Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Me voilà partie pour cette classe à la rentrée! Si il y a bien une matière qui me pose problème c'est la littérature. J'aurai voulu travaillé sur de l'étude d'uvre complète mais la préparation me semble insurmontable.

Comment faites vous? Existe t il de bons manuels?

Merci!

Posté(e)

4 niveaux, bon courage

faudra que tu passes par des fichiers de lecture autonome, en voici quelques uns à partir d'oeuvres complètes (rubriques romans, nouvelles, albums et contes notamment)

pour un manuel, je ne connais pas

Posté(e)

pas impossible de faire qqechose en commun pour 2 niveaux (CE1 CE2 puis CM1 CM2) ou alors faire des groupes de besoins et proposer 2 œuvres différentes.

Posté(e)

Me voilà partie pour cette classe à la rentrée! Si il y a bien une matière qui me pose problème c'est la littérature. J'aurai voulu travaillé sur de l'étude d'uvre complète mais la préparation me semble insurmontable.

Comment faites vous? Existe t il de bons manuels?

Merci!

Bonjour,

Je me pose la même question que toi estelle ! Quadruple niveau à la rentrée. Je pense faire CE1 / Cycle 3 pour la littérature, ou comme le dit doubleR : ce1-ce2 / cm faire sur un même type de texte ou un même thème en différenciant les livres.

Posté(e)

4 niveaux, bon courage

faudra que tu passes par des fichiers de lecture autonome, en voici quelques uns à partir d'oeuvres complètes (rubriques romans, nouvelles, albums et contes notamment)

pour un manuel, je ne connais pas

Merci beaucoup!

Posté(e)

Au vu du niveau des élèves ce serait plutôt ce1, ce2/cm1 et cm2...

Posté(e)

Bonjour,

cela fait 4 ans que je suis en quadruple niveau (avant seulement en triple !). Pour la littérature, je pense avoir réussi à trouver mon équilibre. J'étudie une oeuvre complète seulement sur 3 périodes. Je regroupe mes élèves par niveau de lecture. Il peut y avoir 1 oeuvre pour les CE, 1 autre pour les CM ou 1 pour les CE1, 1 autre pour les CE2-CM1, 1 autre pour les CM2 (cela dépend de mes séries dispo). Ensuite, je leur crée leur propre fichier adapté (comme un peu celui du fichier étincelles), je le relie et les élèves travaillent à leur rythme dessus. Je fais une séance par semaine pour résumer l'histoire avec eux et vérifier le travail... L'autre séance est consacrée à la technique de lecture avec je lis, je comprends .

J'essaye toujours de trouver un thème commun ou bien un genre de livre commun (la BD par ex, le roman policier ou le journal intime).

Les 2 autres périodes sont axées sur le travail autour de Lector et Lectrix pour les CM et Lectorino et Lectorinette pour les CE .

Autrement, je donne des lectures d'extraits et pour l'an prochain et m'éviter des photocopies à outrance, j'ai investi dans le manuel "Bateau Livre" pour tous (du CE1 au CM).

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai toujours autant de mal à faire une prog de lecture/litt/rédaction pour mes 4 niveaux ... Je vais travailler avec mes ce1 avec "A l'école des livres" en compréhension, lecture à haute voix et petite production d'écrit 1 fois sur 2, dois-je ajouter une/des lectures suivies, intégrales ? De la production d'écrit ? A quelle fréquence ?

L'ancien maitre faisait toutes les semaines : atelier de rédaction, jogging d'écriture, littérature 2 fois dans la semaine en plus de la séance de lecture quotidienne ... moi, je ne pensais pas faire autant ... Qu'en dites-vous ?

J'ai aussi Rue des contes pour la classe, et je lis avec Mona.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...