Aller au contenu

Petit catalogue : j'aime cette méthode, pourquoi ?


fred369

Messages recommandés

Bonjour,

Je crois beaucoup au partage d'information. A l'approche de la rentrée 2015, certains vont avoir pour la première fois un CP et se demandent quel manuel de lecture utiliser. D'autres envisagent de changer de manuel.

Chez ceux qui ont l'habitude du CP, certains vont continuer avec leur manuel, d'autres vont peut-être construire leur propre méthode, d'autres encore vont en changer.

Quoi que vous fassiez, pourquoi ?

Voulez-vous l'écrire ici pour orienter le choix des nouveaux...

Quelle manuel utiliserez-vous en 2015 ?

Si vous continuez avec le même ou en changez, en deux mots, pourquoi ?

Points forts du manuel choisi, points faibles...

Commentaire libre.

PS : je suggère de ne pas réagir à ce qu'écrit chacun, pour que le fil soit facile à consulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance :

L'an prochain, je vais continuer avec Crocolivre.

Pourquoi ? Parce que c'est l'une des deux méthodes qu'on a à l'école, l'autre étant Ribambelle, et me semblant encore moins adaptée à mes futurs élèves pas très dégourdis...

Sérieusement, le gros avantage de Crocolivre à mon sens, c'est que les textes sont vraiment intéressants : il y a des textes documentaires et des textes narratifs. Il y a toujours un certain suspense qui est ménagé, à la fin de chaque texte, ce qui maintient l'intérêt des élèves. Les illustrations sont sympathiques, le format en livre-magazine est agréable... Bref, ça donne envie.

L'autre point avantageux, c'est que le vocabulaire et la grammaire sont intégrés à la méthode, donc il n'y a pas besoin d'en faire "en plus".

En points négatifs par contre, je dirais qu'il faut rajouter du code, du code et encore du code (et faire un vrai livret de sons pour les élèves, celui de la méthode est complètement insuffisant) ; il faut aussi rajouter de la production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole des albums : on rempile avec ma collègue, mais avec la 2e version. J'aimais bien la 1ère version, j'aimais bien les albums, mais pas assez de code dedans. La 2e version a l'air plus progressive au niveau du code (mais de toute façon on a de quoi compléter), j'espère que les albums me plairont aussi. J'aime la présentation aérée du manuel et les jolies illustrations.

Cap maths : on garde aussi. J'aime bien le fichier, qui est clair et facile à utiliser en autonomie pour les élèves. Les situations de recherches du guide du maître sont à adapter, à compléter, à recentrer parfois. DU coup, c'est surtout le fichier que j'aime bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... c'était mon premier cp cette année.J'ai fonctionné avec ribambelle série bleue. J'aime le fait de travailler à partir d' albums et j'ai bien aimé les 2 premiers. Par contre Zekeye qui arrive début janvier : bcp trop dur pour mes élèves de rep surtout les exos du fichier. Et je n'ai pas accroché sur les 2 derniers albums.Autre défaut: bcp trop de temps sur le même album. Les enfants se laissaient!

L'année prochaine, je commence avec le 1er album de la série violette puis je prendrai des séries à l'occe en f˚des projets de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Pilotis et je le reprendrai pour la 3ème année parce que je trouve la méthode très motivante et je suis très satisfaite des résultats.

Les plus :

- une méthode syllabique avec une progression de sons bien étudiée et l'aide des gestes Borel-Maisonny (les images des gestes ont été réactualisées)

- un travail conséquent en phonologie qui poursuit le travail engagé en grande section : j'obtiens de meilleurs résultats en orthographe depuis que j'ai cette méthode grâce à ce gros travail d'écoute

- un travail important aussi en vocabulaire avec les maisons de sons qui contiennent de nombreux mots illustrés sur lesquels on effectue des classements, entre autres

- 5 albums de littérature de jeunesse vraiment sympas, beaucoup de lecture offerte autour des thèmes proposés dans ces albums

- le fichier de compréhension est très progressif et propose un travail en compréhension qui prépare à l'étude de la langue, du vocabulaire autour des thèmes étudiés et une production d'écrits très guidée

Les moins :

- il peut manquer le petit héros qu'on trouve dans Taoki (mais je complète avec Ecrire avec Ludo)

- il faut être très organisé pour parvenir à placer toutes les activités de code et littérature dans son emploi du temps

- l'ensemble de la méthode est onéreux la première année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...