Aller au contenu

questionnement


saladedefruits

Messages recommandés

Bonjour,

je suis une maman d'une petite fille scolarisée en ce2.

Dans sa classe, qui est à trois niveaux (ce2, CM1, CM2), un élève pose de gros problèmes. Il y a des chose mises en place entre les parents (divorcés) et la direction afin d'aider cet enfant. Tout cela à vrai dire ne me regarde pas.

Cet enfant est très turbulent, violent et injurieux envers les autres enfants et la maîtresse. Il y a eu une première fois au cours de l'année où l'enfant a tapé la maîtresse et agressé des élèves. Il n'a pas été sanctionné et il a été demandé que tous les élèves fassent des efforts pour l'aider à aller mieux.

Cette semaine, cet enfant a recommencé mais il y a eu morsure sur un autre enfant et des menaces avec des ciseaux.

Cet enfant a besoin d'aide.

Mais , je ne comprends pas pourquoi le lendemain il a été admis en classe alors que son comportement est dangereux et néfaste sur toute la classe. Est-il difficile d'exclure un enfant temporairement pour lui faire comprendre que son comportement est inacceptable?

J'avoue ne pas comprendre pourquoi il n'y a pas de sanctions suite à son comportement. Pouvez-vous m'expliquer, me donner des pistes?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de réponses à compléter:

- Les exclusions sont très rares en primaire. C'est l'inspecteur qui en prend la décision et non l'équipe enseignante. Ça peut aller jusqu'à une semaine d'exclusion. Je n'ai jamais entendu parler d'exclusion définitive d'une école.

- Certains élèves ont "besoin d'aide" et les sanctions n'y font en général pas grand chose. Pour ces enfants, il existe notamment des ITEP (des classes à l'allure d’hôpitaux psychiatriques). Encore faut-il qu'il y ait des places libres. Tant qu'il n'y a pas de place, les enfants qui relèvent d'ITEP restent dans les classes ordinaires et chacun fait comme il peut (sanction, dialogue, isolement, activités adaptées...).

Cela dit, il nous est impossible de juger une situation qu'on ne connait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la loi sur le handicap, en 2005, l'Ecole doit accueillir tous les élèves.... On en voit les limites avec tous ces enfants fracassés, atteints de troubles divers, TOC, TED et autre TOP....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça doit être difficile en gant que parent de savoir que son enfant subit un tel comportement...

Comme le dit Yufi, pas d'exclusion possible à moins qu'elle soit prononcée par l'inspecteur après une réunion d'équipe éducative. Il peut aussi imposer un changement d'école mais ce n'est que déplacer le problème (ici, un élève a fait le tour des écoles du coin, déplacé régulièrement).

La place de cet enfant serait peut-être en ITEP mais sans acceptation des parents ce n'est pas possible (sans parler des délais de traitement des dossiers).

Bon courage à vous et à votre fille. L'équipe enseignante fait probablement tout ce qu'elle peut faire face à cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis une maman d'une petite fille scolarisée en ce2.

Dans sa classe, qui est à trois niveaux (ce2, CM1, CM2), un élève pose de gros problèmes. Il y a des chose mises en place entre les parents (divorcés) et la direction afin d'aider cet enfant. Tout cela à vrai dire ne me regarde pas.

Cet enfant est très turbulent, violent et injurieux envers les autres enfants et la maîtresse. Il y a eu une première fois au cours de l'année où l'enfant a tapé la maîtresse et agressé des élèves. Il n'a pas été sanctionné et il a été demandé que tous les élèves fassent des efforts pour l'aider à aller mieux.

Cette semaine, cet enfant a recommencé mais il y a eu morsure sur un autre enfant et des menaces avec des ciseaux.

Cet enfant a besoin d'aide.

Mais , je ne comprends pas pourquoi le lendemain il a été admis en classe alors que son comportement est dangereux et néfaste sur toute la classe. Est-il difficile d'exclure un enfant temporairement pour lui faire comprendre que son comportement est inacceptable?

J'avoue ne pas comprendre pourquoi il n'y a pas de sanctions suite à son comportement. Pouvez-vous m'expliquer, me donner des pistes?

Merci

Les enseignants ne peuvent pas grand chose, malheureusement. L'inspection ne bouge que s'il y a un accident grave, et encore.

Les parents en revanche, peuvent beaucoup. Bizarrement, quand ils se mobilisent, quand ils vont voir l'inspecteur, quand ils portent plainte, ou qu'ils menacent de mettre leur enfant dans le privé, les choses bougent.

A part ça, je ne vous ai rien dit :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants ne peuvent pas grand chose, malheureusement. L'inspection ne bouge que s'il y a un accident grave, et encore.

Les parents en revanche, peuvent beaucoup. Bizarrement, quand ils se mobilisent, quand ils vont voir l'inspecteur, quand ils portent plainte, ou qu'ils menacent de mettre leur enfant dans le privé, les choses bougent.

A part ça, je ne vous ai rien dit :sweatingbullets:

L'institution est totalement irresponsable avec ces histoires d'enfants violents laissés sans aucune aide dans des classes ordinaires.

Les dégâts peuvent être considérables : elle laisse les enseignants seuls, gérer des situations qui les dépassent et pour lesquelles ils ne sont pas compétents.

Surtout, n'hésitez pas à faire beaucoup de bruits et beaucoup de vagues, l'institution a horreur de ça et ne comprend que le rapport de force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

je suis une maman d'une petite fille scolarisée en ce2.

Dans sa classe, qui est à trois niveaux (ce2, CM1, CM2), un élève pose de gros problèmes. Il y a des chose mises en place entre les parents (divorcés) et la direction afin d'aider cet enfant. Tout cela à vrai dire ne me regarde pas.

Cet enfant est très turbulent, violent et injurieux envers les autres enfants et la maîtresse. Il y a eu une première fois au cours de l'année où l'enfant a tapé la maîtresse et agressé des élèves. Il n'a pas été sanctionné et il a été demandé que tous les élèves fassent des efforts pour l'aider à aller mieux.

Cette semaine, cet enfant a recommencé mais il y a eu morsure sur un autre enfant et des menaces avec des ciseaux.

Cet enfant a besoin d'aide.

Mais , je ne comprends pas pourquoi le lendemain il a été admis en classe alors que son comportement est dangereux et néfaste sur toute la classe. Est-il difficile d'exclure un enfant temporairement pour lui faire comprendre que son comportement est inacceptable?

J'avoue ne pas comprendre pourquoi il n'y a pas de sanctions suite à son comportement. Pouvez-vous m'expliquer, me donner des pistes?

Merci

Les enseignants ne peuvent pas grand chose, malheureusement. L'inspection ne bouge que s'il y a un accident grave, et encore.

Les parents en revanche, peuvent beaucoup. Bizarrement, quand ils se mobilisent, quand ils vont voir l'inspecteur, quand ils portent plainte, ou qu'ils menacent de mettre leur enfant dans le privé, les choses bougent.

A part ça, je ne vous ai rien dit :sweatingbullets:

J'ai eu il y a quelques années un élève de CM2 qui est venu à l'école avec un revolver qu'il avait volé la veille à un gendarme... Un vrai revolver... Il a été exclu 2 jours de l'école par l'IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un élève exclu de deux précédentes écoles car il avait frappé son enseignantE et son éducatRICE.

Remplaçante sur le poste en CM2 avec que des collègues hommes ... devinez qui a eu le petit chéri ?

On le baladait d'école en école jusqu'à ce qu'il aille au collège ... embêter d'autres personnes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

DANS mon école ZEP 3 élèves (têtes de classe) sont partis dans le privé à cause des troubles du comportement d'autres élèves pour qui la hiérarchie n'a fait rien...!

Je sais que dans un département des enseignants ont tiré la sonnette d'alarme l'an dernier en utilisant les médias...

Seuls les parents d'élèves concernés peuvent faire plier la hiérarchie, et personnellement mes enfants seraient confrontés à ce genre d'élèves (sans que rien ne soit proposé ni pour les uns ni pour les autres) je pourrai être très en colère! Car c'est de la sécurité physique et/ou psychologique des enfants dans leur ensemble et de du professeur qui est en jeu, et on ne joue pas avec la sécurité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors il faut que dans une crise l'enfant se retrouve enfermée avec l'inspectrice qui s'entend traité de "sale p*te" et qui a peur pour sa sécurité

la ca bouge selon mon expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...