Aller au contenu

congé pathologique collé au congé maternité


soledad69

Messages recommandés

J'ai 2 questions:


1) Dans le cadre d'une grossesse, le congé pathologique anténatal de 2 semaines doit-il nécessairement être collé au congé maternité? Dans ma situation, le congé maternité démarre le 12 juillet mais je suis en vacances le 3 juillet. Le congé pathologique peut-il m'être prescrit du 22/06 au 3/07 ou bien doit-il être accolé au congé maternité?



2) Puis-je bénéficier du report de congé maternité de 3 semaines après la naissance si j'ai été placé en congé pathologique avant mon congé maternité?



Merci de m'éclairer à ce sujet.


Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le congé doit être collé au congé maternité et tu ne pourras pas bénéficier du report si tu as eu un congé pathologique!

Apres si ton médecin t'arrête le 22 juin ce sera un arrêt ordinaire.

(Ces questions ont dû être déjà traitées et tu devrais trouver confirmation en faisant une recherche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut répondre à ta question...

J'ai trouvé ça sur le site ameli.fr

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-votre-conge-maternite/duree-du-conge-maternite.php

Reporter une partie du congé prénatal sur le congé postnatal

Pour offrir plus de liberté aux femmes dont la grossesse se déroule bien et leur permettre de passer davantage de temps avec leur bébé, les modalités du congé maternité ont été assouplies : vous pouvez demander à reporter une partie de votre congé prénatal (les 3 premières semaines maximum) sur votre congé postnatal.
Ce report peut se faire avec l'accord de votre médecin :

  • soit en une seule fois pour une durée maximale de 3 semaines ;
  • soit sous la forme d'un report d'une durée fixée par votre médecin et renouvelable (une ou plusieurs fois) dans la limite de 3 semaines.

En pratique : adressez une demande écrite à votre caisse d'Assurance Maladie, accompagnée du certificat de votre médecin ou de votre sage-femme attestant que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance. Vous devez effectuer votre demande au plus tard 1 jour avant la date initialement prévue de votre congé.

À noter : en cas d'arrêt de travail pendant la période de report, celui-ci est annulé. Votre congé prénatal débute alors dès le premier jour de votre arrêt de travail. La durée du report sur votre congé postnatal sera réduite d'autant, que cet arrêt de travail soit en lien ou non avec votre grossesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 questions:

1) Dans le cadre d'une grossesse, le congé pathologique anténatal de 2 semaines doit-il nécessairement être collé au congé maternité? Dans ma situation, le congé maternité démarre le 12 juillet mais je suis en vacances le 3 juillet. Le congé pathologique peut-il m'être prescrit du 22/06 au 3/07 ou bien doit-il être accolé au congé maternité?

2) Puis-je bénéficier du report de congé maternité de 3 semaines après la naissance si j'ai été placé en congé pathologique avant mon congé maternité?

Merci de m'éclairer à ce sujet.

Bonne journée

Sincèrement, si tu es juste un peu " fatiguée " que tu n'as pas des heures de route pour aller à l'école, essaie de tenir jusqu'aux vacances car effectivement cela risque d'être compliqué pour toi d'obtenir ce report de trois semaines ( sans parler de l'administration, ton médecin peut te le refuser).

Je suis aussi enceinte de quasi 6 mois. En région lyonnaise la température monte beaucoup ces derniers jours et dur dur donc de continuer mais je vise le report des trois semaines ( pris sur mes grandes vacances d'août !) car en fin de congé mat' , je sais d'expérience que j'aurai envie de rester un peu plus avec ma trois'.

Si j'obtiens le report,il me permet d'atteindre les vacances d'hiver ...5 semaines de garde en moins pour ma petite méritent bien quelques efforts!

NB: bon par contre si tu as vraiment un soucis patho, il faut savoir être raisonnable... Si hier on m'avait annoncé un col un peu ouvert où que sais-je, j'aurai directement cessé de monter et descendre les escaliers qui me mènent en classe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les congés partho avant le congé mater n'ont pas à être accolés à celui-ci:

"Congés pathologiques

Des congés supplémentaires sont accordés, sur prescription médicale, en cas d'état pathologique lié à la grossesse ou à l'accouchement :

-2 semaines avant le début du congé prénatal. Ces congés supplémentaires peuvent être prescrits à tout moment de la grossesse et être découpée en plusieurs périodes,

-4 semaines après le congé postnatal."

http://m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F519.xhtml#N10176

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tous les sites légaux qui parlent du report de congé prénatal en post natal, il n'est jamais indiqué qu'un arrêt avant la date initiale du congé mater annule celui-ci.

Par contre, un arrêt pendant la période de report (donc entre la date initiale et la date reportée) oui.

Donc pour moi, si le congé mater débute initialement le 12 juillet, qu'il est reporté au 31 juillet, alors un arrêt pendant cette période arrête net le report, mais un arrêt en juin ne change rien (par contre ce ne sera pas un arrêt patho mais un simple arrêt), puisque la loi ne dis rien à ce propos, et qu'il serait de toutes façons tout à fait possible de ne pas être en forme en juin et l'être fin juillet, tout comme il est possible d'être malade en juin et pas en juillet ;)

Pour plus de sécurité, le mieux est d'aller travailler au moins le dernier jour de l'année scolaire, mais légalement moi je pense que c'est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste un conseil, écoute tout de même ton corps et si tu es fatiguée arrête-toi. Moi aussi j'ai voulu pousser jusqu'au bout pour bénéficier du report du congé patho..résultat: ma fille est arrivée avec un mois d'avance (aux urgences!) et j'étais vraiment mal au point pendant tout le dernier trimestre de grossesse et je ne me suis pas arrêtée (et je le regrette aujourd'hui).

Ta santé et celle du bébé passent avant tout. Bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le congé patho post-natal doit être accolé au congé maternité, mais pas celui avant la naissance. Il peut être pris en plusieurs fois, à condition de ne pas dépasser 14 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le congé patho post-natal doit être accolé au congé maternité, mais pas celui avant la naissance. Il peut être pris en plusieurs fois, à condition de ne pas dépasser 14 jours.

C'est ça. Par contre le congé patho post-natal peut être renouvelé une fois soit 28 jours d'affilés.

Il faut bien que ta-ton gynéco coche la case " en rapport avec la grossesse"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...