Posté(e) 11 juin 201511 a Bonsoir Je cherche des livres de pédagogie concernant la lecture au CP. Est-ce que l'un d'entre vous a des références à me donner?
Posté(e) 11 juin 201511 a Je te recommande l'excellent livre de Stanislas Dehaene, Les Neurones de la lecture. Cela dépasse très largement la pédagogie, mais c'est accessible à tout un chacun, très bien écrit, et c'est à mon sens une base indispensable pour bien comprendre les dernières recherces scientifiques sur le cerveau et la lecture et adapter sa pédagogie.
Posté(e) 11 juin 201511 a « Dire, lire, écrire, enseigner avec la méthode phonémique synthétique. » (Thérèse Cuche, Jean-Gérard Dutoit, Michelle Sommer, Belin) « Apprendre à lire - Des sciences cognitives à la salle de classe » (Stanislas Dehaene, Odile Jacob) « J'aide mon enfant à bien parler, bien lire, bien écrire » (Ghislaine Wettstein-Badour, Eyrolles)
Posté(e) 13 juin 201511 a Merci pour ces références. D'autres propositions? Apprendre à lire à l’école -Tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe (Retz) Une bibliographie sur le site du CRDP de Versailles http://blog.crdp-versailles.fr/mdl92/public/Bibliographie_sur_l__apprentissage_de_la_lecture.pdf
Posté(e) 25 juin 201511 a Je te recommande l'excellent livre de Stanislas Dehaene, Les Neurones de la lecture. Cela dépasse très largement la pédagogie, mais c'est accessible à tout un chacun, très bien écrit, et c'est à mon sens une base indispensable pour bien comprendre les dernières recherces scientifiques sur le cerveau et la lecture et adapter sa pédagogie. Sur tes conseils, j’ai commencé à le lire, c’est très intéressant. Ca rejoint une formation que j’ai eu cette année sur les neurosciences et la lecture.