j'ai vu que certains prenait un cahier exprès pour ça, je ne sais pas trop, je n'ai pas envie de multiplier les supports.....
boubiz Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Super! Merci pour ta réponse! De ce point de vue tout neuf pour moi, on pourrait donc envisager de le faire sous forme de situation pbs; le lien étant tjrs lié à " qu est ce qui a permis cette évolution? ". Il faut s interroger alors sur là pertinence de couvrir chaque période pour chaque thème. En tout cas merci pour ta réponse très intéressante.
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