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Posté(e)

Bonjour,


J'ai besoin de l'avis expérimenté des professeurs svp :


- pour un travail de groupes, sur quels critères sélectionnez vous les élèves pour composer des groupes de 3/4 èleves.


-mon idée est de travailler sur une réflexion sur les dangers d'internet avec des élèves de CM2, alors les groupes ne peuvent pas être composés de manière aléatoire..


Mon idée :


- des élèves pas trop leader ou un peu timides ensemble (afin qu'il sen soient pas écrasés par des "leaders"


- puis des groupes d'élèves "leaders" ou pas timides ensemble afin qu'ils apprennent justement à endosser d'autres "rôles" que celui de "meneurs".




Qu'en pensez vous? donnez mois vos idées s'il vous plait.



Merci beaucoup!!





Lilou


Posté(e)

J'ai toujours constitué des groupes hétérogènes (de niveaux différents), pour que les plus faibles puissent apprendre des meilleurs (et inversement : l'échange est profitable aussi aux meilleurs élèves qui mobilisent leurs connaissances).

On peut attribuer des rôles aux élèves : secrétaire, rapporteur,...

Il faut s'assurer que le travail de groupe soit vraiment profitable à tous les élèves, notamment aux moins bons élèves et que ces derniers soient vraiment actifs dans le groupe (autrement dit que les meilleurs ne fassent pas tout le travail mais qu'il y ait réellement des échanges et de l'interaction entre les élèves).

Pour cela, il faut notamment :

- veiller à ce que chacun reçoive tous les documents et matériaux utiles à la réalisation du travail demandé au groupe.

- que chacun ait bien compris le fonctionnement du groupe.

Posté(e)

J'ai toujours constitué des groupes hétérogènes (de niveaux différents), pour que les plus faibles puissent apprendre des meilleurs (et inversement : l'échange est profitable aussi aux meilleurs élèves qui mobilisent leurs connaissances).

On peut attribuer des rôles aux élèves : secrétaire, rapporteur,...

Il faut s'assurer que le travail de groupe soit vraiment profitable à tous les élèves, notamment aux moins bons élèves et que ces derniers soient vraiment actifs dans le groupe (autrement dit que les meilleurs ne fassent pas tout le travail mais qu'il y ait réellement des échanges et de l'interaction entre les élèves).

Pour cela, il faut notamment :

- veiller à ce que chacun reçoive tous les documents et matériaux utiles à la réalisation du travail demandé au groupe.

- que chacun ait bien compris le fonctionnement du groupe.

ok merci! maintenant j'ai bien compris qu'il est bon et bien vu de faire des groupes hétérogènes classes hétérogènes etc..; mais quels sont les avantages inconvénients des groupes hétérogènes et groupes homogènes.

Je veux dire mon point de vue de novice c'est que dans certains cas ok pour l'homogénéisation, mais dans d'autres non, par exemple dans mon cas concret :des groupes de 3/4 élèves qui réfléchissent ensemble sur les dangers d'internet (je ne détaille pas mais voila en gros), je me dis que les plus "faibles" ont besoin de temps pour réfléchir et il faut leur laisser ce temps d'ou mon idée de les mettre ensemble, car si je mets des plus "doués" ils vont réfléchir plus vite, donner plus d'idées, et n'auront même pas laisser le temps aux plus "faibles" de trouver une idée, après j'ai conscience aussi que cela placerait les plus "faibles" en situation de conflit sociocognitif et c'est très bien.

Pour les plus doués l'avantage c'est de les valoriser car ils sentiront qu'ils ont plus d'idées.

Mon objectif ici est que chacun ait le temps de réfléchir et de poser ses idées alors groupes homogènes me semble plus adapté? je ne suis pas sure de cela hein, j'essaye de comprendre et trouver la meilleure équation.

qu'en pensez vous??

Merci!!

Lilou

Posté(e)

Pour ma part, je fait mes groupes de cette façon :

- les 3 ou 4 élèves les plus rapides, à l'aise ensemble

- les 3 ou 4 plus faibles ou timides ensemble

- pour le reste de la classe, un bon élève, un ou 2 moyens et un plus faible.

Avantages : comme les "meilleurs élèves" sont bien identifiés par les autres, si on les met dans un groupe avec des élèves plus faibles et plus timides, ils vont vite prendre le dessus, les autres vont se dire qu'ils ont forcément "la bonne réponse" et ne vont pas oser défendre leur point de vue, alors que s'ils sont dans le même groupe ils peuvent plus facilement s'opposer et discuter... Si ils sont trop rapides par rapport au reste de la classe, on peut leur demander un travail plus profond, qui va plus loin...

Pour le groupe d'élèves les plus faibles, je vais plus leur donner des pistes qu'aux autres groupes, être là pour relancer le travail...

Et pour les autre groupes, le travail se fait plus facilement aussi, pas de forte tête qui prend le dessus et pas d'élève qui ne comprend vraiment rien...

Posté(e)

Tu peux créer des groupes hétérogènes ou homogènes selon les besoins de la classe. Parfois au milieu de groupes hétérogène tu peux avroir besoin de créer un groupe de niveau faible. Ce groupe décroché des autres te permets de différencier plus facilement et de laisser les autres travailler en autonomie.

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