Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans ma CLIS, avec mes quelques élèves qui ont un niveau CE1, je galère pour leur faire mémoriser l'orthographe des mots.

J'ai tenté plusieurs choses qui n'ont pas vraiment marché : les dictées flash, les études de sons, les dictées préparées, les ateliers d’orthographe pour faire mémoriser les mots-outils (merci quand même tampopo)....

Avez-vous des pistes, des ressources qui marchent vraiment?

Posted

ce qui marche du tonnerre cette année chez moi :

ils ont un livret avec pleins de mots (simple, invriables, utiles bref je choisis ce qui me convient le mieux)

en face de chaque mot 15 ronds

chaque matin on fait 4 mots les 4 même pendant 1 semaine/1.5 semaines

le but est de colorier 3 rond vert à la suite pour valider le mot

quand un mot de bon = rond vert 3 rond vert à la suite= étiquette mot coloriée en vert il est validée

moi j'ai le même livret et dans les ronds en face des mots j'écris l'initiale de l'enfant qui a validé....

ce qui fait que le matin ils sortent leurs ardoises,, je dis les mots de la semaines puis les anciens mots non validée par élève (ex: J et m écrivez moi "dans"... C et E"sous"....)

on a fait une vingtaine de mots depuis les dernière périodes et peu de mots ne sont pas validés... parfois je reviens en surprise sur certains mots afin de voir s'ils sont toujours mémorisé

la première fois qu'on voit des mots on étudie ensemble les sons, les pièges, les raisons de telle ou telle orthographe

le fait que ce soit ritualisé et quotidien les rassurent +++++

Posted

LAura, tu pourrais nous passer ton fichier?

Posted

Chez moi, aussi c'est dur de mémoriser l'orthographe.

Elle est bien ton idée Petitelaura. Cela peut-être une idée de mettre l'orthographe de mots en rituel le matin en arrivant.

Posted

je sais pu ou je l'ai pris la base mais je regarde ce matin et je vous mets aussi une photo

on pourrait peut etre en faire un ensemble avec les mots qui nous semblent importants et avec une bonne progression?

car la c'était un test pour l'an prochain donc j'ai pas réfléchit 36 000 heures aux mots

Posted

Ah oui c'est une super idée Laura (comme toujours)

Posted

merci :wub:

j'ai pris en photo livret

par contre je ne sais plus d'où vient la trame donc je m'en excuse auprès de l'auteur car les première pages sont vraiment les siennes donc si vous reconnaissez dîtes moi!

">http://783579DSCF9706.jpg

">http://452079DSCF9707.jpg

Posted

J'aime beaucoup cette idée de ritualiser l'orthographe !

Posted

J'ai fait un peu le meme système avec les mots outils uniquement, en rituel, on découvre tous les jours un nouveau mot et on rebrasse les autres.

Pour l'orthographe lexicale, tous les jours je donnais 3 étiquettes d'image ( 3mots une histoire de chez Lutin Bazar), pour les plus faibles juste les copier, pour les autres les encoder, pour les derniers écrire une phrase avec.

Ensuite on collait l'étiquette dans un répertoire. Mots à apprendre pour le lundi suivant.

Dictée le lundi au début à l'oral puis quand j'ai eu le pret Ipad, je m'enregistrais et les élèves étaient autonomes pour réaliser leur dictée et la corriger avec leur répertoire.

Je continue comme ça mais sur 2 ordis au fond de la classe.

De grands progrès en orthographe comme en production écrit!

Je pense faire la meme chose l'an prochain avec d'autres étiquettes et d'autres mots.

  • 1 year later...
Posted

Bonjour,

Voilà un tit outil qui m'intéresse:happy: avec évidemment quelques questions : les élèves ont tous le même livret? Sur la première photo, on voit par transparence une page ,est ce une page explicative? Est ce que je peux abuser et te demander une photo?

Merci en tout cas!

Posted

alors je l'utilise plus (car ce groupe est passé à la dictée de phrases :yahoo: et les autres ne sont pas encore prêts) mais ce livret était pour un groupe car ce n'était pas fait en autonomie mais avec moi chaque matin

honnêtement je sais plus si j'avais la fiche explicative mais c'est pas compliqué

chaque semaine ils avaient 4/5 mots à apprendre

chaque matin on les faisait sur ardoise si bon un point vert si non orange

si 3 points verts à la suite c'était dans le cerveau :lol: 

ensuite dictée sur cahier du jour pour officialiser

les mots non su a la find e la semaine étaient repris genre je disais les 3 mots puis aorès je nommais les enfants qui devaient écrire les mots des semaines précédentes

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...