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Posté(e)

Oui moi aussi je suis visitée jeudi et du coup j'essaye de réadpater mon emploi du temps réalisé en début d'année à ce que je fais au bout de quelques semaines de pratique et j'ai l'impression d'être dans un vrai casse-tête ... mais bon l'imf qui nous visite nous a dit que ce n'était pas grave si nous ne faisions pas d'art visuel toutes les semaines par exemple du moment que l'on pouvait justifier nos choix. Exemple : je ne fais pas d'arts pour le moment mais dans trois mois, avec tel projet j'aurai besoin de plus d'heures d'arts donc cela compensera.

Bon courage à tous,

Julie

  • 2 semaines plus tard...
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Je n'ai pas lu tout le sujet, mais quelque chose me chiffonne. Moi en CE2 CM1, sur conseil explicite de mon inspectrice, je dois vraiment faire le maximum de choses communes aux deux niveaux. Soit au moins découverte du monde commune, et en français je vais plus loin avec les CM1.

Posté(e)
en CE2 CM1, sur conseil explicite de mon inspectrice, je dois vraiment faire le maximum de choses communes aux deux niveaux. Soit au moins découverte du monde commune, et en français je vais plus loin avec les CM1.

Cela me parait tout à fait évident :) Ce n'est pas toujours facile en français, mais en découverte du monde (hist-géo-sciences), il me semble important (pour le groupe classe et pour l'enseignant) de travailler les mêmes notions en commun.

Posté(e)

eh bien, pour être honnête, ça ne parait pas évident à tout le monde. En histoire, pourquoi refaire la préhistoire en CM1 si on doit la voir avec les CE2? Pourquoi forcément revoir les mêmes notions? La numération égyptienne est vues en CM1 mais pas en CE2. Comment lier? Je ne sais pas si c'est si évident, car j'ai vu plusieurs IMF différencier complètement la plupart des notions de français. En effet, ce qui serait de l'ordre de la révision pour les CM1 est de l'ordre de la découverte en CE2. De plus, même s'il ne s'agit pas forcément du livre à suivre, dans "enseigner dans une classe à plusieurs niveaux" écrits par 2 IMF, les maths et le français sont séparés. Je ne suis donc pas sûr que ce soit si évident. Pour ma part, j'ai tenté et c'est trop difficile à gérer. Je ne dis pas que ça ne peut pas fonctionner, mais j'ai une différence de niveau trop grande entre les CE2 et les CM1, même s'ils sont mauvais dans les deux niveaux, et je pense que les CM1 méritent d'avoir des situations de recherche en français et maths qui soient plus complexes et poussées que celles des CE2 qui n'ont pas le même niveau de compréhension (enfin, les miens en tout cas). Je pense que tout se défend mais pour ma part, je ne suis pas partisan du presque tout en commun.

Posté(e)
En histoire, pourquoi refaire la préhistoire en CM1 si on doit la voir avec les CE2? Pourquoi forcément revoir les mêmes notions?

Mais il ne faut pas revoir les mêmes notions en CE2 et en CM1 ! Il faut trouver une progression sur trois ans, même si ce n'est pas forcément évident. Peu importe que tes CE2, cette année, ne travaillent pas la préhistoire et démarrent, comme tes CM1, sur Charlemagne par exemple.

Tu ne peux pas tout séparer dans une classe à deux niveaux, sinon d'une part tu vas y laisser des plumers, et d'autre part tu n'auras pas de groupe classe :(

Pour le français, comme je le mentionnais, c'est moins facile. Mais il y a beaucoup de points communs entre le Ce2 et le Cm1 et parfois, tu devrais pouvoir démarrer les notions avec les deux niveaux, et approfondir avec un groupe.

Pour les maths, là, c'est compliqué car il y a beaucoup de différences entre les deux niveaux.

Posté(e)

Idem que France sauf que moi je fonctionne sur deux ans. Préhistoire + antiquité une année, moyen âge l'autre et on recommence!

Ensuite en français, là par exemple c'est former une phrase avec les CE2 et phrase verbale et nominale avec les CM1.

Ma séance de demain en vocabulaire les CE2 cherchent des mots dans le dictionnaire, les CM1 en plus note les abréviations en cherchant ce qu'elle signifie!!!

En conjugaison les CE2 travaille sur l'infinitif et les CM1 en plus ont le 3ème groupe et identifier les trois groupes.

Je crois que la notion de groupe classe et de préparer moins font que oui ça me parait évident!

par exemple en histoire nous construisons une frise chronologique. Si je ne faisais pas la même chose, je ferai comment? Des situations ultra traditionnelles! Ou alors un boulôt de dingue!!!

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