elodie.j Posté(e) 31 mai 2015 Posté(e) 31 mai 2015 (modifié) Bonjour, Dans le cadre de mon mémoire (que je dois rendre lundi...), j'ai besoin de m'entretenir avec des enseignants de CM2 concernant l'enseignement de la 2nde guerre mondiale. L'idéal serait un entretien de maximum 1/2 heure, via skype ou téléphone, retranscrit ensuite dans mon mémoire de façon à garantir votre anonymat. Sinon, je vous laisse les questions et vous pouvez m'envoyer vos réponses à l'adresse elodie.jdf@gmail.com. Je remercie d'avance les âmes charitables qui voudraient bien m'aider ! Elodie Abordez-vous la 2nde guerre mondiale en classe ? Si cette guerre est abordée : quel serait votre plan de séquence typique ? Sur quels événements, personnages, idéologies ou aspects de cette période pensez-vous mettre l'accent ? Pourquoi ? Si la 2nde guerre mondiale est vue : évoquez-vous Jean Moulin dans cette séquence ? Si elle ne l'est pas : évoqueriez-vous Jean Moulin dans cette séquence, ou l'avez-vous déjà enseigné auparavant ? Pourquoi ? Et de Gaulle ? Sur quels éléments de la biographie de ce personnage vous appuyez-vous ? A partir de quelle(s) source(s) ? Si vous n'enseignez pas Jean Moulin, quels points de son parcours jugeriez-vous judicieux de transmettre ? De quelle manière les élèves réceptionnent-ils ces éléments biographiques ? Pour vous, quels sont les enjeux d'enseigner un personnage repère tel que Jean Moulin, notamment en termes de compétences visées et d'interdisciplinarité ? Dans quelle mesure intégrez-vous des finalités morales et civiques à vos leçons d'histoire ? Quelle pratique des commémorations avez-vous en classe ? Selon vous, quels sont les enjeux de l'enseignement de l'histoire à l'école primaire ? Modifié 3 juin 2015 par elodie.j
lilie2fr Posté(e) 31 mai 2015 Posté(e) 31 mai 2015 Par mail, je peux, par téléphone, franchement je n'ai pas le temps.
elodie.j Posté(e) 2 juin 2015 Auteur Posté(e) 2 juin 2015 C'est sympa merci :-) voici mes questions : Abordez-vous la 2nde guerre mondiale en classe ? Si cette guerre est abordée : quel serait votre plan de séquence typique ? Sur quels événements, personnages, idéologies ou aspects de cette période pensez-vous mettre l'accent ? Pourquoi ? Si la 2nde guerre mondiale est vue : évoquez-vous Jean Moulin dans cette séquence ? Si elle ne l'est pas : évoqueriez-vous Jean Moulin dans cette séquence, ou l'avez-vous déjà enseigné auparavant ? Pourquoi ? Et de Gaulle ? Sur quels éléments de la biographie de ce personnage vous appuyez-vous ? A partir de quelle(s) source(s) ? Si vous n'enseignez pas Jean Moulin, quels points de son parcours jugeriez-vous judicieux de transmettre ? De quelle manière les élèves réceptionnent-ils ces éléments biographiques ? Pour vous, quels sont les enjeux d'enseigner un personnage repère tel que Jean Moulin, notamment en termes de compétences visées et d'interdisciplinarité ? Dans quelle mesure intégrez-vous des finalités morales et civiques à vos leçons d'histoire ? Quelle pratique des commémorations avez-vous en classe ? Selon vous, quels sont les enjeux de l'enseignement de l'histoire à l'école primaire ? Et mon adresse mail est : elodie.jdf@gmail.com Merci encore ! :-)
bab33 Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Je viens de faire l évaluation ce matin je te réponds dès que possible par mail
elodie.j Posté(e) 3 juin 2015 Auteur Posté(e) 3 juin 2015 C'est vraiment très sympa, je vous remercie !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant