Posté(e) 3 juin 201511 a Bonjour, Voici les effectifs prévus pour la rentrée (école de 5 classes): CP: 30 (dont 2 enfants lecteurs) CE1: 20 CE2: 31 CM1: 30 CM2: 23 A savoir : notre école accueille des enfants des gens du voyage donc les effectifs sont susceptibles de changer en cours d'année. Merci d'avance pour votre aide
Posté(e) 3 juin 201511 a bah... pfff je dirai bien cp (25) cp/ce1 (20+5) pas terrible... ce2 cm1 cm2 si tu fais des doubles niveaux ce2/cm1 et cm1/cm2 ça te fais finalement toujours des gros effectifs, avec en plus double niveau et en plus déséquilibré. donc pas trop le choix je pense.
Posté(e) 3 juin 201511 a ou alors 2 cp/ce1 pour équilibrer les effectifs de chaque niveau tu peux aussi faire 2 cm1/cm2 mais est-ce vraiment intéressant? ça dépend si tu veux séparer des élèves aussi.
Posté(e) 9 juin 201511 a Auteur Merci pour vos réponses. On se demande justement s'il vaut mieux garder un CM1 à 30 mais des classes de Cycle 3 en simple niveau ou s'il est préférable d'avoir 2 CM1/CM2 à 26/27. On ne souhaite pas nécessairement séparer des élèves. Mais on peut avoir des arrivées en cours d'année. Que préférez-vous: un simple niveau avec un gros effectif ou un double niveau?
Posté(e) 9 juin 201511 a clairement je préfère 30CM1 qu'un CM1/CM2 à 27.. Qu'en disent les concerné(e)s?
Posté(e) 9 juin 201511 a Bonsoir, nous, on prend le parti de deux classes de CM1/CM2. Cette année : CP/CE1 + CE1 + CE2 + CE2/CM1 (maj CM1) + CM1/CM2 (maj CM2) + CM1/CM2 (maj CM2) L'année prochaine, on perd une classe, simples niveaux CP, CE1, CE2 (quoi que ... beaucoup de CE2 mais peu de CE1) et 2 CM1/CM2. avantages : séparer les zozos (et chez nous, ça n'a pas de prix ! cette année, les cm1 étaient même séparés en 3 groupes !) lisser le nombre d'élèves par classe dossiers CM2 divisés par deux pour chacun inconvénients contrés : les deux enseignants bossent bien ensemble progressions communes par cycle décloisonnement en histoire
Posté(e) 9 juin 201511 a Merci pour vos réponses. On se demande justement s'il vaut mieux garder un CM1 à 30 mais des classes de Cycle 3 en simple niveau ou s'il est préférable d'avoir 2 CM1/CM2 à 26/27. On ne souhaite pas nécessairement séparer des élèves. Mais on peut avoir des arrivées en cours d'année. Que préférez-vous: un simple niveau avec un gros effectif ou un double niveau? oui c'est vrai qu'en cas d'arrivée en cours d'année ça peut être pénible... enfin si il y a des arrivées ce sera en ce2, sinon c'est pas drôle . Quant à ta question, je pense que je choisirai un cm1 à 30 plutôt qu'un cm1 cm2 à 27. Pour 3 élèves franchement... Tu vois, je change d'école, je quitte mon ce2 cm1 cm2 à 18 contre un cm1 cm2 à 30 alors... (ok je suis barje , mais y a aussi le tempérament des élèves qui compte dans mon cas , mais pas seulement ça, triple boulot et courir toute la journée sans pouvoir aider les enfants qui en ont besoin c'est lourd).