Aller au contenu

Dilemme répartition


Carli

Messages recommandés

Ecole de 16 classes , nous n'arrivons pas à arrêter une structure pour la prochaine rentrée car nous n'avions pas jusque là les effectifs exacts de nos futurs CP.

Maintenant que nous les avons se pose un dilemme : soit nous faisons 4 CP à 28 ou 29 élèves et 3 CE2 à 23 ou 24 soit 4 CP à 26 , un CP/CE2 à 24 et 2 CE2 à 29 ou 30 .

Je ne parle pas des autres niveaux qui sont tous entre 27 et 29 .

Nous en avons longuement discuté ce midi , certains pensent qu'il faut alléger les CP , d'autres (dont des enseignants de CP) pensent que le peu d'allègement ne vaut pas le casse-tête d'un double niveau. Je n'ai jamais eu de CP je ne me rends pas compte .

Il faut savoir que nous sommes sur une commune où il y a beaucoup de mouvement , ça nous est arrivé de revoir la structure à la pré-rentrée parce qu'on avait eu une arrivée massive d'élèves sur un niveau pendant l'été. A l'inverse cette année 8 CP ne se sont pas présentés (du coup les classes de CP étaient entre 18 et 22 élèves). Difficile de prévoir donc .

Je n'arrive pas à voir quelle solution serait préférable (surtout que je suis juge et parti : mes filles arrivent en CP et j'ai le CE2 :lol: ) . J'aurais tendance à laisser les collègues de CP choisir mais là encore elles ne sont pas forcément d'accord entre elles .

Qu'en pensez-vous? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t il un(e) volontaire pour le CP/CE2 ? si oui je trouve mieux de favoriser les CP que les CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est d'accord c'est pour ça qu'aucune solution n'est vraiment satisfaisante surtout que les futurs CE1 ont un niveau assez faible donc bon .... c'est la première année qu'on a des effectifs de CP si elevés ! on a eu une ouverture mais elle absorbe à peine la montée d'effectif (prévue pour 409 élèves on en est à 438)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une ouverture n'est pas envisageable en capd d'ajustement?

Sinon je priviligierai des cp à 26 et un double niveau. Au delà, le cp, c'est vraiment la galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse avoir une 2eme ouverture, ça serait bien mais avec des CE2 à 23 ça serait difficile ... quoique qui ne tente rien n'a rien !

Que ça soit l'une ou l'autre on a surtout peur d'arrivées importantes pendant l'été , j'avoue que ça me ferait suer de monter à 32 ou 33 CE2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous avez beaucoup d'élèves, vous pouvez tout à fait mettre dans le cours double les CP et les CE2 les plus autonomes (qui roulent tout seuls ou presque) pour en faire une classe vraiment sympa, ce qui contrebalancerait la double préparation des cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais que reste-t-il aux autres classes? si tous les gamins sympas et performants sont en double niveau on va m'amuser avec 30 CE2 en difficulté (pas tous , mais pas mal , des maintiens refusés, des gamins à peine lecteurs etc. ) , c'est une des raisons qui nous fait hésiter aussi ... pfff!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous relate le cas d'une école d'une collègue qui ne sait pas quoi faire...

Est ce normal de voir des classes de PS/MS et MS/GS à 31 élèves, avec un CP à 20 alors qu'il serait possible de faire des classes de maternelle à 24 et une GS/CP aussi à 24?

un groupe de 4gs au milieu de 20 cp me semble trop peu . Peut être faudrait -il dédoubles et faire 2 gs/cp .;

Pour ton cas personnel je serai aussi énervée que ceux qui proposent une gs à 31 se dévoue pour la prendre :devil: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu le même problème ici , nous n'avons pas encore pris de décision mais je me vois mal dire à mes collègues de CP "on choisit la structure avec des niveaux simples, démerdez-vous avec vos 29 CP moi je suis tranquille avec mes 23 CE2"! , on va surement opter pour la structure avec le CP/CE2 mais je veux savoir quand même avant si on va nous mettre tous les élèves en difficulté pour épargner le double niveau. (une quinzaine à répartir dans 2 classes de 30... super!)

On va aussi voir si on peut avoir encore une ouverture, en faisant les calculs on est actuellement à la même moyenne que quand ils nous ont accordé une ouverture en début d'année donc.... je n'y crois pas trop mais ça coute rien de la demander!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut privilégier les cp.

Ben que les CP soient 20 ou 24, ça change pas grand chose d'une part car l'école est dans un quartier très privilégié avec un public très favorisé ( et parents qui pensent qu'ils passent le bac en mater!) et d'autre part, à 4 près, c'est pas comme si on ne privilégiait pas les CP.

Par contre, 4 de plus en CP ferait que les PE de maternelle descendraient à 24 au lieu de 31!

31 GS, c'est pas top comme conditions pour apprendre non plus surtout quand on a la solution pour diminuer l'effectif.

Ça ne me semble pas possible d'un point de vue mathématique.

Je crois comprendre qu'il il y a trois classes dans le calcul: 31+31+20=82 élèves.

Si c'est remplacé par trois classes de 24, il n'y a plus que 72 élèves...

Et s'il y a plus de classes, l'écart se creuse encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...