Aller au contenu

Situation de référence + situations d'apprentissage nécessaires ou non ?


Messages recommandés

Bonjour,

Lorsque l'on prépare des séquences en élémentaire, on se retrouve souvent avec une situation de référence, diverses situations d'apprentissage pour s'améliorer dans la situation de référence avant de finir de nouveau par la situation de référence qui "évalue" les progrès des élèves.

En maternelle, j'ai eu l'habitude de proposer une même situation que l'on peut qualifier de "situation de référence" que je répétais 2/3 fois avant de complexifier et que je continuais sur quelques séances. Il n'y a donc pas de situations d'apprentissage avec objectifs spécifiques à proprement parler mais bien une activité que l'on recommence à chaque fois (puisque c'est en répétant qu'ils apprennent) et que l'on peut complexifier une fois maîtrisée.

Est-ce toujours ainsi en maternelle ? Une même situation que l'on répète et que l'on peut éventuellement complexifier au bout d'un certain temps ?

Vous est-il déjà arrivé de proposer dans une seule séquence des activités différentes à des maternelles comme on pourrait le faire avec des élèves de cycle 3 par exemple ?

Par exemple : activités de coopération au cycle 1

Séquence "les déménageurs" avec complexification au fur et à mesure

4 maisons de couleur différente. Objets de couleur différente au centre. Les élèves doivent mettre les objets dans la maison de la bonne couleur. Complexification : équipe de couleurs.

OU Séquence "jeux collectifs" avec une situation de référence (par ex. les déménageurs) et des situations d'apprentissage pour travailler différents objectifs (par ex. pour identifier et atteindre sa cible : les balles brûlantes / pour construire l'espace de jeu : minuit dans la bergerie).

Dans ma pratique de stage, j'avais traité les déménageurs comme une séquence et le jeu minuit dans la bergerie dans une autre. Et vous, que faites-vous ? Quel est votre avis là-dessus ?

J'espère être clair dans mes propos...

Merci d'avance pour votre réponse,

Bon dimanche.

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ma part j'ai commencé par :

Rapporter les objets le plus rapidement possible dans une casse centrale
Rapporter les objets dans des boites en fonction de la couleur
Rappotrer les objets par équipe
Rapporter les objets avec un voleur par équipe qui remet les objets des autres au centre

Avec à chaque fois une situation de mise en route par exemple rapporter par équipe, il fallait, au sein de la séance
Rapporter en fonction de la couleur (mais tous peuvent prendre toutes les couleurs)
Rapporter par équipe (l'équie bleu s'occupe uniquement des objets bleus), c'était l situation d'apprentissage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je prépare actuellement ma séquence jeux collectifs (transport d'objets) pour des PS/MS/GS et je me pose la même question que toi Marion par rapport aux nouveaux programmes 2015!

- entrée dans l'activité puis par exemple jeu des déménageurs que l'on garde toute la séquence et que l'on complexifie?

- ou entrée dans l'activité, situation de référence (les déménageurs) et situations d'apprentissage (avec objectifs précis: espace, rôle...) puis terminer la séquence en revenant à la situation de référence?

Quelle est votre façon de faire?

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,moi, j'ai déjà testé "- entrée dans l'activité puis par exemple jeu des déménageurs que l'on garde toute la séquence et que l'on complexifie?" et je trouve ça beaucoup plus pertinent pour permettre à chaque eleve de progresser...

et je traite un autre jeu dans une autre sequence (minuit ans la bergerie par exemple) pour travailler une autre competence (poursuite) alors que le demenageur, je travaille le 'transport d'objet'

changer de règle, de type de jeu trop frequemment, ne permet pas, je trouve, aux eleves de se construire des reperes et de progresser par "repetition"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui finalement, j'ai fait ma prépa presque comme ça aussi pour mes PS/MS/GS. Je reste uniquement sur les jeux de transport d'objets.

Deux séances de "découverte" avec le jeu remplir la maison puis jeu des déménageurs ou autre jeu de transport d'objets que je complexifie en ajoutant des contraintes couleurs, des équipes et les deux dernières séances un épervier (GS) pour ensuite aller sur les jeux de poursuite en période 3.

Ca me paraissait difficile aussi de mettre des situations d'apprentissage avec d'autres jeux ayant des objectifs différents.

Merci de ta réponse en tout cas

C'est toujours sympa d'échanger des idées et conseils :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voudrais bien cocolam nous montrer ta séquence ? Du mal à préparer des séquences en gym. Ce que vous dites m'interpelle sur mes pratiques, je change trop vite d'activités à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai commencé par :

Rapporter les objets le plus rapidement possible dans une casse centrale

Rapporter les objets dans des boites en fonction de la couleur

Rappotrer les objets par équipe

Rapporter les objets avec un voleur par équipe qui remet les objets des autres au centre

Avec à chaque fois une situation de mise en route par exemple rapporter par équipe, il fallait, au sein de la séance

Rapporter en fonction de la couleur (mais tous peuvent prendre toutes les couleurs)

Rapporter par équipe (l'équie bleu s'occupe uniquement des objets bleus), c'était l situation d'apprentissage

c'est intéressant. Je voudrais faire cela à la rentrée avec mes MS mais du mal à voir l'organisation.

Petite salle de motricité. 25 élèves (ça pourrait être pire certes)

quand tu dis rapporter les objets le plus vite dans une caisse centrale, combien d'enfants jouent en même temps sur une caisse? J'ai un peu peur des collisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup. Je pense commencer ds 15j donc je regarderai cela le we prochain. On se tient au courant, si tu veux bien, sur les réussites, les choses à modifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup. Je pense commencer ds 15j donc je regarderai cela le we prochain. On se tient au courant, si tu veux bien, sur les réussites, les choses à modifier...

Oui pas de souci, on se tient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...