Aller au contenu

ce2-cm1-cm2 2015-2016


elodie53

Messages recommandés

En CM, je ne fais pas de dictée à trous, je fais des dictées escaliers, en utilisant le texte entier.

En CE2, en revanche, je fais les dictées à trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je différencie. Certains ont le texte en entier, d'autres les 3/4, un 3e groupe a la moitié et enfin le dernier groupe un texte à trous.

A chaque fois, je calcule le pourcentage de réussite qui détermine dans quel groupe sera chaque élève lors de la prochaine dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas comment sont les vôtres mais ici ils sont super excités surtout en récré.
Même les plus sages s'y mettent ! J'ai refait un point avec eux et j'étais très en colère. :devil:

Avec ma collègue on a été obligée d'écourter un peu la récré par crainte d'accidents, c'est dire. Jamais vu ça !!!

Si c'est Noël qui les met dans cet état là, on n'a pas fini ma pauvre dame, moi je vous le dis ! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas comment sont les vôtres mais ici ils sont super excités surtout en récré.

Même les plus sages s'y mettent ! J'ai refait un point avec eux et j'étais très en colère. :devil:

Avec ma collègue on a été obligée d'écourter un peu la récré par crainte d'accidents, c'est dire. Jamais vu ça !!!

Si c'est Noël qui les met dans cet état là, on n'a pas fini ma pauvre dame, moi je vous le dis ! :ohmy:

C'est "marrant", les miens étaient bruyants aujourd'hui, "ça sent la neige", dit ma collègue.. :noelninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, intenables, on a perdu beaucoup de temps alors récré écourtée aussi.

Ils parlent tous en même temps, se coupent la parole, alors qu'ils respectaient ça avant...

Ca sent peut-être la neige, oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en Bretagne ce n'est pas la neige que ça sent mais la pluie et le vent ! :clown:

Aujourd'hui c'était un peu mieux mais j'ai 2 ce2 qui sont insupportables. Ils ne bossent pas,

embêtent les autres, se cherchent tous les 2 en classe pour se faire des grimaces etc.......

Je ne sais plus comment faire avec eux......... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Grosse interrogation sur mon fonctionnement en cette fin de 2nde période.... (oui, il nous reste encore 2 semaines mais bon ... ça passe quand -même très très vite!!)

J'avais déjà écrit un message pour expliquer que je m'interrogeais sur le fait de faire le lundi: vocabulaire, le mardi: grammaire etc ... J'ai pourusivi ce fonctionnement cette période mais j'ai vraiment cette sensation de faire plein de choses à la fois, de ne pas poser les choses avec les élèves qui se souviennent plus ou moins d'une semaine à l'autre et moi je me perds aussi pour savoir où j'en suis !!!

Je me demandais alors s'il y en avait qui fonctionnait en 2 jours/ 2 jours. Par exemple, lundi et mardi: grammaire. Jeudi et vendredi: orthographe...

Peut-être que ça permet de lancer moins de notions et de se sentir moins éparpillés (alors c'est peut-être dû aussi à mes difficultés à m'organiser en cette 1ère année de triple niveau....!)

Bref

Et encore très peu de choses faites en histoire-géo... un petit peu de sciences mais pas grand chose non plus !!

Et puis avec ces rythmes, le fait de finir à 15h des après-midi....j'ai l'impression de n'avoir le temps de rien faire!!!!

Désolée pour le petit message "état d'âme" mais ça fait du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Est-ce que vous réussissez à mettre en place des petits rituels le matin?

Parce que je trouve que tout de suite ça prend un temps fou.. alors je me demande si je ne devrais pas arrêter?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà écrit un message pour expliquer que je m'interrogeais sur le fait de faire le lundi: vocabulaire, le mardi: grammaire etc ... J'ai pourusivi ce fonctionnement cette période mais j'ai vraiment cette sensation de faire plein de choses à la fois, de ne pas poser les choses avec les élèves qui se souviennent plus ou moins d'une semaine à l'autre et moi je me perds aussi pour savoir où j'en suis !!!

Même constats ici l'an dernier. C'est trop long d'attendre la semaine suivante pour continuer à travailler la notion.

Cette année, j'ai créé dans mon emploi du temps TOUS LES JOURS un créneau qui s'appelle "cahier du jour" (30 à 45 mn) et je donne 2 à 5 exos qu'ils font d'une traite sur les notions du moment : objectif : s'entraîner ! Et hop, un exo sur le périmètre, un exo de comparaison de nombres, un exo sur l'identification du sujet.

A côté de ça, mes séances d'apprentissage proprement dites en conjugaison, géométrie, grammaire, numération etc sont réduites (avant j'avais des créneaux de 1h00, maintenant, c'est 45 mn, voir 30 mn) et sont réservées pour apprendre qqch de nouveau, passer une nouvelle étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir, mais avec les nouveaux cycles et les nouveaux programmes, est-ce que vous avez déjà réfléchi en équipe aux futures répartitions?

J'ai un peu peur de ce que va représenter un cycle incluant un travail commun avec le collège...

alors :

triple niveau à 26 minimum

+ à cheval sur 2 cycles (CE2 cycle 2, CM cycle 3)

+ liaison collègues de 6ème

+ direction...

j'en frémis déjà...

(la collègue de CP/CE1 en aura 15, les futurs CE2 sont 9).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...