Aller au contenu

Vivre les maths ou litchi pour le CE1 ?


beaprim

Messages recommandés

J'hésite entre ces deux fichiers. En ce moment, j'ai "vivre les maths" (édition 2008) et j'hésite avec Litchi car je trouve que la numération est plus progressive, tout au long de l'année. Je trouve aussi qu'il y a plus de problèmes dans Litchi. Par contre, il n'y a pas la multiplication posée et le fichier a beaucoup de pages (faisable en une année ?).

Si vous avez testé Litchi avec vos CE1, votre avis m'intéresse. L'année prochaine, je vais avoir une classe très hétérogène en maths et je souhaite un fichier simple et clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait Litchi, je suis à mi-temps, j'avais numération et calcul. J'ai quasi tout fait (j'ai été pas mal absente aussi ça n'a pas aidé!). En numération en effet il est vraiment progressif, pour ça j'ai bien aimé. J'ai rajouter quelques fiches, par exemple : passage de la dizaine, ce genre de choses.

La multiplication posée, je voulais l'aborder, en utilisant un autre support (Pour comprendre les maths je crois) mais je n'aurai pas le temps.

Sinon mon binôme n'a quasi pas utilisé le fichier, c'est dommage (gâché quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Ton binôme n'aimait pas le fichier. Si oui, sais-tu pourquoi ?

Pour la numération, le fichier me convient. C'est surtout pour le reste que j'ai besoin d'avoir des avis.

Comme j'avance plutôt lentement pour ne pas perdre les plus faibles, je m'interroge beaucoup afin de choisir un fichier qui puisse convenir à tous (quitte à rajouter des fiches supplémentaires pour les enfants en avance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inscruste car j'ai eu Maths tout terrain cette année et Vivre le maths m'intéresse en cp/ce1.

Il est chouette? les ce1 peuvent il être autonomes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Ton binôme n'aimait pas le fichier. Si oui, sais-tu pourquoi ?

Pour la numération, le fichier me convient. C'est surtout pour le reste que j'ai besoin d'avoir des avis.

Comme j'avance plutôt lentement pour ne pas perdre les plus faibles, je m'interroge beaucoup afin de choisir un fichier qui puisse convenir à tous (quitte à rajouter des fiches supplémentaires pour les enfants en avance).

non je ne sais pas du tout, on n'en a pas parlé. Il était PES donc peut-être pas à l'aise avec un truc tout prêt, ou alors pression de l'espe ou alors je ne sais pas.

Pour le calcul, des fois le fichier les perdait en fait. Comme j'avais un triple niveau on faisait travail ensemble puis fichier en autonomie. Par exemple pour l'addition, on explique on décompose la technique, on fait par étape puis posée experte. Mais la page du fichier redécompose les étapes, du coup ça les perd. Donc soit il faut faire certains exos en collectifs, soit les zapper complètement. Enfin c'est pas pour toutes les fiches mais certaines sont perturbantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inscruste car j'ai eu Maths tout terrain cette année et Vivre le maths m'intéresse en cp/ce1.

Il est chouette? les ce1 peuvent il être autonomes?

J'ai déjà eu vivre les maths CP et CE1 (version 2008) en CP/CE1 et je trouve que ces fichiers permettent un travail autonome ; bien sûr, il faut tout de même introduire le travail demandé, comme pour tous les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après comparaison, je préfère le contenu de "Vivre les maths" 2015 mais la présentation (c'est peut-être à cause des couleurs pastel ?) me gène. J'ai peur que les élèves fragiles aient du mal à se repérer.

Par contre, je trouve qu'au niveau numération, Litchi est beaucoup plus progressif. Il y a aussi plus de problèmes.

Je vais donc sans doute m'orienter vers "Vivre les maths" en prévoyant des photocopies pour la numération et les problèmes issus de Litchi.

Je ferai comme cette année ; j'utiliserai le vidéoprojecteur pour présenter les activités du fichier avec la version numérique gratuite pour les enseignants ayant adoptés le fichier pour leur classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...