Aller au contenu

Le dossier pro, à l'oral


shortbread

Messages recommandés

Bonjour !

Comme tout le monde ici, j'ai terminé, envoyé mon dossier pro. J'ai passé mon oral CSE/EPS, reste encore mon oral du dossier.

Autant, on trouve pas mal d'infos sur la première épreuve, mais sur le dossier, pas grand chose..
En fait, que faut-il dire, exactement ? Ne pas citer le dossier, mais ne pas non plus s'en échapper ? Faut-il parler de soi, revenir sur les fondements scientifiques, parler de ses séances, le tout sans feuille de préparation, c'est bien ça ?

Combien de temps dure la partie où nous parlons, et celle avec les questions ?

Si certains ont des conseils ou peuvent partager leur expérience, ça serait le bienvenue !

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MimieJolie77

    5

  • shortbread

    5

  • AubergineFelee

    4

  • joséphineb

    4

Hello !

Je réponds car j'ai qqs réponses à te donner et je serai également intéressée pour le reste des infos

Présentation orale (ton exposé) : 20 minutes puis 40 minutes d'entretien avec le jury.

Sans feuille de préparation ?! 0 note pour notre oral ? J'avais pas prévu ça... :-/

Concernant l'oral en soit, l'idée est d'évoquer ton dossier tout en y apportant des choses nouvelles (pourquoi tu as choisi cette matière et ce sujet en particulier, les savoirs de base, le développement d'une séance et idéalement celle que tu n'as pas développé dans ton dossier, pourquoi un travail individuel ou collectif, différenciation possible, les connaissances acquises par les élèves grâce à ta séquence, liens avec le cycle précédent et/ou le cycle suivant...)

C'est la 1ère fois que je passe le concours donc je donne ces infos sans certitude aucune... Si qqun à un retour sur expérience, je suis également intéressée !

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense... C'est ce que j'entendais par "savoirs de base". Mais à mon avis, c'est à évoquer rapidement pour se concentrer plus sur la peda/dida.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes pendant lequel tu présentes ton sujet (tu auras le droit d'avoir sous les yeux ton dossier ... mais il faut éviter de le lire ... juste à s'y appuyer si par exemple tu as des annexes ou documents ) + 40 minutes de questions

20 minutes : expose pourquoi tu as pris ce sujet, la place de ce sujet dans les programmes, les compétences visés puis déroule ta séquence en y introduisant de temps en temps des informations didactiques. Puis détaille une ou 2 séances. N'oublie pas de parler de diffénciation. Puis une conclusion en élargissant ton thème.

20 minutes en fait c'est court !

40 minutes de questions :

- questions sur le thème choisi

- questions sur la discipline choisie (ex : si sciences : démarche scientifique, a quoi sert les sciences, l'histoire des sciences à l'école , cahier d'expérimentation, programmes de cette discipline pour chaque cycle...)

- questions du thème dans les programmes (essayes de préparer une séquence pour chaque cycle)

- questions sur ta séquence (pourquoi avoir choisi telle pédagagie ? comment introduire tes séances ? quel type d'évaluation ?....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MimieJolie ! Ca m'aide bien !

J'ai une autre question, ça m'angoisse un peu... j'habite Bordeaux, et je traite de la préhistoire, donc dans ma séquence, j'avais prévu d'emmener ma classe au Musée d'Aquitaine, qui possède beaucoup de choses concernant cette période. Je passe le concours à Versailles... pensez-vous qu'on puisse m'en tenir rigueur ? Tout cela est fictif de toutes façons, mais j'avais organisé ma visite avec un médiateur, etc... Vous pensez que le jury peut juger ça incohérent...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est préferrable de viser des sorties autour de l'académie dans laquelle on passe le concours.

Mais pourquoi pas faire une sortie avec nuitée au Musée d'Aquitaine. Du coup apprend bien l'encadrement exigé (circulaire de 1999 relatives aux sorties scolaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dire lors de ton exposé peut etre pas ... mais prépare toi à cette question. Enfin j'imagine que le jury pourrait tout à fait rebondir dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux et celles qui ont déjà passé l'épreuve l'année dernière: comment avez-vous fait pour l'exposé devant jury? Avez-vous appris votre plan et vous parvenez à broder autour et monologuer? Avez-vous appris par coeur votre exposé?

Je pense beaucoup m'entrainer à le dire mais 20 minutes sans apprendre le texte "par coeur ou presque" me semble la seule solution.

Quels sont vos conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...