Aller au contenu

Comment se passe l'oral d'icm???


lilouprof

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite savoir comment se passe l'oral de mise en situation pro avec présentation de notre dossier, et quelles types de questions on nous pose svp??

Merci!!!

Lilouprof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour l'avoir passé aujourd'hui, tu as ton dossier à disposition, tu fais ta présentation et ensuite on te questionne. Pour ma part, ils m'ont demandé des précision sur ma démarche scientifique, on m 'a demandé une transposition en maternelle, question sur la laïcité.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croise les doigts pour toi Bina alors :thumbsup:

Bon courage encore pour tes révisions lilouprof. Sinon l'année dernière lorsque je l'ai passé, on devait présenter notre dossier (sans aucune interruption) dans le temps imparti (très important, pour mon jury en tout cas). Ensuite ils nous questionnent. J'étais pas en ICM mais en Histoire des Arts, j'ai eu des questions sur la période historique, comment adapter si on dispose d'un TBI par exemple. Comme je proposais des livres et un extrait musical dans ma séquence on m'a demandé les conditions d'usage de ces documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour l'avoir passé aujourd'hui, tu as ton dossier à disposition, tu fais ta présentation et ensuite on te questionne. Pour ma part, ils m'ont demandé des précision sur ma démarche scientifique, on m 'a demandé une transposition en maternelle, question sur la laïcité.....

sur ta démarche scientifique?? je comprends pas, je vois démarche didactique mais scientifique, moi par exemple j'ai pris "les dangers liés à l'usage d'internet" et ma partie sur les fondements scientifiques c'est l'histoire d'internet etc.. donc une question sur ma démarche scientifique je vois pas...

Demandent ils des choses sur les socle des compétences ou le développement de la moral ou développement de l'enfant? peux tu en dire plus stp:)

tu es dans quelle académie?

Merci!!!

Lilouprof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour l'avoir passé aujourd'hui, tu as ton dossier à disposition, tu fais ta présentation et ensuite on te questionne. Pour ma part, ils m'ont demandé des précision sur ma démarche scientifique, on m 'a demandé une transposition en maternelle, question sur la laïcité.....

sur ta démarche scientifique?? je comprends pas, je vois démarche didactique mais scientifique, moi par exemple j'ai pris "les dangers liés à l'usage d'internet" et ma partie sur les fondements scientifiques c'est l'histoire d'internet etc.. donc une question sur ma démarche scientifique je vois pas...

Demandent ils des choses sur les socle des compétences ou le développement de la moral ou développement de l'enfant? peux tu en dire plus stp:)

tu es dans quelle académie?

Merci!!!

Lilouprof

t' en dire plus tout dépend de tes interlocuteurs et de ton dossier, il s'appuie sur ta séqence, ce que tu as dit ds ton exposé, je n ai pas eu de question sur le dev moral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j étais sur l académie de Versailles

ok. et sur la laïcité c'était quoi la question? moi c'est paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que la laïcité englobe que le religion ?

ah ouais..; quand j'ai passé mon oral eps et cse, ils m'ont demandé de parler de la laïcité, incroyable j'ai buggé, je n'arrivais pas à sortir le côté religieux du sujet, impossible c'est fou, j'ai dis qu'il fallait transmettre les valeurs de l'état , de la république, que l'école est un sanctuaire qui protége donc les élèves et qu'un enseignant par exemple ne transmet pas ses valeurs mais celles de l'école républicaine, et je n'ai pas du tout parler du fait religieux qui pour moi allait de soi (quand je disais valeurs) (blocage total ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...