Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici les effectifs prévus pour la rentrée (école de 5 classes):

CP: 30 (dont 2 enfants lecteurs)

CE1: 20

CE2: 31

CM1: 30

CM2: 23

A savoir : notre école accueille des enfants des gens du voyage donc les effectifs sont susceptibles de changer en cours d'année.

Merci d'avance pour votre aide :)

Posté(e)

bah... pfff

je dirai bien

cp (25)

cp/ce1 (20+5) pas terrible...

ce2

cm1

cm2

si tu fais des doubles niveaux ce2/cm1 et cm1/cm2 ça te fais finalement toujours des gros effectifs, avec en plus double niveau et en plus déséquilibré. donc pas trop le choix je pense.

Posté(e)

ou alors

2 cp/ce1 pour équilibrer les effectifs de chaque niveau

tu peux aussi faire 2 cm1/cm2 mais est-ce vraiment intéressant? ça dépend si tu veux séparer des élèves aussi.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

On se demande justement s'il vaut mieux garder un CM1 à 30 mais des classes de Cycle 3 en simple niveau ou s'il est préférable d'avoir 2 CM1/CM2 à 26/27. On ne souhaite pas nécessairement séparer des élèves. Mais on peut avoir des arrivées en cours d'année.

Que préférez-vous: un simple niveau avec un gros effectif ou un double niveau?

Posté(e)

clairement je préfère 30CM1 qu'un CM1/CM2 à 27..

Qu'en disent les concerné(e)s?

Posté(e)

Bonsoir, nous, on prend le parti de deux classes de CM1/CM2.

Cette année : CP/CE1 + CE1 + CE2 + CE2/CM1 (maj CM1) + CM1/CM2 (maj CM2) + CM1/CM2 (maj CM2)

L'année prochaine, on perd une classe, simples niveaux CP, CE1, CE2 (quoi que ... beaucoup de CE2 mais peu de CE1) et 2 CM1/CM2.

avantages :

séparer les zozos (et chez nous, ça n'a pas de prix ! cette année, les cm1 étaient même séparés en 3 groupes !)

lisser le nombre d'élèves par classe

dossiers CM2 divisés par deux pour chacun

inconvénients contrés :

les deux enseignants bossent bien ensemble

progressions communes par cycle

décloisonnement en histoire

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

On se demande justement s'il vaut mieux garder un CM1 à 30 mais des classes de Cycle 3 en simple niveau ou s'il est préférable d'avoir 2 CM1/CM2 à 26/27. On ne souhaite pas nécessairement séparer des élèves. Mais on peut avoir des arrivées en cours d'année.

Que préférez-vous: un simple niveau avec un gros effectif ou un double niveau?

oui c'est vrai qu'en cas d'arrivée en cours d'année ça peut être pénible... enfin si il y a des arrivées ce sera en ce2, sinon c'est pas drôle :devil: .

Quant à ta question, je pense que je choisirai un cm1 à 30 plutôt qu'un cm1 cm2 à 27. Pour 3 élèves franchement...

Tu vois, je change d'école, je quitte mon ce2 cm1 cm2 à 18 contre un cm1 cm2 à 30 alors... (ok je suis barje :), mais y a aussi le tempérament des élèves qui compte dans mon cas ;), mais pas seulement ça, triple boulot et courir toute la journée sans pouvoir aider les enfants qui en ont besoin c'est lourd).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...