sanie Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Bonjour, Voici les effectifs prévus pour la rentrée (école de 5 classes): CP: 30 (dont 2 enfants lecteurs) CE1: 20 CE2: 31 CM1: 30 CM2: 23 A savoir : notre école accueille des enfants des gens du voyage donc les effectifs sont susceptibles de changer en cours d'année. Merci d'avance pour votre aide
Japet Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 bah... pfff je dirai bien cp (25) cp/ce1 (20+5) pas terrible... ce2 cm1 cm2 si tu fais des doubles niveaux ce2/cm1 et cm1/cm2 ça te fais finalement toujours des gros effectifs, avec en plus double niveau et en plus déséquilibré. donc pas trop le choix je pense.
Japet Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 ou alors 2 cp/ce1 pour équilibrer les effectifs de chaque niveau tu peux aussi faire 2 cm1/cm2 mais est-ce vraiment intéressant? ça dépend si tu veux séparer des élèves aussi.
sanie Posté(e) 9 juin 2015 Auteur Posté(e) 9 juin 2015 Merci pour vos réponses. On se demande justement s'il vaut mieux garder un CM1 à 30 mais des classes de Cycle 3 en simple niveau ou s'il est préférable d'avoir 2 CM1/CM2 à 26/27. On ne souhaite pas nécessairement séparer des élèves. Mais on peut avoir des arrivées en cours d'année. Que préférez-vous: un simple niveau avec un gros effectif ou un double niveau?
mava3 Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 clairement je préfère 30CM1 qu'un CM1/CM2 à 27.. Qu'en disent les concerné(e)s?
magrou84 Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Bonsoir, nous, on prend le parti de deux classes de CM1/CM2. Cette année : CP/CE1 + CE1 + CE2 + CE2/CM1 (maj CM1) + CM1/CM2 (maj CM2) + CM1/CM2 (maj CM2) L'année prochaine, on perd une classe, simples niveaux CP, CE1, CE2 (quoi que ... beaucoup de CE2 mais peu de CE1) et 2 CM1/CM2. avantages : séparer les zozos (et chez nous, ça n'a pas de prix ! cette année, les cm1 étaient même séparés en 3 groupes !) lisser le nombre d'élèves par classe dossiers CM2 divisés par deux pour chacun inconvénients contrés : les deux enseignants bossent bien ensemble progressions communes par cycle décloisonnement en histoire
Japet Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Merci pour vos réponses. On se demande justement s'il vaut mieux garder un CM1 à 30 mais des classes de Cycle 3 en simple niveau ou s'il est préférable d'avoir 2 CM1/CM2 à 26/27. On ne souhaite pas nécessairement séparer des élèves. Mais on peut avoir des arrivées en cours d'année. Que préférez-vous: un simple niveau avec un gros effectif ou un double niveau? oui c'est vrai qu'en cas d'arrivée en cours d'année ça peut être pénible... enfin si il y a des arrivées ce sera en ce2, sinon c'est pas drôle . Quant à ta question, je pense que je choisirai un cm1 à 30 plutôt qu'un cm1 cm2 à 27. Pour 3 élèves franchement... Tu vois, je change d'école, je quitte mon ce2 cm1 cm2 à 18 contre un cm1 cm2 à 30 alors... (ok je suis barje , mais y a aussi le tempérament des élèves qui compte dans mon cas , mais pas seulement ça, triple boulot et courir toute la journée sans pouvoir aider les enfants qui en ont besoin c'est lourd).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant