Aller au contenu

Prof contractuel


CRPELIKOU

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir des informations sur les personnes qui sont profs contractuels, comment se passe-t-il concrètement ?

Je me suis bien entendu renseignée mais j'aimerais vos avis et vos ressentis.

En attendant de repasser le CRPE l'année prochaine, j'hésite à m'orienter vers ce choix. Je trouve que c'est une bonne entrée en matière pour vérifier si l'on accroche bien avec l'enseignement, et enfin accéder à ce métier, avant de pouvoir prétendre à la titularisation.

La mobilité est départementale ou bien régionale ?

Aviez-vous des expériences dans l'éducation nationale auparavant ?

Merci pour vos conseils et bon courage pour ceux qui passent les oraux, accrochez-vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors pour répondre dans l'ordre à toutes tes questions :

1- Tu envoies ton CV à l'inspection académique où tu réponds à une annonce sur un site de recrutement et ensuite plusieurs entretiens chronométrés (fonction publique oblige = égalité des chances...) et si tu fais l'affaire une semaine de formation en général suivi d'une semaine en observation (moi c'était en école d'application donc encore mieux).

2- Ensuite en vue du concours c'est effectivement un avantage indéniable (didactique, travail sur productions d'élèves, gestion comportementale, EPS...) mais pas seulement. C'est aussi un avantage indéniable pour après lors de ton année de PES. Autant te dire que quand tous les autres PES stresseront pour leurs préparations, la rentrée etc, toi tu seras un plus rassuré et plus sur de ton fait. Surtout si tu te retrouves sur un niveau que tu as bien pratiqué.

3- Mobilité : Circonscription. ce qui équivaut à une partie du département, mais ça c'est quand tu es pris sur un poste de ZIL. Tu peux dans certains départements, te retrouver contractuel sur un poste fixe à l'année.

4- 0 expériences auparavant, j'étais juriste pour tout te dire.

Si tu as d'autres conseils n'hésite pas.

Tu n'as pas demandé mais pour ce qui est de la rémunération c'est indice 408 Brut (ramené à 367 net je crois) = 1374€ sans compter prime REP/REP+ de la rentrée prochaine si tu fais ces zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta demande parles-tu de prof des écoles contractuels ou de prof de collège ?

Je suis prof de collège en Poitou depuis que j'ai répondu à une annonce Pôle-emploi il y a quelques années. J'ai un master 2 en géologie ce qui m'a permis de faire un premier remplacement dès le mois de mars jusqu'à la fin de l'année dans un collège difficile où même les remplaçants titulaires ne voulaient pas aller. L'année suivante j'ai eu un poste à plus que mi-temps et j'ai été inspectée et depuis j'ai toujours eu un post mais jamais à temps plein.

L'inconvénient c'est que j'ai plus de 45 minutes de route de trajet minimum excepté cette année où je suis en remplacement près de chez moi. Il faut être mobile !

En septembre j'ai proposé mon cv au rectorat de Bordeaux car j'étais au chômage mai je n'ai eu aucune proposition avant janvier or j'étais déjà en poste en novembre.

Pour postuler tu envoies ton cv et une lettre de candidature au service DPE concernant ta matière au rectorat. Le mieux c'est de les contacter par mail (téléphone c'est quasi impossible d'avoir quelqu'un).

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un Master ou sportif de haut niveau ou mère de 3 enfants !

Par contre si vous voulez postuler nous sommes vraiment dans le mauvais moment de l'année.

Les départements extrèmement déficitaires commencent à recruter (93-94...).

Certains départements ce n'est même pas la peine d'envoyer son CV (33-31-44-37...).

Sinon il faut attendre la rentrée, envoyer son CV courant septembre et attendre que une ou plusieurs circo se retrouvent en sous effectifs pour diverses raisons (congés Mat', maladie, effectifs finalement pas à l'équilibre...) pour être rappelé. Sachant qu'en priorité les DPE appellent les listes complémentaires et les contractuels avec qui ils ont déjà travaillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabienuk,

es tu certain(ne) que parent de 3 enfants soit valable car il ne s'agit pas du concours.

Tu connais quelqu'un qui serait pris en tant que contractuel dans ce cas là

ou c'est plus une déduction perso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 des contractuelles de notre pôle contractuel sont mères de 3 enfants et n'ont pas de master donc oui c'est une certitude.

Les conditions d'accés aux postes contractuels sont les mêmes que pour le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu illumines ma journée !!!

ça me donne un peu d'espoir pour faire ce métier si je ne réussi pas ce concours.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être prof des écoles contractuel seuls quelques départements recrutent en région parisienne il me semble. Mais il y a aussi des possibilités dans les IME pour des remplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cat60, je suis contractuelle dans notre académie, si tu as besoin d'infos, n'hésites pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

Petite question : je suis contractuelle jusqu'à la fin de l'année scolaire. Je souhaite poursuivre dès la rentrée dans cette voie, comment s'y prendre ? 

Contacter dès à présent la circonscription ? Repostuler dès la première semaine de septembre ?

Merci de m'éclairer à ce sujet, 

Bonne journée =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux envoyer de nouveau ton CV à l'inspection académique de ton département car tu ne seras sans doute pas dans la même circonscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...