Aller au contenu

question laîcité


virginieD82

Messages recommandés

je révise pour les oraux et je me demande en fait que répondre si on me demande sur le thème de la laîcité :

qu'en est il au niveau de la pratique de la laicité si des mamans musulmanes, voilées, accompagnent lors d'une sortie ?

lorsque j'accompagne mes enfants, il arrive que des mamans voilées accompagnent lais ça ne pose pas de souci ni à la maitresse, ni aux autres parents, ni aux enfants vu qu'on a l'habitude de les voir ainsi et ça ne nous gêne pas !

mais lors d'une sortie ou d'ateliers avec des parents, qu'en est il ? est ce que le principe de laicité ne s'applique que pour les enseignants et les élèves ?

merci pour vos réponses et votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j 'ai compris la ministre de l'éducation nationale a assoupli les précédentes recommandations: les mamans voilées peuvent accompagner les enfants lors des sorties scolaires cela doit être la règle mais il peut y avoir des exceptions suivant les écoles : et là les mamans voilées ne peuvent pas accompagner , la décision finale revient au directeur; A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tombé à l'oral sur le thème de la laïcité. Ce n'est pas le thème le plus dur. Il faut être au clair sur les questions sur le respect, l'égalité. Mon oral a dérivé sur l'égalité garçon-fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dodo ! Je me sens plus à l'aise avec ce thème maintenant que j'ai bien relu mes fiches, fais qqes recherches... je crois que ça ne me gênerait pas d'y tomber dessus... à voir selon les questions ;-) comme pour tous les sujets !

Quelles questions t'ont ils demandés pendant l'entretien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac voici ce dont je me rappelle:

Elles étaient nombreuses:

Quelles sont les valeurs spécifiques de la laïcité

Quelle valeur permet l'exercice de la laïcité?

Comment faciliter l'égalité fille garçon, quels exemple leurs donner?

Comment enseigner la laïcité en classe?

Quelles situations permettent de transmettre la laïcité?

Comment faire face à des élèves qui sont dans une opposition farouche à l'idée de laïcité?

Comment réagir si pendant la récréation on remarque que les équipes de football sont faites sur des critères culturels?

Comment se traduit la laïcité dans les programmes?

Les question alternaient entre des cas très pratiques et des questions théoriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahou... c'est quand même assez costaud comme questions !!! Merci pour ta réponse.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...